toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Benjamin Netanyahou « Nous allons ramener 1000 autres Juifs éthiopiens en Israël »


Benjamin Netanyahou « Nous allons ramener 1000 autres Juifs éthiopiens en Israël »

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a promis lundi d’amener 1000 autres Juifs éthiopiens en Israël au titre du regroupement familial dans le cadre d’une réunion du comité ministériel sur l’intégration des citoyens israéliens d’origine éthiopienne.

Les Falashmoras qui affirment être des descendants des juifs éthiopiens ne bénéficient pas de la Loi du retour permettant à tout juif de la diaspora d’immigrer en Israël et d’en devenir automatiquement citoyen. Ils avaient été convertis de force au christianisme au XIXe siècle.

Le gouvernement israélien a toutefois établi en 2015 une liste nominative de 9.000 Ethiopiens autorisés à immigrer en Israël sous cinq ans au nom du regroupement familial.

« C’est la 11ème réunion de ce comité ministériel. Lors de la réunion précédente, j’ai promis de soumettre une recommandation concernant les Falashmoras et après avoir consulté les députés Amsalem et Neguise, j’ai décidé qu’environ 1000 membres de la communauté – dont les enfants sont déjà là – doivent être amenés en Israël », a déclaré M. Netanyahou au début de la réunion.

« Ce n’est pas une décision simple mais je suis déterminé à le faire et j’ajoute que ceci vient à la suite de la venue de 1300 Falashmoras qui sont déjà en Israël », a-t-il affirmé.

« J’ai demandé au ministre de l’Intérieur, Aryeh Deri, qui ne peut être présent à cette réunion, de soumettre un projet de décision du gouvernement. Cela s’inscrit dans le prolongement de l’importance avec laquelle nous avons traité cette précieuse communauté qui fait partie de notre peuple et de notre État, » a-t-il expliqué.

Le Premier ministre Netanyahou a évoqué des informations selon lesquelles le grand rabbin de Kiryat Gat a interdit à une entreprise de restauration d’engager des salariés juifs éthiopiens jusqu’à ce qu’ils puissent prouver leur judaïté.

« Hier, j’ai entendu une remarque exaspérante et raciste contre les Juifs d’Ethiopie à Kiryat Gat. Nous ne sommes pas prêts à l’accepter, nous rejetons tout cela. Nous discuterons lors de cette réunion des mesures pour faire face à ce phénomène, » a-t-il souligné.

L’actuel Grand Rabbin pour les séfarades (juifs orientaux) Yitzhak Yossef, fils d’Ovadia Yossef, avait dénoncé l’attitude de cette communauté en affirmant qu’il s’agissait d’un « pur racisme ».

« Les juifs éthiopiens sont juifs en tous points », avait-il proclamé dans un communiqué.

La communauté juive éthiopienne du pays compte plus de 140.000 personnes, dont plus de 50.000 nées en Israël. La plupart d’entre elles descendent de communautés restées coupées du monde juif pendant des siècles, que les autorités religieuses d’Israël ont tardivement reconnues.

Quelque 80.000 juifs éthiopiens ont immigré en Israël à la faveur de deux ponts aériens organisés  en 1984 et en 1991.

(avec agence)







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Benjamin Netanyahou « Nous allons ramener 1000 autres Juifs éthiopiens en Israël »

    1. Robert Davis

      Je ne sais pas s’ils sont juifs ou pas mais ils sont sincères et ce sont de braves gens qui n’ont aucunement de mauvaises pensées terroristes, alors oui il faut les amener en Israel s’ils le souhaitent.

    2. Robert Davis

      Salmon : il n’y a aucune comparaison entre ces ethiopiens qui se disent juifs pour le moins et le sont probablement même s’ils ont été convertis de force au christianisme (pas à l’islam) et les mus inintégrables importés par micron !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *