toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

France : L’état des ponts français n’est pas reluisant, selon un rapport plus de 800 ponts présentent « à terme un risque d’effondrement »


France : L’état des ponts français n’est pas reluisant, selon un rapport plus de 800 ponts présentent « à terme un risque d’effondrement »

La chute du pont Morandi de Gênes, un viaduc autoroutier haut de 45 mètres qui a cédé mardi 14 août, illustre un problème récurrent de sécurité des infrastructures en Italie : en cinq ans, le pays a connu 10 effondrements de ponts, même si aucun n’a été aussi meurtrier.

L’état des ponts français n’est pas partout reluisant non plus : selon un rapport gouvernemental publié en juillet, 7% des ponts français « présentent à terme un risque d’effondrement ». Soit environ 840 ouvrages.

« Sur les 12 000 ponts que compte le réseau, un tiers nécessite des réparations« , explique même cette étude conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère des Transports. Ce qui ne veut pas dire que leur situation est inquiétante : « Le plus souvent, il s’agit de petites réparations, afin de prévenir l’apparition de dégradations structurelles.  »

En revanche, il existe environ 840 ponts sur lesquels « les dommages sont plus sérieux« . Ceux-ci présentent « à terme un risque d’effondrement« , ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils risquent de se dérober sous les pieds des passants, mais plutôt « de fermer préventivement à la circulation des poids lourds, ou de tous les véhicules« .

« Sans changement de politique », avertit le texte, 6% des ponts en France seront ‘hors service’ en 2037. Le risque est plutôt économique : le rapport dénonce « une politique d’entretien sous-dimensionnée » qui risque d’engendrer des coûts de réparation bien plus importants dans le futur. […]

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “France : L’état des ponts français n’est pas reluisant, selon un rapport plus de 800 ponts présentent « à terme un risque d’effondrement »

    1. alauda

      Sur 20 ans, les 7% représentent 40 ponts à revoir par an.
      La France compte 101 départements. Ce n’est pas la mer à boire.

      C’est sans commune mesure avec tous les ponts qui ont du être reconstruits à la suite des deux conflits mondiaux. Les gars travaillaient encore énormément à la main.

      J’ai des photos sous les yeux d’un petit pont auquel il manquait deux ou trois arches et qui a été relevé en 2 ans (1923-1925). L’échafaudage est en bois, le plancher en planches, même une échelle, posée dans un coin, est en bois mal équarri. Ne parlons pas des techniques de levage… ni des voussoirs des bandeaux qui ont tout l’air d’être en pierres taillées. Un chantier pas si éloigné des cathédrales.

      Bref, un type de pont qui dure plus longtemps qu’une vie…

    2. alauda

      30% des ponts gérés par l’État ont besoin de réfection ! Génial !

      Vive la décentralisation ! J’ai dans mes archives photos la plaque d’un pont restauré par le Conseil général. La plupart de ceux que je connais n’ont pas du tout l’air de tomber en ruine. Cela m’étonnerait que 30 % de nos ponts locaux soient aussi mal suivis.

      Les chantiers financés par le CG, ça fait vivre en plus mon département très touché par le chômage. Vraiment, vive la décentralisation !

    3. Sam O'Var

      Et comme disait le pape-ingénieur François pour tancer Trump:
      « Construisons des ponts, pas des murs… »!

    4. Jean-Francois Morf

      Les ponts ont été calculés pour des camions de max 27 tonnes.
      Puis les constructeurs de camions ont fait des camions de max 40 tonnes.
      Puis les constructeurs de camions ont fait des camions de max 60 tonnes.
      Et on s’étonne que les ponts lâchent…

    5. Salmon

      La réponse du gouvernement la taxe carbone
      Moi je propose de virer les migrants
      Arrêter de donner la caf aux bourka et autre
      Voilà les ponts seraient repares

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *