toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un habitant de Gaza: « Il faut nous débarrasser du Hamas »


Un habitant de Gaza: « Il faut nous débarrasser du Hamas »

«Nous, Palestiniens, ne pouvons plus nier notre part de responsabilité dans le massacre de notre propre peuple». Cri de colère d’un militant palestinien des droits de l’homme contre la politique du mouvement islamiste Hamas, qui n’apporte que la destruction à son peuple.

J’ai consacré vingt-six années de ma vie à la défense des droits de l’homme. J’ai connu la guerre et la terreur. Et pourtant, ce dernier mois a été l’un des plus difficiles de mon existence.

J’habite à Jérusalem-Est et j’assiste à la destruction des vies qui m’entourent. L’autoroute 1 est redevenue une ligne de démarcation entre l’est et l’ouest de la ville. Les Palestiniens de la capitale ont vandalisé des feux tricolores, les équipements du tramway ainsi que des lignes électriques. Je refuse de voir dans ces gestes l’expression d’un mécontentement social. Il s’agit d’actes de pure vengeance. La coexistence pour laquelle j’ai milité toute ma vie a été liquidée sur une place publique.

Il est certain que la mort et la destruction se sont abattues comme un tsunami sur les habitants de Gaza. Les communautés souffrent des deux côtés, mais chacune nie la douleur de l’autre, et leurs tourments ne font qu’empirer.

Les victoires avant les victimes

Néanmoins, en tant que Palestinien, je suis obligé de reconnaître une chose : je suis en partie responsable de ce qui se passe. Nous ne pouvons plus nier notre responsabilité dans le massacre de notre peuple.

La plupart des Palestiniens étaient opposés aux tirs de roquettes sur Israël. Ils savaient que ces tirs ne nous apporteraient rien. Ils ont demandé au Hamas d’y mettre fin, conscients que ces opérations déboucheraient sur le massacre de leur peuple.

Nous savions que le Hamas creusait des tunnels menant droit à notre destruction. Nous savions qu’à Gaza chaque mètre carré est occupé par trois habitants. Et le Hamas savait qu’une attaque contre Israël entraînerait de nombreux morts. Mais ses dirigeants se préoccupent davantage de leurs victoires que de leurs victimes.

Démilitarisation complète

Le fait est que le Hamas a besoin de morts, c’est ce qui lui permet d’accroître son influence, de trouver des fonds et de se procurer des armes. Le Hamas n’a jamais eu l’intention de libérer le peuple palestinien de l’occupation israélienne. Et Israël ne pourra jamais détruire les infrastructures de cette organisation. Seuls nous, peuple palestinien, pouvons y parvenir.

Il était de la responsabilité des habitants de Gaza de se soulever contre le pouvoir du Hamas. Nous savions ce qu’ils faisaient, et nous nous sommes laissé faire.

Tirerons-nous enfin les leçons de toutes ces morts ? Je l’espère. Nous devons nous débarrasser du Hamas et procéder à une démilitarisation complète de Gaza. Puis il faudra ouvrir les points de passage à la frontière [avec Israël].

J’écris aujourd’hui ces mots en tant que Palestinien loyal. Je les écris car je suis préoccupé par l’avenir de mon peuple.
Bassem Eid
Lire l’article original





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Un habitant de Gaza: « Il faut nous débarrasser du Hamas »

    1. andre

      Il serait un jour necessaire de mettre sur table, ouvertement, la liste des entites ou organisations qui oeuvrent pour empecher tout progres vers une paix, quelle qu’elle soit:
      1) l’UNRWA, qui oeuvre a « perpetuer le probleme plutot qu’a le resoudre »;
      2) l’OLP de Mahmous Abbas, qui veut faire rendre gorge a Israel avec l’appui de l’Europe et d’organisations internationales plutot que d’accepter la recherche d’une paix;
      3) l’Europe et les pays europeens qui encouragent l’OLP dans cette voie;
      4) les memes, qui financent abusivement les mouvements palestiniens, dispensant ces derniers de contribuer a construire une societe viable et leur permettant en outre d’utiliser ces financements dans des buts de terrorisme ou d’education au terrorisme;
      5) les Etats qui, comme la France, ne se sont jamais resignes a la perte de leur empire colonial, et veulent le faire durer par d’autres moyens, au mepris total des populations ainsi releguees dans la misere.

      Etc…etc…

      Quelles sont, parmi ces parties, celles qui sont plus interessees a contribuer a la paix qu’a satisfaire des ambitions ne regardant qu’elles ?

    2. Circonstances exténuantes

      Il faut nous débarrasser de l’occupation arabo-musulmane de Gaza d’une manière générale. Ni Olp, ni Hamas, ni aucun autre mouvement terroriste ne saurait garantir ne serait-ce qu’un semblant de paix dans la région.
      Le crime politique a été de renvoyer la population juive innocente de Gaza car on a eu trop peur de déloger un ennemi en masse soutenu par l’Europe entre autres. La lâcheté ne paye pas, même s’il a été très facile de chasser les Juifs et d’anéantir leurs maisons, leurs synagogues, leurs écoles, leurs plantations, etc., trois générations qui avaient fait du désert un havre de verdure et de bonheur, face au regard complaisant de l’Antisémitisme mondial qui n’avait pas assisté à pareil spectacle depuis longtemps.

    3. Robert Davis

      Comment transformer les hordes de migrants économiques en peuple encore plus dangereux pour Israel tant qu’il reste à l’intérieur de la Palestine Occidentale où vivent les Juifs n’est pas le problème d’Israel. Je sais bien que la vie de ces faux palestiniens est difficile mais c’est EUX qui l’ont voulu car ils travaillent pour « la gloire de l’islam » et son impérialisme. Qu’ils QUITTENT CE TERRITOIRE et ils vivront bien mieux en jordanie ou en egypte d’oùu ils pourront migrer dans d’autres pays arabes plus riches. Il ne tient qu’à eux de cesser de poursuivre le rêve de l’impérialisme arabe, on n’est plus au 7èS. lorsque les arabes pouvaient conquérir des tas de territoires.

    4. Robert Davis

      Circonstances : vous avez entièrement raison, la lâcheté ne paye pas si on continue à se tourner les pouces pendant que les faux palestiniens génocidaires agressent les juifs en Judée/Samarie/Gaza un jour on s’en mordra les doigts et on regrettera amèrement de ne pas avoir fait LE TRAVAIL quand on le pouvait. Jusque là on a eu de la chance la situation mondiale ne s’est pas trop aggravée mais qui peut dire de quoi sera fait demain? Imaginons un instant la situation actuelle des juifs dans le monde et en Palestine si Ben Gourion n’avait pas decidé QU IL FALLAIT Y ALLER coûte que coûte. avec le renforcement des arabes et leur démographie depus 1948 on n’aurait pas eu un pays car la situation est encore moins favorable à quelques centaines de milliers de Juifs de créér un pays! Et les juifs de la >Diaspora dans tout ça? on seul mot suffit : les malheureux…

    5. Robert Davis

      P.S. Aujourd’hui l’Europe est très faible et l’ennemi d’Israel N°1 la France, presque à l’agonie avec un micron qui s’apprête à l’achever. Aux USA on a un ami qui même s’il n’est pas du tout decidé à voir un exode arabe quittant Israel NE VA RIEN FAIRE CONTRE ISRAEL SI CELUI CI DECIDAIT DE FAIRE LE TRAVAIL. Alors qu’Est-ce qu’on attend? cet archi crétin de PM ne peut-il lâcher sa bouteille de vin un instant? il boira APRES.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *