toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Iran: Rohani menace Trump en cas de sortie de l’accord nucléaire


Iran: Rohani menace Trump en cas de sortie de l’accord nucléaire

Le président iranien Hassan Rohani a exhorté mardi Donald Trump à rester dans l’accord iranien conclu en 2015 avec les grandes puissances, sous peine de « faire face à de sérieuses conséquences », alors que l’ultimatum posé par le président américain à ses alliés européens pour durcir ce texte arrive bientôt à son terme.

« Je le dis à ceux à la Maison Blanche que s’ils ne respectent pas leurs engagements, le gouvernement iranien réagira fermement », a déclaré Rohani dans un discours retransmis à la télévision d’Etat.

« Si quelqu’un trahit l’accord, il doit savoir qu’il s’expose à de graves conséquences », a-t-il ajouté, précisant que « l’Iran est préparé à toutes les éventualités ».

L’accord signé en juillet 2015 entre Téhéran et les grandes puissances (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) est jugé trop laxiste par Donald Trump qui menace de rétablir les sanctions contre l’Iran et de se retirer du texte si les signataires européens ne le révisent pas avant le 12 mai.

Une photo fournie par le bureau de Hassan Rohani montre le président iranien à une cérémonie à Téhéran marquant la Journée nationale de la technologie nucléaire, le 9 avril 2018 

A l’approche de cette échéance, Téhéran n’hésite plus à hausser le ton avec Washington. Samedi déjà, le ministre des Affaires étrangères Javad Zarif, a menacé de reprendre « vigoureusement » l’enrichissement d’uranium en cas de rupture de l’accord.

Le ministre a déclaré a des journalistes à New York que l’Iran ne cherchait pas à se doter de la bombe nucléaire, mais que la réponse « probable » de l’Iran à un retrait américain serait une reprise de la production d’uranium enrichi, un élément clé dans la fabrication de l’arme atomique.

« L’Amérique n’aurait jamais dû craindre que l’Iran produise une bombe nucléaire, mais nous poursuivrons vigoureusement notre enrichissement » d’uranium », a-t-il dit, « si le président Trump se retire officiellement de l’accord » nucléaire.

De son côté, le Premier ministre israélien a réaffirmé sa position lundi sur cet accord qui, selon lui, « permet à l’Iran de parvenir à ses fins » et d’obtenir l’arme atomique.

« Israël ne laissera pas des régimes qui cherchent notre anéantissement acquérir des armes nucléaires », a lancé M. Netanyahou lors d’un discours à Jérusalem devant des diplomates.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Iran: Rohani menace Trump en cas de sortie de l’accord nucléaire

    1. michel boissonneault

      non mais tu parle d’un con avec ses menaces ….. le gouvernement iranien réagira fermement ….. va te faire foutre car depuis 1980 que l’iran menace les USA

    2. CHAREULEU

      Les occidentaux au nom du pognon jouent avec le feu. Pas le feu pour faire joujou mais le feu nucléaire. Comme par hasard ceux qui appuient sur le bouton sont en général aux abris et les autres couillons, ceux qui n’ont pas de bouton se retrouvent vite fait en caleçon. Je pense qu’il serait préférable avant qu’il ne soit trop tard que ces cinglés se retrouvent en caleçon avant nous. C’est juste une suggestion .

    3. Salmon

      Se coucher devant
      Une lopette de macaron
      Je vous pensez plus fort que ça
      En plus pour l Iran le hezbollah et assad des terroristes
      Vous êtes minable

    4. Salmon

      Vous défendez bien votre pays face aux pires terroristes
      Se coucher devant macaron pour se prendre des missiles sur la tête 😂
      Tout ça pour ne pas changer l accord d avec l iran
      Quelle nego😂

    5. Salmon

      Vous serez complice Mr Trump de la destruction du monde et d Israël si l Iran à la bombe atomique
      Ils sont proche de l avoir suivant Bibi

    6. c.i.a.

      Un« accord Nucléaire « avec l`Iran?,aucune confiance qu`elle qu`elle soit, ne doit êtres accordé à L`Iran…Obama à été bien naif, il na réussi qu`à donner du temps libre à l`Iran… une surveillance rigoureuse et détruire leurs installations, Poins!, comme Israel l`à déjà fait et ferra encore!, pour sa sécurité!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *