La fleur de lys a longtemps symbolisé la royauté française . Cependant son origine reste méconnue pour la plupart. Certains seront étonnés de savoir qu’elle tire son origine du peuple d’Israël et non de la royauté française.
En effet Le lys apparaît très tôt dans la Bible comme évocation traditionnelle du peuple d’Israël. Ainsi dans le Cantique des cantiques 2.1 : « Je suis un narcisse de Saron , Un lys des vallées », « chochanat ha-‘amaqim ». Le terme désignant le lys, « chochana » , a donné le prénom Suzanne. Sous l’empire Romain, la fleur de lys avec ses six pétales était gravée sur les tombeaux juifs des catacombes, et sa stylisation a abouti à l’étoile à six branches.
Salomon lui rendit un vibrant hommage dans son Cantique des cantiques.
Pour les Hébreux, le lys était l’emblème des tribus d’Israël, ce qui s’explique par le fait que vue de haut, cette fleur épouse la forme de l’étoile de David, cette étoile se divisant en douze triangles équilatéraux, chacun représentant une des tribus.
Mais comment la fleur de lys a-t-elle bien pu arriver jusqu’en France ? Il faut bien se dire que plusieurs migrations juives eurent lieu à travers l’Europe, la dernière remontait à l’édit d’expulsion promulgué après la révolte contre Rome en 132 de notre ère. Les Juifs durent s’exiler hors de la Palestine, certains s’installèrent en Egypte, d’autres en Espagne et dans les Pyrénées.
La diffusion de la Bible inspira les seigneurs locaux christianisés avant que les Rois de France s’attribuent les symboles de la royauté Davidique.
Source: juifs-celebres.fr
Ce qui est fou ce que la royauté à disparu en 1789
Et en 1789 les Juifs de France ont eu un statut de français
La condition de dhimmis à disparu à ce moment la
Le lys, symbole tardif. Childéric Ier (Vème siècle), fils de Mérovée, avait pour emblème l’abeille.
Sur une fibule discoïdale à motifs de grenats cloisonnés du VII° siècle, trouvée dans mon coin, le subtil agencement en étoile de David est suggéré par trois cercles décorés de soleils à six rayons, distribués sur le pourtour en alternance avec trois triangles rappelant des abeilles très stylisées. Le cercle central de la fibule est entouré d’une croix de carrés eux-mêmes sertis dans un cercle.
Le lys, construit lui aussi sur la base de deux triangles, s’inscrit dans un losange. Il n’arrive qu’avec les Carolingiens.
… »hors de la >>Palestine<<"
Connais pas, je connais terre d'Israël par contre.
Connaissez-vous le drapeau de la Palestine avant 1939 dans le petit Larousse ?
Les juifs qui ont aidé tant de peuples et cultures a se développer, ont toujours étés persécutés.
Quelle bêtise !!! Les symboles sont universels…
Quant à faire dériver l’étoile à 6 branches de la fleur de lys, c’est de l’inculture profane parmi la plus misérable.
Dictionnaire des idées reçues :
Compas, on voit juste quand on l’a dans l’œil.
Flaubert
La véritable origine de la fleur de lys de l’étendard royal est la lance franque, au fer équipé de 2 crochets destinés à désarçonner les cavaliers. Rien à voir avec la fleur.