toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Avion russe abattu en Syrie: Lieberman « l’armée d’Assad est responsable » qualifiant la défense aérienne syrienne « d’irresponsable » et « d’amateur »


Avion russe abattu en Syrie: Lieberman « l’armée d’Assad est responsable » qualifiant la défense aérienne syrienne « d’irresponsable » et « d’amateur »

Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a accusé jeudi l’armée du président syrien Bachar al-Assad d’avoir abattu lundi soir l’avion russe en Syrie, qualifiant la défense aérienne syrienne d' »irresponsable » et d' »amateur ».

Bien que Moscou tient l’Etat hébreu pour responsable de l’incident, le chef d’état-major de l’armée de l’Air israélienne doit emmener jeudi une délégation à Moscou pour éclaircir les circonstances de l’incident.

Israël reste toutefois déterminé à protéger sa sécurité et continuera d’opérer en Syrie pour combattre les activités iraniennes dans le pays, a précisé Lieberman.

« Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour défendre la sécurité des citoyens israéliens. Concernant ce problème, nous n’avons pas d’autres alternatives », a-t-il dit lors d’un entretien à la radio militaire.

« Vous ne pouvez pas juger quelqu’un qui est en deuil, et nous avons exprimé nos condoléances. Je suis en contact avec le ministre russe de la Défense, naturellement, je peux comprendre leur colère », a-t-il poursuivi.

Imagesat International ISIAn annotated satellite image showing the results of an Israeli air strike on a Syrian military facility in Latakia on September 17 2018.
Imagesat International ISI

« J’accepte la description des événements du président russe, à savoir qu’il s’agissait d’un accident tragique, mais la personne qui est responsable de ce tragique incident est l’armée d’Assad », a lancé le ministre israélien.

« Il y a un corps militaire là-bas, la défense aérienne [syrienne], avec des irresponsables et des amateurs qui semblent avoir agi après que les avions de l’armée de l’air [israélienne] se trouvait déjà dans l’espace aérien de l’Etat d’Israël », a-t-il martelé.

Suite à l’incident, la Russie avait d’abord accusé les pilotes israéliens – qui menaient en parallèle une frappe sur des infrastructures du régime – de s’être servis de l’appareil russe comme couverture pour échapper aux tirs syriens.

Faux, a rétorqué Israël: non seulement l’avion russe était loin des lieux où les appareils israéliens attaquaient l’armée syrienne, mais de plus il a été atteint à un moment où ces appareils avaient déjà regagné l’espace aérien de leur pays.

L’armée israélienne se veut transparente. Le général Amikam Norkin, qui mène la délégation israélienne en Russie, doit présenter « le rapport de situation de cette soirée […] concernant tous ses aspects », a-t-elle indiqué dans un communiqué.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Avion russe abattu en Syrie: Lieberman « l’armée d’Assad est responsable » qualifiant la défense aérienne syrienne « d’irresponsable » et « d’amateur »

    1. Robert Davis

      Je pense que c’est même pire que cela: non seulement les iraniens ont implanté sciemment ces dépôts d’armes à destination du hizbollah près des bases russes de latakia mais ils l’ont fait avec le secret espoir d’un incident avec les Israéliens et les syriens ont joué le jeu en abatant l’avion russe volontairement pour impliquer Israel peut-être même avec l’appui de généraux russes. Ceci n’est pas un accident ni fortuit. C’est aux russes qu’l appartient de ne plus permettre aux iraniens de s’approcher de leurs bases en syrie.

    2. Robert Davis

      De toutes manières les généraux russes ont toujours été des demeurés à l’exception d’un des généraux de Staline et un autre de la grande Catherine dont les noms m’échappent. S’ls veulent en découdre avec Israel ils perdront.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *