toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les Etats-Unis réduisent le financement de l’ONU après que les Palestiniens aient rejoint 2 nouvelles agences onusiennes


Les Etats-Unis réduisent le financement de l’ONU après que les Palestiniens aient rejoint 2 nouvelles agences onusiennes

Les Etats-Unis envisagent de réduire leur financement à deux agences de l’ONU ainsi qu’à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), après la récente admission de « l’Etat de Palestine » à ces groupes, a déclaré mercredi un responsable américain.

Les Palestiniens, déjà membres de l’Unesco depuis 2011, ont rejoint le 15 mai la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), a indiqué mercredi au Conseil de sécurité le coordonnateur des Nations unies pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov. La veille l’OIAC a annoncé l’admission de « la Palestine » en qualité de « 193e Etat signataire ».

Les Palestiniens disposent d’un statut d’Etat observateur non-membre auprès de l’ONU depuis 2012 et ont déjà rejoint plus de 50 organisations internationales et accords, selon le ministère palestinien des Affaires étrangères. Parmi eux, la Cour pénale internationale (CPI), Interpol, et l’Unesco.

Après l’adhésion palestinienne à cette dernière agence, les Etats-Unis avaient interrompu leur contribution annuelle à l’Unesco dont ils se sont retirés en 2017, l’accusant d’être anti-israélienne.

La législation américaine interdit tout financement aux agences de l’ONU ou affiliées qui accordent l’adhésion en tant qu’Etat à toute organisation ou groupe qui n’est pas internationalement reconnu comme un Etat, la Palestine fait en l’occurrence partie de ce cas de figure.

« Les efforts des Palestiniens pour rejoindre des organisations internationales sont prématurés et contre-productifs« , a réagi un responsable américain sous couvert d’anonymat. « Le seul chemin réaliste pour les Palestiniens pour atteindre leur statut d’Etat passe par des négociations directes (avec les Israéliens) visant à parvenir à une paix globale et durable« , a-t-il ajouté.

« Nous examinerons l’application des restrictions législatives américaines liées à l’appartenance de la Palestine à certaines agences et organisations des Nations Unies« , a dit le responsable.

Basé à Genève, la Cnuced est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations unies ayant pour objectif d’intégrer les pays en développement dans l’économie mondiale. Cette instance intergouvernementale facilite le dialogue et les négociations et fournit des conseils concernant les questions de développement.

Basée à Vienne, l’Onudi est une agence spécialisée de l’ONU chargée de promouvoir le développement industriel pour la réduction de la pauvreté et le développement durable à l’échelle internationale.

(avec agence)





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Les Etats-Unis réduisent le financement de l’ONU après que les Palestiniens aient rejoint 2 nouvelles agences onusiennes

    1. Salmon

      Il arrête les financements des États terroristes et texénon ceux qui les soutiennent
      et redonne aux américains

      BRAVO TRUMP

    2. Asher Cohen

      Pourquoi les squatters arabes de la Terre Juive auraient-ils besoin que les Américains financent l’Onu pour les aider, puisqu’ils font déjà partie de plus de 50 organisations internationales et sont déjà fortement financés par l’Europe.? Quel pays a aidé les Juifs, ne serait-ce qu’entre 1880 et 1945, et même après, voire depuis? Quelle chance inouïe ont ces squatters arabes! Et ils en redemandent! Pas bêtes ces losers bien placés pour pigeonner les autres!

    3. Asher Cohen

      Pourquoi ces arabes auraient-ils besoin que les Etats-Unis financent l’Onu pour les aider à squatter la Terre Juive? N’ont-ils pas déjà l’aide des pétrodollars et de l’Europe? Quel pays a aidé les Juifs ne serait-ce que depuis 1880? Ces squatters arabes sont certes des losers, mais aussi des profiteurs et ils en redemandent. Pourquoi s’en priveraient-ils tant qu’il y a des pigeons pour les engraisser?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *