toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Algérie: Le blogueur kabyle Merzouk Touati condamné à 7 ans de prison ferme pour avoir interviewé un israélien en grève de la faim depuis plus d’un mois


Algérie: Le blogueur kabyle Merzouk Touati condamné à 7 ans de prison ferme pour avoir interviewé un israélien en grève de la faim depuis plus d’un mois

Le blogueur kabyle Merzouk Touati fait une grève de la faim depuis le 8 juillet. Touati a été injustement condamné à 7 ans de prison ferme pour avoir interviewé un ancien responsable israélien.

Depuis le 18 janvier 2017, suite à la publication d’un entretien avec un diplomate israélien dont il a publié la vidéo sur sur Youtube, le blogueur kabyle Merzouk Touati a été arrêté à Vgayet et incarcéré après lui avoir confisqué son ordinateur et sa caméra.

Selon le ministre de la justice algérienne Tayeb Louh M. Marzouk Touati « a enfreint la loi ». En considération des informations divulguées par la presse algérienne, en réalité il est accusé « d’intelligence avec un pays étranger », simplement en raison d’un entretien avec un diplomate israélien.

Or il apparaît dans cette vidéo que le diplomate israélien qui s’exprime en arabe académique a juste répondu à des questions en relation avec les Printemps arabes dont il a nié catégoriquement l’implication d’Israël. Il a aussi souligné que les relations diplomatiques entre son pays et l’Algérie ont été excellentes jusqu’en l’an 2000 et qu’il y avait même un bureau à Alger. Il a par ailleurs soutenu que les relations avec l’Algérie sont amicales car le gouvernement israélien n’a aucun intérêt à déstabiliser l’Algérie.

Merzouk Touati, condamné à 7 ans de prison ferme, se bat contre cette condamnation injuste et sans fondement dans une grève de la faim qui dure depuis plus d’un mois.

Maitre Salah Debbouz avocat de Merzouk Touati, a rendu public, le samedi 28 juillet une déclaration du blogueur kabyle détenu à la prison de Oued Ghir.

« J’ai rendu visite, à Touati Marzouk, à la prison de Bgayet. Incarcéré depuis 22/01/2017, il est toujours en grève de la faim, depuis le 8 juillet 2018 et est à son 21ème jour de sa grève de la faim.

Merzouk m’a informé qu’il ne voulait pas discuter de procédures avec moi, parce qu’il se considère innocent des accusations qu’on lui colle, mais surtout, parce qu’il ressent l’injustice et la hogra, car des institutions de l’État, tel que les services de sécurité et de la justice, étaient utilisées contre lui de manière partiale, les témoins qu’il avait demandés n’ont pas été convoqués et sa plainte de violation du secret d’instruction n’a pas été prise en considération contre le journal Al-Nahar et sa chaîne de télévision, tandis que Salmi Chamseddine a été emprisonné dès qu’une plainte a été déposée contre lui par ce même organe. »

Le prisonnier d’opinion Merzouk Touati sous la protection de l’Anaya kabyle

La Kabylie le soutient et exige sa libération inconditionnelle

La Kabylie estime que cette condamnation est en fait, celle d’Israël et des Juifs, par procuration. Ce sont eux que l’on vise à travers le Kabyle que le pouvoir algérien assimile naturellement au Juif et la Kabylie à Israël.

Un appel pour un rassemblement de soutien sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook est lancé pour le 20 août.
Le président de l’Anavad appelle tous les militants et sympathisants du MAK à y participer pour donner de l’écho à cette grève de la faim et au danger de mort qui guette cet homme de valeur.

Le président de l’Anavad prie la famille Touati de persuader Merzouk de se resustenter. En vie, il pourra toujours servir sa cause qui est la liberté de presse et d’opinion.

Le président du Gouvernement provisoire Kabyle demande à l’opinion internationale en générale et israélienne en particulier de défendre le prisonnier Touati Merzouk.

© Moshé Anielewicz pour Europe Israël News







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Algérie: Le blogueur kabyle Merzouk Touati condamné à 7 ans de prison ferme pour avoir interviewé un israélien en grève de la faim depuis plus d’un mois

    1. Anssiv Ossniv

      L islam divise.L’islam est raciste.L islam est injuste. L islam est mortifère.L islam est mauvais. L islam n a jamais apporté rien de bon que le malheur,la mort,la terreur,l’esclavage,l injustice les guerres…etc
      Quand est ce que cela prendra fin?

    2. Cyrano

      Que voulez vous un pays dirigé par des dictateurs successifs qui ne pensent qu’à mettre le pognon volé à leurs concitoyens dans des paradis fiscaux , il faut bien qu’ils se vengent contre des défenseurs de la libre parole. Et le plus rigolo ces gens là demandent la repentance de la France; qu’ils commencent par laver leur linge sale en famille et après ils donneront des leçons aux autres. Ce sont des ignares qui ne connaissent même pas leur histoire d’esclavagistes et de colonisateurs usurpateurs. On voit la paille dans l’oeuil du voisin mais on ne voit pas la poutre que l’on a dans son oeuil. C’est une vaste couillonnade —

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *