toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un ancien international croate dérape « Nous affrontons la République française et le continent africain »


Un ancien international croate dérape « Nous affrontons la République française et le continent africain »

La veille de la finale du Mondial de football qui oppose la France à la Croatie, l’ancien footballeur croate Igor Stimac a commenté la formation française, l’estimant composée des joueurs les plus talentueux de France… et du continent africain.

Après avoir retiré de son compte Facebook une publication rappelant les origines africaines de plusieurs joueurs de l’équipe de France, l’ancien international Igor Stimac a enfoncé le clou dans une interview publiée le 14 juillet par l’agence de presse turque Anadolu, lors de laquelle il a ainsi déclaré : «Nous affrontons la République française et le continent africain. Donc ce sont les 11 meilleurs, les plus talentueux, parmi un milliard de personnes, et de l’autre côté, nous sommes quatre millions.»

Alors qu’Igor Stimac, qui a également été sélectionneur de l’équipe croate de 2012 à 2013, semble, au détour d’un tacle peu Coubertin, avoir voulu dénoncer une différence dans le processus de sélection des deux équipes finalistes, Didier Deschamps a quant à lui commenté les propos de son ancien adversaire (en demi-finale de 1998) lors d’une conférence de presse le même jour : «L’équipe de France a des joueurs d’origine africaine ou d’outre-mer. Et ça a toujours été une richesse pour le football et pour tous les sports français. Ils sont tous Français, et tous fiers d’être Français.»

Igor Stimac avait déjà tenté d’aborder, à sa façon, l’identité de la sélection française à travers une publication plus ancienne, qualifiée de raciste par certains sur Twitter, qu’il a retirée par la suite. Il s’y appliquait à relever l’origine africaine de plusieurs joueurs de l’équipe de France de football. Bien que supprimée, la publication a été repostée sur les réseaux sociaux par des internautes disposant d’une capture d’écran.

Ce 15 juillet, les Bleus affrontent la Croatie, à Moscou, lors d’une rencontre à l’issue de laquelle l’équipe de France pourrait décrocher son deuxième titre mondial, après celui obtenu en 1998. L’Elysée a annoncé qu’Emmanuel Macron profiterait de cette finale pour poursuivre son dialogue avec Vladimir Poutine.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Un ancien international croate dérape « Nous affrontons la République française et le continent africain »

    1. Serge

      «Nous affrontons la République française et le continent africain. Donc ce sont les 11 meilleurs, les plus talentueux, parmi un milliard de personnes, et de l’autre côté, nous sommes quatre millions.»

      ET LE PIRE EST QUE C’EST VRAI, mais la VÉRITÉ CHOQUE.

    2. Serge

      «Nous affrontons la République française et le continent africain. Donc ce sont les 11 meilleurs, les plus talentueux, parmi un milliard de personnes, et de l’autre côté, nous sommes quatre millions.»

      AH OUI ET COMBIEN CELA COUTE POUR S’ACHETER UN CHAMPIONNAT?

    3. Serge

      «L’équipe de France a des joueurs d’origine africaine ou d’outre-mer. Et ça a toujours été une richesse pour le football et pour tous les sports français. Ils sont tous Français, et tous fiers d’être Français.»

      faux la RICHESSE C’EST POUR EUX LES JOUEURS
      CE QUI COMPTE EN PREMIER C’EST L’ARGENT

      COMBIEN DÉJÀ POUR L’ÉQUIPE DES BLEUS????

    4. samuel

      Igor Stimac dit la vérité et je dirai comme Eden Hazard : « ll vaut mieux perdre avec l’équipe de Croatie que de gagner avec l’Equipe de France. »
      Et pourquoi il y a plus de gens dans les rues ce soir qu’en 1998 ? Parce que depuis 30 ans, les françaises africaines font trois fois plus d’enfants que les françaises de souche en plus des millions d’africains que la France a accueilli ces vingt dernières années.
      Consultez les chiffres des prélèvements pour la drépanocytose en Ile-de-France, en Paca, en Rhone-Alpes.

    5. esther

      La Croatie doit s’estimer très heureuse de ne pas avoir des millions de ressortissants de pays africains car cela casse en France ce soir; par contre en Croatie, aucun incident. Quand cette racaille issue de l’immigration ne peut pas casser du juif à kippa parce que pas un seul juif, jeune ou vieux, n’est assez fou pour descendre dans les rues françaises ce soir où il se ferait écharper, elle pille et détruit des magasins dont les propriétaires sont juifs comme le drugstore Publicis des Champs Elysées.

    6. Avy

      Indiscutablement, l’équipe de football Française est constituée de joueurs issus de l’immigration Africaine, cela n’est pas nouveau, un célèbre entraineur le disait déjà, » on ne peut pas lutter avec le physique des Africains ».
      Il s’agit d’une volonté de moins en moins dissimulée par les pouvoirs publics ainsi que les gouvernements qui se succèdent depuis, le règne de Giscard D’Estain : peupler la France avec tout ce que l’on peut trouver, il s’agit de conserver « La Grandeur de la France » par tous les moyens, les élites Françaises, seront toujours quant à elles issues du même sérail : l’ENA, Poly,St Cyr etc…
      Les voitures brulées, les magasins pillés, et l’antisémitisme,,, ce n’est pas « un problème »,,
      M Igor Stimac dit vrai, on déforme son propos en lui donnant une connotation raciste, il a tout simplement voulu souligner la composition de l’équipe de France, il faut bien le constater on est loin de l’équipe de France de 1982 !!
      ²à Bon entendeur,,,

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *