toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël adopte une loi définissant le pays comme l’«Etat nation peuple Juif»


Israël adopte une loi définissant le pays comme l’«Etat nation peuple Juif»

Le Parlement israélien (Knesset) a approuvé dans la nuit de mercredi à jeudi, dans la débâcle et après plusieurs heures de débat, la loi controversée sur l’Etat-nation qui vise à garantir le caractère juif de l’Etat d’Israël, par 62 voix contre 55 et deux abstentions.

« C’est un moment décisif dans l’histoire de l’Etat d’Israël qui inscrit dans le marbre notre langue, notre hymne et notre drapeau », a proclamé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à l’issue du vote.

Plusieurs députés arabes israéliens ont de leur côté bruyamment exprimé leur indignation, tandis que la loi décrète Jérusalem capitale d’Israël, et stipule que l’hébreu devient la seule langue officielle, statut désormais retiré à l’arabe par le texte qui lui confère à présent un « statut spécial » autorisant la poursuite de son utilisation dans l’administration.

« J’annonce avec stupéfaction et tristesse la mort de la démocratie », a déploré le député arabe israélien (la Liste unifiée) Ahmed Tibi, dénonçant également une clause, toutefois amendée, affirmant que « l’Etat considère que le développement de localités juives (en territoire israélien) relève de l’intérêt national et que l’Etat prendra les mesures pour encourager, faire avancer et servir cet intérêt ».

Une précédente version, contestée notamment par le président Reuven Rivlin et le procureur général Avichai Mandelblit en raison de son caractère jugé discriminatoire, évoquait la possibilité de créer des localités exclusivement réservées aux Juifs.

Le texte voté entre dans la catégorie des lois fondamentales au caractère constitutionnel, Israël n’ayant aucune constitution formelle.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Israël adopte une loi définissant le pays comme l’«Etat nation peuple Juif»

    1. Salmon

      la langue Bibi?

      Et les juifs de père et de mère Juifs ?

      Donc la persécution de une personne n est pas suffisent pour rentrer chez soi et être à l abrit

      Vous méritez d être destituer je ne me suis pas trompée sur vous

    2. Anielevitch

      Le raciste anti juif ahmed tibi soutien de l’assassin sanguinaire arafat, du négationniste abbas et des racistes islamistes antijuifs du hamas, nous prend pour des imbéciles en voulant donner des leçons de démocratie.

    3. Eli

      Si les arabes de la région avaient voulu la paix et la démocratie, ils auraient aujourd’hui un Etat et une vie en bonne intelligence avec Israël.

      Ils ont choisi la guerre et renouvellent ce choix sans cesse. Donc Israël se positionne et c’est très bien ainsi.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *