toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Tsahal abat un avion de combat syrien dans l’espace aérien israélien


Tsahal abat un avion de combat syrien dans l’espace aérien israélien

Un sérieux incident s’est produit mardi après-midi au nord d’Israël. Après le déclenchement des sirènes d’alerte Tseva Adom à Katzrin (Golan) et dans la vallée du Jourdain, le porte-parole de Tsahal a annoncé que deux missiles Patriot avaient été lancés en direction d’un avion de chasse de l’armée syrienne de type Sukhoï qui avait pénétré de deux kilomètres en territoire israélien. L’appareil a été abattu.

Le porte-parole de Tsahal a précisé qu’Israël fera respecter de manière stricte l’accord de séparation signé avec la Syrie en 1974 qui comprend l’interdiction formelle d’intrusion de tout armement dans la zone-tampon qui sépare les deux pays. Ce genre d’incident tend à se multiplier au fur et à mesure que se rapprochent les combats entre l’armée syrienne et les groupes rebelles dans la zone frontalière.

Des sources officielles syriennes ont confirmé la chute de l’appareil, attribuant la réaction israélienne “au soutien de l’ennemi sioniste aux groupes terroristes”. Selon l’armée syrienne cet appareil effectuait une mission contre des poches rebelles dans la région frontalière.

Dans un point de presse, le porte-parole de Tsahal a indiqué ne pas savoir encore s’il s’agissait d’un appareil Sukhoï 22 ou Sukhoï 24. Selon des sources syriennes, l’un des pilotes serait mort et le second disparu. L’armée a rappelé avoir averti à de maintes reprises l’armée syrienne, par divers canaux, des risques encourus en cas de violation de la souveraineté d’Israël. Tsahal a également précisé qu’il s’agissait d’un avion de l’armée syrienne et non de l’armée russe, ce qui a évité de graves complications dans les relations israélo-russes.

Le dernier cas de figure s’était produit en 2014 où la DCA israélienne avait abattu un appareil Sukhoï 24 syrien qui avait pénétré en territoire israélien.

Le ministre du Logement et de la Construction Yoav Galant a commenté cet incident: “Ce qui s’est passé est un message important adressé par Israël à l’Axe du Mal formé par l’Iran, la Syrie et le Hezbollah: toute atteinte à la souveraineté d’Israël constitue le franchissement d’une ligne rouge. Quiconque tentera de tester notre détermination ou notre force entraînera une réaction déterminée et puissante. Bravo Tsahal!”.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Tsahal abat un avion de combat syrien dans l’espace aérien israélien

    1. LeClairvoyant

      A mon avis, il faut éviter les conflits
      Je ne connais rien aux problèmes de défense, mais il me semble qu’Israël, pénètre souvent de plus de 2 kilomètres l’espace aérien syrien; il ne faut pas provoquer de nouvelles guerres entre les voisins où tous seraient perdants.

    2. Sarah Vigoret

      Clairvoyant ? Vous oubliez un détail. Israël n’a pas l’intention de rayer la Syrie de la carte, contrairement à Assad et ses alliés iranien et Hezbolah..

    3. Sarah Vigoret

      …qui veulent rater l’Etat Nation du Peuple Juif de la carte.
      Bien qu’au fond, ils font tout pour mener également la Syrie au chaos.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *