toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La Russie va fournir des S-300 à la Syrie d’ici deux semaines


La Russie va fournir des S-300 à la Syrie d’ici deux semaines

La Russie a annoncé lundi son intention de renforcer la défense antiaérienne de l’armée syrienne avec ses batteries S-300, à la suite de la destruction par erreur d’un avion russe après des frappes israéliennes, ainsi que de brouiller certaines communications sur la Méditerranée.

« Nous sommes convaincus que la réalisation de ces mesures va refroidir les têtes brûlées et empêchera les actes irréfléchis constituant une menace pour nos soldats », a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une déclaration diffusée à la télévision.

« Dans le cas contraire, nous réagirons de manière appropriée face à la situation », a-t-il averti.

« La situation a changé »

Lundi dernier, la défense anti-aérienne syrienne a visé par erreur un Illiouchine-20 au-dessus de la Méditerranée, tuant les 15 militaires qui se trouvaient à bord. Au même moment, des missiles israéliens ciblaient des dépôts de munitions dans la province syrienne de Lattaquié (nord-ouest).

Moscou avait fait porter la responsabilité à l’armée israélienne et menacé de mesures de rétorsion, le président Vladimir Poutine expliquant qu’il s’agirait de renforcer les défenses de l’armée russe déployée en Syrie.

« Les forces armées syriennes seront fournies d’ici deux semaines en systèmes modernes S-300. Ils sont capables d’intercepter des appareils sur une distance de plus de 250 kilomètres et peuvent frapper en même temps plusieurs cibles dans les airs », a indiqué Sergueï Choïgou lundi.

La Russie et la Syrie ont signé en 2010 un accord pour la livraison de S-300, mais Damas n’a toujours pas pris possession de ce matériel en raison de l’opposition d’Israël, a expliqué M. Choïgou, ajoutant que « la situation a changé » vu les événements des derniers jours.

Actuellement, les S-300 opérés par les Russes sont déployés autour de la base navale russe de Tartous, des S-400 plus modernes étant déployés sur la base aérienne de Hmeinim (ouest).

Actes « prémédités »

Par ailleurs, « la navigation par satellite, les radars de bord et les systèmes de communication de l’aviation militaire attaquant des cibles sur le territoire syrien seront supprimées dans les zones adjacentes à la Syrie en mer Méditerranée », a indiqué Sergueï Choïgou.

Moscou accuse Israël d’être responsable de la destruction de son avion, affirmant que l’armée israélienne l’avait prévenue seulement une minute avant les frappes et que les avions israéliens s’étaient servi de l’Il-20 comme « boucliers » contre les missiles syriens.

L’armée israélienne a nié la version russe, répondant dimanche dans un communiqué que ses avions ne « s’étaient pas cachés derrière un quelconque appareil et que les appareils israéliens se trouvaient dans l’espace (aérien) israélien au moment où l’avion russe a été abattu ».

La destruction de l’avion, due selon Moscou aux actes « prémédités » des pilotes israéliens, ne peut qu’affecter les relations entre les deux pays, a affirmé dans le même temps le porte-parole du Kremlin.

« La destruction de notre avion éclaireur a causé la mort de 15 de nos soldats. Selon les informations de nos experts militaires, les actes prémédités des pilotes israéliens sont en cause, ce qui ne peut que porter préjudice à nos relations » avec Israël, a déclaré aux journalistes Dmitri Peskov.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “La Russie va fournir des S-300 à la Syrie d’ici deux semaines

    1. maiman

      A mon humble avis, les Russes commettent une erreur avec cette livraison de S300 ou même S400. Confrontées au génie des contre mesures Israéliens et de la furtivité des F35 ils vont montrer rapidement leurs défaillances ce qui ne va pas les aider à leur vente commerciale.

      Car de toute évidence, ils ne sont pas dissuasifs à 100% et les Israéliens sauront trouver leur point faible et les Russes le savent.

    2. Myriam

      Ce sont les syriens qui descendent leur avion et les russes accusent les israéliens !le comble de la mauvaise foi! Et ils vont récompenser l’incompétence en livrant du matériel plus complexe encore!

    3. Pote-au-feuj

      dites les amis juifs …
      vous vous souvenez que 15 militaires russes sont morts dans l’affaire ??
      ca se sent pas dans vos commentaires par ailleurs interessants.

    4. esther

      J’ai dit dans un précédent commentaire que c’était très triste pour les quinze jeunes russes qui étaient morts. Mais fournir du matériel sophistiqué à la soldatesque syrienne qui abat par erreur un avion à cause d’une incompétence crasse, c’est comme donner des mitraillettes à des gamins de quatre ans : ils ne vont pas savoir les utiliser même s’ils ont le mode d’emploi et je me demande si la prochaine fois, ce n’est pas une armada russe de dix avions qu’ils vont abattre par erreur.
      Et puis, ces S-300, c’est comme l’I-Phone 1 pour Tsahal : l’armée israëlienne est passée à autre chose.

    5. c.i.a.

      Pote-au-feu, dite plutôt cela à Poutine, ces jeunes soldats russes morts, n`ont aucune importance pour le« tsar« de Russie encore miens pour l`armée rouge, oops excuser c`est un lapsuse!

      Méthodes d`entrainement des jeunes recrutes « futures soldats « , intimidations,menaces en tout genres, violes, passages à tabacs,( quatre sur un, coups de pieds, de points!),prison ou centre de rééducations anciennement « Goulags« … Poutine est très bon comme dictateur « modéré « pour ces soldats et ces citoyens!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *