toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Une lettre de Martin Luther datant de 1543 qualifiant les Juifs de «démons incarnés» aux enchères aux États-Unis (Vidéo)


Une lettre de Martin Luther datant de 1543 qualifiant les Juifs de «démons incarnés» aux enchères aux États-Unis (Vidéo)

Une lettre bien conservée manuscrite de Martin Luther datant de 1543 dans laquelle il se réfère aux Juifs comme des «démons incarnés» est en vente aux enchères dans le New Hampshire. 

Les expertes de Luther insistent sur le fait qu’il ne devrait pas être qualifié d’antisémite.





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Une lettre de Martin Luther datant de 1543 qualifiant les Juifs de «démons incarnés» aux enchères aux États-Unis (Vidéo)

    1. alauda

      Le programme européen d’échange universitaire s’appelle ERASMUS et non LUTHERUS. Le libre-arbitre d’Érasme reste une option pour l’avenir, tandis que le serf-arbitre de Luther a sombré avec l’abolition du servage.
      Ah ! Ah !

      Le discernement de ce dernier ayant été altéré par de récurrentes bouffées mystiques démoniaques, on évitera de secouer les légendes noires qui empoussièrent son linceul.

    2. alauda

      Qui connaît cet humaniste : Johannes Reuchlin (1455 – 1522) ?

      Je vais fouiller dans mon exemplaire Lagarde et Michard du XVIème s. M’est avis que ce nom exhumé de Wikipédia par hasard (bonne pioche !) a été oublié dans leur glose sur les disputes théologiques.

    3. alauda

      Atlantico a publié sur Érasme ce 14 juillet, un article accompagné d’une présentation radio plus détaillée de son œuvre littéraire qui éclaire aussi par ricochet le personnage verbalement violent de Luther.

      Ce beau travail universitaire vient à point pour compléter tout ce que je peux ignorer sur Érasme : son goût pour les aphorismes, son ressenti lors des grandes déchirures de la Réforme et une pensée qui a été interrogée au moment de Vatican 2.

      Et enfin la confirmation que c’est bien autour de la polémique sur l’arbitre que s’est jouée la rupture définitive avec le moine de Saxe. Validation d’une intuition ancienne, classée à la rubrique théologie de ma petite bibliothèque portative interne.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *