toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Jérusalem-Est serait un «territoire occupé» selon Londres… Israël réfute et rappelle 3 000 ans d’histoire de la ville sainte


Jérusalem-Est serait un «territoire occupé» selon Londres… Israël réfute et rappelle 3 000 ans d’histoire de la ville sainte

La prochaine visite du prince William au Moyen-Orient a déjà donné lieu à un incident diplomatique. Outré que Buckingham considère la vieille ville de Jérusalem comme un territoire occupé, un ministre israélien a invité Londres à revoir sa copie.

Ze’ev Elkin, ministre israélien de Jérusalem et de l’Intégration – c’est l’intitulé de son porte-feuille – est furieux. En cause : le programme de la tournée, du 24 au 28 juin 2018 au Moyen-Orient du princes William. L’héritier du trône doit se rendre notamment dans la veille ville de Jérusalem. Et, conformément à la doctrine du Royaume-Uni concernant la Cisjordanie, cette partie de la ville est mentionnée dans le document officiel britannique publié le 11 juin comme faisant partie des Territoires occupés.

La Jérusalem unie est la capitale d’Israël depuis 3 000 ans, et aucune interprétation dans le programme de la visite ne peut changer cette réalité

Toutefois, sur sa page Facebook, d’après The Times of Israel daté du 18 juin, Ze’ev Elkin a vivement fustigé le choix des mots de Buckingham. «Il est regrettable que la Grande-Bretagne ait décidé de politiser cette visite royale», a-t-il déploré.

«La Jérusalem unie est la capitale d’Israël depuis 3 000 ans, et aucune interprétation dans le programme de la visite ne peut changer cette réalité», a-t-il poursuivi, appelant le service de communication britannique à revoir la formulation. Le déroulé du séjour du prince est ainsi annoncé : «[A partir du 27 juin], le programme sera consacré à l’autre volet : les Territoires occupés palestiniens […] Le jour suivant du programme dans les Territoires occupés palestiniens commencera avec une présentation de l’histoire et de la géographie de la vieille ville de Jérusalem

La vieille ville est située à Jérusalem Est, libérée de l’occupation jordanienne depuis 1967. La Jordanie a par la suite renoncé à son occupation.

Mais pour les Européens, il s’agit d’une occupation illégale de la partie Est de la ville. Or en l’absence d’accord entre les parties définissant des frontières, rien en droit international ne permet de qualifier Jérusalem Est de territoire occupé.

Il est utile de rappeler que la Jordanie a occupé la vieille ville durant 19 ans avant qu’elle ne soit libérée par l’armée israélienne en 1967. Aucune trace d’une Jérusalem « palestinienne » ou d’une Jérusalem « arabe » durant les 3000 ans d’histoire de la ville sainte.

La revendication de Jérusalem Est territoire occupée n’a donc aucune signification juridique. On voit bien ici le parti pris anti-israélien, absurde et injustifié puisque le seul peuple qui ait habité Jérusalem est le peuple Juif.

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 14 thoughts on “Jérusalem-Est serait un «territoire occupé» selon Londres… Israël réfute et rappelle 3 000 ans d’histoire de la ville sainte

    1. Robert Davis

      Voila une excellente occasion pour FORCER un pays européen à revoir sa copie, ce sera un moyen pour forcer TOUS les pays européens et les ennemis d’Israel à changer d’attitude. Il faut EXIGER que la délégation britannique SE CONFORME AUX ORDRES DU GOUVERNEMENT D ISRAEL ET CHANGE SA FORMULATION à défaut de quoi AUCUN MEMBRE OFFICIEL D ISRAEL NE DOIT ACCOMPAGNER LE PRINCE DANS SA VISITE. Je me doute bien que les britanniques n’accepteront pas de se plier aux ordres du pays d’accueil quand il s’agit d’Israel car normalement ils le font, mais AU MOINS ILS SAURONT JUSQU OU ILS PEUVENT ALLER TROP LOIN ET A LA PROCHAINE OCCASION ILS SE PLIERONT EUX OU TOUTE AUTRE DELEGTION. Il faut absolumment se montrer DETERMINES.

    2. Robert Davis

      Le prince peut toujours visiter Israel seul et avec sa délégation comme n’importe quel TOURISTE mais sans marques d’honneurs particuliers de la part du gouvernement d’Israel. Avis au couard en chef Netanyahu.

    3. Robert Davis

      PS Je sais très bien que le Prince William n’y est pour rien, il est lui-même aux ordres du puissant, stupide et antisémite FOREIGN OFFICE. C’est lui qu’il faut mettre à genoux.

    4. LeClairvoyant

      Si on pense que les français sont des occupants du Paris Allemand de 39 à 44 on est en train de réécrire l’histoire du monde. Et on dira aussi, que les chinois sont des occupants de l’empire mongol de Kubilaï Khan, etc.

    5. LeClairvoyant

      Est-ce qu’il y a beaucoup de villes saintes dans le monde comme Jérusalem, capitale juive avec plus de 3 000 d’histoire, pour aujourd’hui lui attribuer à un peule inventé par le KGB ?

    6. Cyrano

      Déjà en 1981 je visitais LONDRES avec mon ami John et me souviens être passé devant des monuments couverts de graffitis en arabe. Mon ami me demanda de les lui traduire. Nous étions horrifiés des obscénités à l’encontre des infidèles. Merci Messieurs les anglais ( et les européens ) vous avez choisi vos amis .

    7. c.i.a.

      Ce n`est pas ce prince William, que se pavanait avec un uniforme nazi!, pour amuser la galerie à un party!, il soulignait « l`idéologie familial «  sans doute, confirmé avec l`islam qui contamine son pays! et sa petite personnalité de prince superficielle … contre Israel!

    8. Jean-Francois Morf

      Si Jérusalem a été « occupé », c’est par les envahisseurs des juifs, et pas par les juifs, qui sont chez eux.

    9. Laurence

      LONDRES À RAISON
      QUE CE SOIT LA JUDEE SAMARIE JERUSALEM ETC SONT DES TERRITOIRES OCCUPÉS PAR LES ARABOS MUZZS 👅
      AM ISRAËL HAÏ ❤

    10. LeClairvoyant

      Oui à la politesse. mais Israël n’a rien à céder de ses droits sur Jérusalem et la Judée-Samarie. Mais l’Angleterre peut céder Londres aux islamistes. Amen

    11. Vov

      Puisque l’on utilise le terme « territoire », ils vont très vite comprendre le sens profond que signifie le terme « occupés » !!!

      Mais alors, je ne vous dis pas à quel point « profond » !!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *