toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Discours du Grand Rabbin Lord Jonathan Sacks sur l’antisémitisme (Vidéo)


Discours du Grand Rabbin Lord Jonathan Sacks sur l’antisémitisme (Vidéo)

Discours du Grand Rabbin Lord Jonathan Sacks sur l’antisémitisme. Chambre des Lords, le 13 septembre 2018

« Le plus grand danger auquel une civilisation est confrontée est quand elle souffre d’amnésie collective.
On oublie que les petits débuts mènent à des fins vraiment terribles. Mille ans d’histoire juive en Europe ont ajouté certains mots au vocabulaire humain: conversion forcée, inquisition, expulsion, ghetto, pogrom, holocauste. Une fois que la haine n’est pas contrôlée, le chemin de la tragédie est court.

Mes lords, cela me fait mal de parler d’antisémitisme, la plus ancienne haine du monde. Mais je ne peux pas garder le silence. L’un des faits les plus durables de l’histoire est que la plupart des antisémites ne se considèrent pas comme des antisémites. 

Nous ne haïssons pas les Juifs, disaient-ils au Moyen Age, mais juste leur religion. Nous ne haïssons pas les Juifs, disaient-ils au XIXe siècle, mais juste leur race. Nous ne haïssons pas les Juifs, disent-ils maintenant, mais juste leur État-nation.
L’antisémitisme est la haine la plus difficile à vaincre car, comme un viru
s, il mute, mais une chose reste la même. Les juifs, en tant que religion ou race ou en tant qu’État d’Israël, sont les boucs émissaires des problèmes dont toutes les parties sont responsables. C’est ainsi que commence la tragédie.

L’antisémitisme, ou toute haine, devient dangereux lorsque trois choses se produisent. Premièrement : quand on passe de la politique à un parti majoritaire et à ses dirigeants. Deuxièmement : quand le parti voit que sa popularité auprès du grand public n’est pas compromise. Et troisièmement, quand ceux qui se lèvent et protestent sont vilipendés et abusés pour le faire. Les trois facteurs existent en Grande-Bretagne maintenant. Je n’ai jamais pensé que je verrais ça dans ma vie. C’est pourquoi je ne peux pas rester silencieux. Car ce ne sont pas seulement les Juifs qui sont en danger. Il en va de même pour notre humanité. »







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Discours du Grand Rabbin Lord Jonathan Sacks sur l’antisémitisme (Vidéo)

    1. esther

      C’est un discours très lucide mais sombre aussi de ce grand Rabbin britannique qui montre que l’antisémitisme renaît toujours sous d’autres formes à toutes les époques.

      PS : Salmon est-elle privilégiée ? Elle a le droit de dire que mes commentaires sont des tartines et moi, je n’ai pas le droit de dire que dans deux phrases, elle parvient à faire deux fautes. Et je précise que c’est elle qui a commencé à dénigrer mes commentaires, donc, j’ai un droit de réponse.

    2. Moka

      Dans ma famille qui sont très antisémites ils ne comprennent pas mon admiration ,mon amour pour les juifs que j admire .J aurai peu devenir comme eux mais j ai fais l effort de vouloir connaître qui étaient vraiment les juifs alors que mon père nous a apprit à les haïr dès ma plus tendre enfance .Ce n est pas parce que vous avez été élevé dans une famille antisémite que tous les enfants sont antisémites ,je supporte plus les discours de haine antisémite de mon père tellement que je les trouve absurdes et non fondés.

    3. Sam O'Var

      Ce Grand Rabbin parle de mille ans d’histoire en Europe. Cela s’applique cerrtainement à l’Angleterre où les Juifs sont venus avec Guillaume le Conquérant en 1066.
      Pour la France, c’est différent: les Juifs sont venus en Gaule avec les légions romaines.

      De même, contrairement à l’Angleterre, en France la population juive n’a jamais été uniquement urbaine, mais aussi rurale, du moins jusqu’à récemment. Dans le village alsacien où je suis né dans les années cinquante, tous les habitants étaient protestants (luthériens), à l’exception d’une famille immigrée italienne qui était catholique. Les maquignons qui commerçaient avec les paysans étaient tous juifs et vivaient dans un village des environs. En signe de partage au moment de la Pâque juive, ils venaient offrir du pain azyme auxdits fermiers qui leur avaient vendu du bétail durant l’année.

    4. Robert Davis

      J’ai trouvé le discours du Grand Rabbin très bon et digne. Il est à la fois Historique et bref car les gens n’aiment pas entendre une histoire qui n’en finit pas et digne donc qui ne donne pas une l’impression de quémander la sympathie. En somme il leur dit « vous cherchez des pretextes pour nous em. » Et en précisant lesquels pour qu’on ne dise pas que c’est faux. En fait on comprend que c’est la fable de L Fontaine: la raison du plus fort est toujours la meilleur. Le plus fort et/ou le plus con! De toutes façons on a retenu la leçon en créant Israel.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *