toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les nouveaux fusils israéliens TAVOR à Eurosatory, salon international de Défense et de Sécurité


Les nouveaux fusils israéliens TAVOR à Eurosatory, salon international de Défense et de Sécurité

Israeli Military Industry ( IMI), le fabricant des fusils est présent à Eurosatory pour vendre le « Tavor », le fusil d’assaut israélien. Eurosatory réunit tous les deux ans une audience internationale, tant sur le plan des visiteurs et des exposants que des journalistes. 

Eurosatory regroupe la quasi-totalité des exposants de produits et systèmes des 5 continents. Toute la filière est présente, des grands maîtres d’œuvre aux sous-traitants. Toutes les gammes de produits et de technologies sont exposées.

Eurosatory réunit pendant 5 jours au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte tous les acteurs impliqués dans la Défense et la Sécurité terrestres et aéroterrestres. Il comprend les Délégations Officielles, les « VIP Experts », des professionnels internationaux, tous présentant des profils et des besoins spécifiques, et ayant une influence déterminante dans les choix d’équipement et les décisions d’acquisition.

Eurosatory accueille un grand nombre de visiteurs professionnels à la recherche de produits et de technologies répondant à leurs besoins, souhaitant découvrir les tendances du marché et développer leurs débouchés commerciaux (ex : militaires, policiers, pompiers, personnels travaillant dans la sécurité, techniciens, ingénieurs, responsables de sécurité…).

A chaque édition d’Eurosatory, des Délégations Officielles de haut niveau (ministres des Armées et de l’Intérieur, secrétaires d’Etat, chefs d’Etat-major, directeurs d’armement, directeurs nationaux de sécurité, directeurs nationaux d’armement, responsables sécurité de grands groupes industriels, etc.) sont invités par le ministère des Armées et par l’organisateur à participer au salon.

Afin de couvrir toutes les actualités du salon et de mettre en lumière les innovations majeures, de nombreux journalistes couvrent Eurosatory. Venant des 5 continents, ils assurent d’excellentes retombées médiatiques aux exposants. Leur nombre est en progression régulière. Les journalistes toujours plus nombreux viennent de tous les pays.  1 176 journalistes se sont accrédités.

Tavor israélien : le fusil d’assaut officiel de Tsahal qui fait une renommée internationale

Le Tavor est un fusil d’assaut ”made in Israël”, fabriqué par Israeli Military Industry ( IMI), qui est adopté par Tsahal comme le remplaçant de ses M16/M-4). Sa conception fut menée en étroite collaboration avec l’armée israélienne, qui émit des demandes précises en tenant compte de son expérience du terrain. Son développement a duré plusieurs années avant que la version définitive fut testée par des soldats. Les résultats de ces tests furent très positifs et l’armée israélienne en fut très satisfaite.

Le Tavor est le « fusil d’assaut en tête » pour toutes les unités d’infanterie et les « forces spéciales » dans l’armée israélienne. Le Tavor a été développé « en étroite collaboration » avec l’armée israélienne qui a « rigoureusement testé » l’arme.

Techniquement le Tavor repose sur une conception de type bullpup. Ce système à pour avantage de réduire considérablement la taille de l’arme sans pour autant limiter celle de son canon. Afin qu’un droitier comme un gaucher puisse employer l’arme un simple démontage permet de changer le côté où se trouve sa fenêtre d’éjection.
La cartouche de ce fusil d’assaut est la 5,56 mm Otan, utilisée par la quasi-totalité des armes moderne de cette catégorie, placée dans un chargeur courbe contenant trente munitions. Il s’agit de chargeurs normalisés STANAG, les mêmes que ceux des M-4 américains, ce qui est particulièrement utile pour l’armée israélienne qui utilise ces derniers. Son mécanisme fonctionne par emprunt de gaz.

Le Tavor est construit en matériaux plastiques polymères qui l’allègent et le modèle de série reçoit une optique d’aide au tir, par défaut un désignateur laser « point rouge » (red dot): le viseur MARS d’ITL, ou un viseur reflexMEPRO de marque KIMBER, remplaçant les classiques organes de visée statiques (iron sights).

IMI, qui avait conçu son arme pour une distribution à grande échelle a trouvé même de débouchés importants à l’exportation. Le Tavor est déjà vendue aux États-Unis, en Colombie, à Costa Rica, à Guatemala. Mais aussi dans des pays africains comme le Nigeria, Niger, le Tchad (Forces Spéciales ) et le Cameroun ( Corps d’élites). En Asie le plus grand client c’est l’Inde. Un contrat d’exportation de 20 millions de dollars a été signé avec la République de l’Inde pour équiper les Forces armées indiennes. Mais aussi Thaïlande (60 milles TAR-21 commandés), l’Azerbaïdjan, la Turquie et la Géorgie. En Europe les exportations du Tavor sont encore faibles, essentiellement au Portugal. Selon des sources bien informées à Tel Aviv, le Tavor est aussi exporté en République de Croatie.

Les Tavor ont été achetées par des armées en Inde, en Colombie, au Portugal, au Nigeria, en Thaïlande et au Mexique. Au cours des cinq dernières années. Conçues pour l’armée israélienne,  les Tavor sont aussi utilisés  par la police nord-américaine.

Enfin le Tavor est aussi produit sous licence en Inde ( par Indian Ordnance Factories) en Ukraine ( par la firme RPC Fort) et aussi en Brésil dans l’usine Rio de Janeiro ( par Latin American Aerospace and Defense LAAD).
Pour rappel Israël a été classé cinquième exportateur d’armes mondial par le groupe de consultants spécialisés dans la défense IHS Jane’s, en 2013. Quelques 9% des exportations de produits israéliens concernent la défense et représente un domaine en pleine expansion. Les exportations de matériel militaire israélien ont grimpé de 18% en 2013 pour atteindre les 7 milliards de dollars, selon les estimations du ministère de la Défense.

L’objectif à moyen terme de l’État hébreu est de viser le niveau d’exportation à 15 milliards de $ autour de technologies de défense de haut niveau, sur les marchés clés, à savoir les USA, l’Amérique Latine, l’Asie et l’Europe. Les activités d’export de défense d’Israël sont cordonnées par SIBAT, l’agence d’export de défense et de coopération de défense du Ministère de la Défense. SIBAT prend part dans la politique d’export et son exécution.

Les Forces spéciales marocaines adoptent le nouveau fusil d’assaut israélien, le Tavor X95

A l’occasion du 62 éme anniversaire de la création de l’académie royale de police de Kenitra au Maroc, une parade a été organisée le 17 mai 2018 , pour montrer les nouvelles acquisitions et le degré de préparation de la police marocaine.

Pendant ce défilé il a été possible de voir les nouveaux véhicules d’intervention tactiques MARS sur châssis Chevrolet, des fusils de précision, ainsi que le travail de la brigade canine et équine. Le star du spectacle a été la parade d’une section des Forces Spéciales Marocaines (FSM) équipée de fusil d’assaut israélien Tavor X95 9mm.

C’est la première fois que ce type d’arme est utilisé dans une armée de la région Moyen-Orient, Afrique du Nord, à l’exception d’Israël et de la Turquie avec ses forces spéciales et anti-terroristes, Bordo Bireliler.

L’introduction du Tavor X95 vise à remplacer le SAR 21 singapourien du Groupement de commando de la Garde Royale.

Le Groupement de commando de la Garde Royale est une composante des Forces Spéciales Marocaines (FSM) instruite et entraînée pour mener un éventail de missions particulière. Le Pentagone a débloque 18 M$ cette année pour les forces spéciales marocaines.

Le Maroc a l’habitude d’acheter des équipements israéliens sans toutefois que cela ne représente un gros chiffre d’affaire. En Novembre 2009, le Tavor X95 a été sélectionné comme la future arme standard de l’infanterie israélienne.

 

Reproduction autorisée avec la mention suivante:
© Souhail Ftouh pour Europe Israël





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles et spécialiste des questions du Proche-Orient.



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *