toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Bolloré en Françafrique.


Bolloré en Françafrique.

Voici deux points importants de l’affaire Vincent Bolloré que la presse ne mentionne curieusement pas et nous sommes en droit de demander pourquoi :

L’Afrique terrain de chasse.

L’Afrique est depuis toujours le terrain de chasse de forces économiques et/ou politiques étrangères vues par certains, c’est selon, comme prédateurs ou comme agents de développement.

Quelques petits juges à Nanterre, idéalistes ou aux ordres, n’y changeraient rien.

Ces forces sont loin d’être exclusivement françaises ; la planète entière chasse en Afrique, mais de plus en plus, et probablement majoritairement désormais, les Chinois.

Tout ce petit monde, à la recherche de business portuaire, minier, agricole etc., n’hésite pas à employer des méthodes infiniment plus massives que celles attribuées à Bolloré. La différence étant qu’un homme d’affaires chinois qui réussirait de la sorte à obtenir des concessions ne serait jamais trainé devant la justice de son pays ; bien au contraire. En conséquence aucun opprobre ne serait jeté sur son correspondant africain.

Le résultat étant donc qu’un potentat africain responsable d’une affaire de ce genre hésiterait (euphémisme) désormais de traiter avec des Français de peur de se voir éclaboussé in fine par la « Justice » française et éventuellement flingué (et pas qu’au figuré…) par ses rivaux politiques.

Alors qu’en traitant avec d’autres, surtout les Chinois, le potentat ne risque rien.

La France dans l’affaire Bolloré est donc en train de se tirer non une balle dans le pied mais un obus de canon ; et ouvrir un boulevard aux Chinois. Et se comporter en schizophrène ; la main droite ignorant la gauche et le cerveau ignorant les deux. 

La France vertueuse.

Comme à son habitude La France donne des leçons de morale aux pays africains alors qu’elle y maintient, depuis des décennies, des forces expéditionnaires de nature coloniale.

Surtout récemment, suite à l’opération Libyenne de 2011, déclenchée sous des prétextes douteux et que la Justice internationale qualifiera peut-être un jour de crime de guerre, plusieurs milliers d’hommes au Sahel qui s’y comportent comme en pays conquis, menant une véritable occupation comme au bon vieux temps des colonies.

Dans ce contexte rappelons que l’affaire Bolloré concerne deux pays africains : le Togo et la Guinée. Si vraiment des malversations furent commises par leurs gouvernants, c’est l’affaire de ces pays, leurs citoyens et leurs systèmes judiciaires.

La « Justice » française se permet donc de se substituer à ces derniers ; de quel droit ? Est-ce du mépris (post) colonial ? Du paternalisme ? De la condescendance ?  Croit-on à Paris que la négritude les empêche de s’occuper de leurs affaires ?

Rappelons que la France est l’un des premiers exportateurs d’armes de la planète ; et qu’il est parfaitement licite pour un Français de verser des « commissions » à un potentat étranger pour sceller une vente d’armes françaises…

Quelle hypocrisie, l’affaire Bolloré…

Schnur Mai 2018.

 





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Bolloré en Françafrique.

    1. robert davis

      On se demande pourquoi un homme d’affaires français n’aurait pas les mêmes droits que tous les hommes d’affaire du monde! les petits juges de gauche merdiques, suffisants et se croyant tout permis croient-ils pouvoir changer le monde? tout ce qu’ils peuvent faire et ils ne s’en privent pas, c’est augmenter le chomage, les impôts et la dette en France. Quelle plaie cette racaille!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *