toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Une trentaine d’imams signent une tribune contre l’antisémitisme et le terrorisme où ils reconnaissent la responsabilité de « certains imams »


Une trentaine d’imams signent une tribune contre l’antisémitisme et le terrorisme où ils reconnaissent la responsabilité de « certains imams »

Deux jours après la publication dans Le Parisien Dimanche d’un texte contre « le nouvel antisémitisme », des imams s’engagent pour dénoncer à leur tour une situation « de plus en plus intenable ».

Une trentaine d’imams signent une tribune contre « le terrorisme et les crimes antisémites qui ont frappé aveuglément notre pays ». « Si nous avons décidé de prendre la parole, c’est parce que la situation, pour nous, devient de plus en plus intenable ; et parce que tout silence de notre part serait désormais complice et donc coupable, même s’il ne s’agissait jusqu’à présent que d’un mutisme de sidération », écrivent-ils dans ce texte publié par Le Monde, deux jours après un manifeste contre le « nouvel antisémitisme », publié dans le Parisien Dimanche.

Ils reconnaissent la responsabilité de « certains imams »

Dans leur texte, ces responsables musulmans, dont le recteur de la grande mosquée de Bordeaux Tareq Oubrou, expriment donc leur « indignation » face au terrorisme et aux attaques antisémites. « Notre indignation est aussi religieuse en tant qu’imams et théologiens qui voyons l’islam tomber dans les mains d’une jeunesse ignorante, perturbée et désœuvrée. Une jeunesse naïve, proie facile pour des idéologues qui exploitent son désarroi ». Ils reconnaissent la responsabilité de certains imams. « Depuis plus de deux décennies, des lectures et des pratiques subversives de l’islam sévissent dans la communauté musulmane, générant une anarchie religieuse, gangrenant toute la société. Une situation cancéreuse à laquelle certains imams malheureusement ont contribué, souvent inconsciemment. Le courage nous oblige à le reconnaître », insistent-ils.

« Des lectures et des pratiques subversives de l’islam sévissent dans la communauté musulmane, générant une anarchie religieuse, gangrenant toute la société », reconnaissent ces imams

Réponse au manifeste publié dimanche ?

Dimanche, dans le Parisien, quelque 300 personnalités ont signé un manifeste « contre le nouvel antisémitisme », dénonçant « une épuration ethnique à bas bruit ». Le texte demande notamment que « les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants soient frappés d’obsolescence par les autorités théologiques ». Cette tribune a suscité l’indignation de responsables musulmans. Même si Tareq Oubrou a expliqué lundi que le texte des imams était en préparation avant la publication du manifeste dans le Parisien, certains passages sonnent comme une réponse à ce dernier. Ils appellent ainsi chacun au « discernement ». « Car ces pratiques criminelles revendiquées au nom de l’islam pourraient justement confirmer des clichés bien gravés dans les esprits. Certains y ont déjà vu une occasion attendue pour incriminer toute une religion. Ils n’hésitent plus à avancer en public et dans les médias que c’est le Coran lui-même qui appelle au meurtre », regrettent-ils.

Proposer « leur expertise théologique ».

Les signataires proposent « de mettre leurs compétences et leurs expériences au service du pays […] pour aider à parer à tout danger terroriste ». Ils souhaitent notamment que leur « expertise théologique » aide les « différents acteurs qui sont confrontés aux phénomènes de la radicalisation dans les prisons, dans les établissements publics, fermés et ouverts, afin de répondre à des aberrations religieuses par un éclairage théologique lorsque les arguments avancés par ces jeunes sont d’ordre religieux ».

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 14 thoughts on “Une trentaine d’imams signent une tribune contre l’antisémitisme et le terrorisme où ils reconnaissent la responsabilité de « certains imams »

    1. Pinhas

      Donc en France , il n’y aurait qu’une trentaine d’imams dotés d’humanité et d’intelligence .

      Pour les autres il faut enquêter et mettre des espions dans leurs mosquées et éjecter tous ces nazis .

    2. Rhodendron

      De toute façon et ce n’est pas nouveau (depuis 1400 ans au moins) l’islam est divisé entre courants et factions rivaux qui n’ont pas arrêté de s’entretuer. Comme cette secte à multiples facettes réussit à s’implanter de plus en plus en France , il est très probable qu’il arrivera la même chose en ce pays que ce qui a toujours eu lieu dans les pays musulmans (guerres civiles et massacres à qui mieux mieux) . Nous étions parvenus à la paix en Europe non sans effort ni sans sacrifices et maintenant nos dirigeants pensent certainement que ce serait tellement bien si nous revenions en arrière au bon vieux temps des guerres de toutes natures !!! Ils sont fous à lier mais ce sont nos peuples qui les ont élus ! Donc la paix rend fou !!!

    3. Georges29

      Belle opération de taqiya. Sur les 6235 versets du Coran, plus de 500 concernent le jihad ou appellent à la haine, à la ségrégation et au meurtre des juifs, chrétiens, apostats, infidèles, etc … . Versets à interdire de support d’enseignement, de prêche, etc …, car ce sont les vraies causes d’actions dramatiques constatées de la part de nombre de musulmans …

    4. BIBI

      Salut Pinhas , je confirme que tu as 100 fois raison !! Georges 29 aussi tu as bien raison ! Nos politciens sont des co…molles et vendus à ces banlieues er zones de non droits !!

    5. o.icaros

      « ..même s’il ne s’agissait jusqu’à présent que d’un mutisme de sidération »
      Quel culot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      De toute façon, quand on cherche à se justifier c’est qu’on a mauvaise conscience.

    6. Robert Davis

      Les politicards français sont certes des fous mais ils sont aussi lâches comme tous les pacifistes qui choisissent l’apaisement. Cela finit toujours par la guerre :plus on apaise Hitler plus celui-ci avance ses pions jusqu’à ce que la guerre soit la seule alternative. Mais généralement à ce moment l’ennemi est devenu tellement fort que des millions de gens en meurent actuellelment car sera des centaines de millions ou plus.Macron est de ceux-là il attend qu’on en arrive là et jusque là il se cache sous son lit pour ne pas prendre position. Les citoyens Juifs et chrétiens peuvent accélérer la décision en se défendant physiquement et tuant les agresseurs. Lorsque les mus commenceront à tomber, macron sera obligé d’agir contre eux, c’est ainsi en France.

    7. Robert Davis

      Pinhas : ce que vous dites ne sert à rien: vous constatez simplement les faits mais vous ne donnez pas la solution. Et tous les « témoins » de crier oui-oui je témoigne… c’est archi futile!

    8. Salmon

      30 imams et Les autres ?
      Combien de imams en France ?
      Les autres sont des acoordonnées de tuer des Juifs?

      Combien de imams vont arriver d Algérie pendant leur ramdam?
      100
      Et eux que vont ils bien pouvoir raconter à leur débiles de fidèles muzzs?

    9. Bertrand Jean-Michel Escaffre

      SYMPATHISER AVEC LE PAYS HÔTE = 30 imams, 30 ans plus tard…

      La stratégie d’islamisation de l’Europe par le monde musulman (extrait d’une interview donnée au micro de Henri Dubos)

      Alain Wagner est président de l’ICLA et de l’UDCC, expert et conseiller en stratégie sociétale et auteur de nombreux rapports auprès des services de renseignement français.

      ISESCO : http://www.isesco.org.ma/fr/strategies/

      Stratégie de l’action culturelle islamique à l’extérieur du Monde islamique sur l’ISESCO :

      https://www.isesco.org.ma/fr/wp-content/uploads/sites/2/2015/05/Strat%C3%A9gieExtVFLR1.pdf

      A la page 86 : « La vision stratégique et prospectiviste de l’Islam requiert des actions qui favorisent son établissement, son implantation durable en dehors du Monde islamique de la manière qui concorde le mieux avec la situation nouvelle qu’il a acquise dans cette région et qui est illustrée par sa fixation et celle des Musulmans en Europe, d’une façon stable, durable et irréversible.
      En conséquence, l’action culturelle et l’orientation religieuse doivent préparer les communautés musulmanes à sympathiser avec le pays hôte »

      http://www.isesco.org.ma/fr/wp-content/uploads/sites/2/2015/05/Strat%C3%A9gieExtVFLR1.pdf

      http://www.isesco.org.ma/fr/strategies/

      https://www.dreuz.info/2012/03/16/7-juin-1975-le-jour-ou-leurope-a-ete-vendue-au-monde-arabe-par-bat-yeor/

      https://youtu.be/M0h_82wLK20

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *