toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Tel Aviv: parade aérienne et barbecues, pour célébrer les 70 ans de l’Etat d’Israël


Tel Aviv: parade aérienne et barbecues, pour célébrer les 70 ans de l’Etat d’Israël

Jeudi, les Israéliens se sont réunis en très grand nombre le long de la promenade de la Ville blanche

« Pile à l’heure. Pile à l’heure, tout juste! », s’exclame un Israélien en se dirigeant vers la promenade de Tel Aviv, sa petite fille dans les bras.

Il est un peu plus de 12h00 et les appareils de la parade aérienne – qui a débuté dans le nord de l’Etat hébreu près de trois heures auparavant – devraient atteindre la Ville blanche d’une minute à l’autre.

Les abords des plages sont noirs de monde.

Par centaines, les Israéliens des alentours ont fait le déplacement jusqu’à Tel Aviv pour admirer le défilé aérien. Un défilé particulier cette année, car il célèbre les 70 ans de l’Indépendance de l’Etat hébreu (Yom HaAtsmaout).

Pour l’occasion, la parade sera la plus grande jamais organisée.

L’impatience des enfants, mêlée à leur excitation, commence à se faire sentir… « Quand est-ce que les avions arrivent ? », demande un jeune garçon en regardant sa montre. Yedidia a 5 ans, il est venu de Petah Tikva, située à une petite vingtaine de kilomètres de Tel Aviv, avec ses trois sœurs, sa tante, sa grand-mère et sa mère. Son père est quant à lui à la recherche d’une place de parking, depuis plus d’une heure…

Laura Jeanneau/i24NEWS

De nombreux Israéliens se sont rassemblés pour la parade aérienne célébrant les 70 ans de l’Etat hébreu  Laura Jeanneau/i24NEWS

« On vient quasiment chaque année », confie la mère de famille. « Pour l’ambiance, israélienne par excellence ! Absolument tout le monde se rassemble, les religieux, les laïcs, peu importent nos différences ».

Dans le grand ciel bleu de Tel Aviv, on commence à apercevoir quatre petites formes venant du nord, se déplacer… C’est l’unité d’aviation acrobatique qui ouvre les festivités du défilé. Les appareils volent en parfaite coordination et effectuent des loopings qui impressionnent la foule. « Maman, maman, ils volent à l’envers ? C’est l’armée ? », demande Yedidia, ravi.

Les yeux rivés vers le spectacle, la foule prend des photos et applaudi vivement dès l’apparition d’un nouvel appareil. Plusieurs dizaines d’entre eux ont été réquisitionnés pour le défilé aérien célébrant l’Indépendance; des hélicoptères, des avions civils et de combat, tels que le F-16 Barak ou le Lavi M-346, ainsi que des équipements aériens étrangers.

En effet, cette année, la Grèce, l’Italie, l’Autriche, le Canada, ou encore l’Angleterre et la Pologne participent eux aussi à la parade aérienne qui célèbre les 70 ans de l’Etat hébreu.

Laura Jeanneau/i24NEWS

Parade aérienne pour le 70e anniversaire de l’Etat d’Israël, le 19 avril 2018  Laura Jeanneau/i24NEWS

Le barbecue de Yom HaAtsamout : une institution

Alors que le défilé bat son plein et que l’heure du déjeuner approche, les fumées des barbecues commencent à s’élever dans le ciel de Tel Aviv. Une tradition à laquelle de nombreux Israéliens ne renonceraient pour rien au monde!

Affairés à retourner la viande qui cuit sur des braises rougissantes, deux hommes discutent cuisine… « C’est quoi ta recette pour les keftas ? J’ai entendu dire que tu y mettais du persil », demande, curieux, un quinquagénaire, une pince dans une main, un verre de bière dans l’autre.

Laura Jeanneau/i24NEWS

A Tel Aviv, de très nombreux Israéliens s’activent pour préparer le traditionnel barbecue de Yom HaAtsmaout  Laura Jeanneau/i24NEWS

Cet habitant de Holon raconte que sa sœur « est arrivée à 8h30 pour déposer les affaires. Toujours au même endroit, exactement ici », précise-t-il, en montrant du doigt son emplacement.

En l’écoutant, on comprend que le barbecue de Yom HaAtsmaout est une vraie institution.

Pour l’occasion, les Israéliens montent de larges tentes de jardins dans lesquelles ils installent tables, chaises longues, entourées de nombreuses glacières remplies à ras-bord, et parfois même d’une piscine gonflable ou de lits pliants!

« Toute la famille est réunie aujourd’hui. Il y en a qui viennent de Yafo, de Bat Yam, de Petah Tikva… On discute, on mange, on boit, on rigole, on se dispute parfois aussi », plaisante le quinquagénaire israélien. « On regarde aussi la parade, mais le barbecue de Yom HaAtsamout c’est plutôt un rassemblement familial pour nous », continue-t-il.

Laura Jeanneau/i24NEWS

Une tente aux couleurs d’Israël, montée dans un parc de Tel Aviv, lors des célébrations de l’Indépendance  Laura Jeanneau/i24NEWS

Un peu plus loin, un groupe de francophones discutent chaleureusement.

« Ca va faire dix ans que l’on est arrivés en Israël. Les huit premières années, on habitait à Jérusalem, mais on est toujours venus ici, à Tel Aviv, pour les festivités de l’Indépendance », indique Déborah. « La fête nationale, c’est important », ajoute l’une de ses amies.

Elles aussi s’installent chaque année à un endroit bien précis, dans le parc Charles Chlore, « à côté des jets d’eau », où les enfants peuvent se rafraichir et s’amuser, alors que le thermomètre affiche près de 25 degrés ce jeudi.

« On est là pour un bon moment. En général, on rallume le barbecue trois à quatre fois », précise la jeune-femme.

Si les festivités célébrant les 70 ans de l’Etat d’Israël ont commencé la veille, à Tel Aviv, elles sont visiblement parties pour durer…







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Tel Aviv: parade aérienne et barbecues, pour célébrer les 70 ans de l’Etat d’Israël

    1. Malcolm Ode

      Bel et grand anniversaire à Israël, un petit pays à l’échelle terrestre, le plus grand à l’échelle humaine…
      ❤️
      Affectueusement

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *