toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Une fête célébrant “la vertu des femmes” jugée sexiste et rétrograde par les associations féministes qui se taisent sur l’affaire d’une fillette voilée dans une publicité


Une fête célébrant “la vertu des femmes” jugée sexiste et rétrograde par les associations féministes qui se taisent sur l’affaire d’une fillette voilée dans une publicité

La fête de la Rosière est censée mettre à l’honneur une femme parée de toutes les vertus. Une célébration jugée sexiste et rétrograde par de nombreuses associations féministes. 

La fête de la Rosière aura-t-elle lieu ? La polémique fait rage. Le maire de la petite commune de Salency (Oise) a prévu de remettre au goût du jour l’évènement et de le célébrer à nouveau en juin 2019, rapporte le Parisien. Elle n’avait plus été organisée depuis 1987. Mais ce retour en force est loin de faire l’unanimité.

« La pureté des jeunes filles n’est pas quelque chose de repoussant ! »

Beaucoup arguent que la fête est sexiste, rétrograde et lui reproche son caractère trop religieux. La fête de la Rosière a pour but de célébrer la vertu chez les femmes et de couronner, chaque année, une jeune fille « parée de toutes les vertus ». De nombreuses féministes s’insurgent à l’idée qu’une femme soit célébrée pour sa vertu ou sa virginité. Des accusations que dément en bloc le président de la Confrérie de Saint-Médard, Bertrand Tribout, qui est à l’origine du retour de la fête. Il précise bien qu’il ne s’agit pas ici de célébrer la virginité mais la vertu. « Je ne vois pas pourquoi cela choquerait : la pureté des jeunes filles n’est pas répréhensible ! Ce n’est pas quelque chose de repoussant. Il s’agit d’honorer une célébration historique », a-t-il déclaré sur le site de franceinfo.

Il assure avoir déjà trouvé des participantes volontaires pour concourir à la prochaine fête de la Rosière. À condition qu’elle ait lieu… Hervé Deplanque, maire de la ville, affirme avoir reçu des centaines de messages d’associations féministes qui lui partagent leur indignation. « Ce qui me dérange, c’est que j’ai l’impression que l’image de ma commune est salie par cette fête », affirme-t-il. Selon lui, au moins 70% des habitants du village seraient contre la remise en place de la fête de la Rosière. « En 1987, les mœurs n’étaient pas les mêmes. Aujourd’hui, à qui revient le droit d’estimer la pureté d’une jeune fille ou pas ? ».

Lire aussi >> Fillettes voilées par Gap : Florence Portelli « Je suis abasourdie par le silence des féministes ! Comment peut on voiler une petite fille ? »







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “Une fête célébrant “la vertu des femmes” jugée sexiste et rétrograde par les associations féministes qui se taisent sur l’affaire d’une fillette voilée dans une publicité

    1. Zayith

      Eh oui, les féministes ne jurent plus que par la liberté de disposer de son corps à sa guise, y compris pour se faire violer apparemment…

    2. Salmon

      Fete reprise par les évangélistes OU Chretiens aux USA
      Maintenant en France
      Comment se passe les mariagestes Juifs de nos parents

    3. alauda

      Ou est la très sage Hélloïs,
      Pour qui châtré fut et puis moine
      Pierre Esbaillart a Saint Denis ?
      Pour son amour eu cette essoine.
      Semblablement, ou est la reine
      Qui commanda que buridan
      Fut jeté en un sac en Seine ?
      Mais ou sont les neiges d’antan ?
      Fut jeté en un sac en Seine ?
      Mais ou sont les neiges d’antan ?

    4. alauda

      Jacques Villon (1431-1463), 2ème couplet de « La ballade des dames du Temps jadis » interprétée par Georges Brassens en 1953.

      https://www.youtube.com/watch?v=eeG1CpuhVsQ

      vers 1 à 4 : Héloïse et Abélard (célèbre couple du XIIème siècle)

      vers suivants : allusion à un épisode légendaire (?) de « l’affaire de la Tour de Nesle », résumée dans Wikipedia sous titre, ou bien fort bien racontée dans le tome « Le Roi de fer  » de la série romanesque des Rois Maudits, écrits par Maurice Druon.

      Puis l’envoi (ou refrain)

      Si ce français vous paraît trop vieux, il existe des adaptations sur Internet.

      PS. Vous ne m’avez toujours pas répondu :
      avez-vous lu les aventures de la boucle d’or perdue ?

    5. alauda

      Ma réponse n’est pas passée (avec un lien web)
      Flûte ! Je ne recommence pas.

      Jacques Villon chanté par Georges Brassens.

    6. alauda

      @Salmon,

      François Villon, né en 1431 (à Paris ?) et mort après 1463, est un poète français de la fin du Moyen Âge.

      Tapez « Ballade des dames du temps jadis » dans Youtube

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *