toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un milliardaire juif américain : une donation historique de $100 millions à 4 universités israéliennes


Un milliardaire juif américain : une donation historique de $100 millions à 4 universités israéliennes

Grâce au milliardaire américain, philanthrope et homme d’affaires américain Mortimer Benjamin Zuckerman , la coopération universitaire israélo-américaine est renforcée par une nouvelle donation historique. Ce dernier a fait une donation exceptionnelle de 100 millions de dollars à 4 universités israéliennes : l’Université de Tel Avivle TechnionWeizmannl’Université Hébraïque de Jérusalem.

Ces institutions de recherche israéliennes vont bénéficier du programme STEM entre Israël et les Etats-Unis. Et ce, afin de promouvoir la coopération scientifique entre les chercheurs des deux pays par des bourses d’études et des projets éducatifs.

Ce programme permettra, entre autres, aux chercheurs américains au stade du doctorat et du post-doctorat de collaborer avec les chercheurs des universités et des organismes de recherche en Israël.

Des chercheurs américains à la pointe de la recherche seront ainsi au contact de la culture start-up en Israël. Objectif : produire une génération de leaders universitaires, scientifiques et industriels dotés d’un esprit d’entreprise et d’innovation.

En parallèle, le programme renforcera la position des institutions de recherche israéliennes dans le monde en leur donnant accès à des sources de financement à grande échelle pour développer leurs laboratoires de recherche, leurs projets et leurs programmes de pointe.

Le but est de renforcer à terme les partenariats entre les deux pays, basés sur les relations à long terme établies entre les chercheurs américains et israéliens de retour dans leurs pays d’origine, qui continueront de travailler en commun et d’échanger avec leurs homologues, contribuant ainsi à l’avancement de l’effort global de coopération scientifique entre les deux pays.

Un premier groupe composé de 14 chercheurs a démarré et le programme STEM s’est fixé pour objectif d’assurer la continuité des projets et des activités académiques et éducatives. Au cours des vingt prochaines années, il déversera plus de 100 millions de dollars au profit des chercheurs et de la société toute entière.

« Le développement scientifique moderne ne peut se produire que dans la coopération » a déclaré le Président Rivlin. « Ce n’est qu’en partageant l’expérience que l’on peut véritablement avancer« .

« C’est un honneur pour nous de vous accueillir ici », a-t-il  dit à Zuckerman. « Vous faites partie des grands hommes qui ont aidé l’Etat d’Israël à parvenir à établir une éducation supérieure estimée partout dans le monde ».

«J’ai souvent été invité dans ce pays, et ai toujours été ému par ses nombreuses réalisations. C’est une société qui sait se développer, grandir de ses difficultés et est parvenue à créer un état qui relève certainement du miracle » a déclaré Zuckerman.

« J’ai toujours admiré ce que les Israéliens sont capables de réaliser dans un pays qui n’est pas riche en ressources naturelles, mais qui l’est en ressources humaines. Il n’a pas de pétrole, ni d’or ni d’argent, mais des personnes qui sont prêtes à travailler dur et à se battre durement. Je suis un fan d’Israël. C’est un honneur pour moi et pour nous tous d’être ici ».

Mortimer Zuckerman est un magnat américain des média et de l’immobilier. Il est entre autre, président et rédacteur en chef du US News & World Report, président et éditeur du New York Daily News et co-fondateur et président de la société immobilière Boston Properties Incorporated.

L’Université de Tel-Aviv lui a décerné la médaille George Wise en 2016 pour son œuvre philanthropique et son engagement, son dévouement et sa loyauté indéfectibles envers Israël.

Un autre milliardaire donne 20 M $ pour agrandir l’université d’Ariel

En juin dernier, le milliardaire américain Sheldon Adelson  a fournit environ 20 millions de dollars pour l’expansion majeure d’une université en Cisjordanie.

Sheldon Adelson, né en 4 août 1933 à Boston, est un milliardaire américain, promoteur immobilier et propriétaire de plusieurs casinos. Il est l’une des personnes les plus riches des États-Unis.

L’université d’Ariel, située dans l’implantation du même nom, prévoit de doubler en taille au cours des cinq prochaines années, selon un plan promu par le ministre de l’Education Naftali Bennett.

Une partie du projet, qui comprend 10 à 12 structures supplémentaires, vise à construire une école de médecine en quatre ans qui portera le nom d’Adelson, propriétaire du journal Israel Hayom et de son épouse médecin, Miriam. Il s’agira de la sixième faculté de médecine en Israël.

Le coût estimé du projet entier est d’approximativement 113 millions de dollars.

L’université, qui devrait passer de 4 hectares et demi à plus de 10 hectares, a déjà commencé à construire certains des bâtiments.

Depuis que l’université a commencé à se développer au sein d’un ancien collège en 2012, elle a bénéficié d’un financement d’état supplémentaire d’environ 4 millions de dollars. Avec l’expansion, l’état aurait dû encore augmenter son financement, a fait savoir Haaretz.

L’expansion comprendra des bâtiments qui seront consacrés aux sciences naturelles, aux sciences sociales et à la santé. Il y a aura également une faculté du patrimoine juif.

Souhail Ftouh





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Un milliardaire juif américain : une donation historique de $100 millions à 4 universités israéliennes

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *