toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Sondage: l’acharnement anti-Netanyahou propulse le Likoud vers les sommets


Sondage: l’acharnement anti-Netanyahou propulse le Likoud vers les sommets

L’avalanche des nouvelles sur les diverses enquêtes qui touchent le Premier ministre produisent l’effet inverse de celui souhaité par les médias et l’opposition.

L’acharnement inédit et disproportionné contre Binyamin Netanyahou donne le sentiment à l’homme de la rue qu’il se cache autre chose derrière cette suite ininterrompue de dossiers qui s’ouvrent et de déclarations dramatiques sur la corruption supposée du Premier ministre.

L’Institut Geocartographia, du Prof. Avi Degani a réalisé un sondage d’intentions de vote qui montre un net ras-le-bol de la population face à cette corrida anti-Netanyahou.

Voici d’abord les résultats du sondage réalisé le 3 février, il y a presque trois semaines par ce même institut de sondage:

Likoud 30 (-), Yesh Atid 24 (+13), Camp Sioniste 13 (-11), Habayit Hayehoudi 12 (+4), Israël Beiteinou 8 (+2), Liste arabe 8 (-5), Yahadout Hatorah 7 (+1), Koulanou 7 (-3), Meretz 6 (+1), Shass 5 (-2).

Et voici les intentions de vote aujourd’hui:

Likoud avec Netanyahou 34 (+4), Yesh Atid 20 (+9), Habayit Hayehoudi 14 (+6), Camp Sioniste 12 (-12), Liste arabe 12 (-1), Yahadout Hatorah 9 (+3), Koulanou 7 (-3), Israël Beiteinou 6 (-), Meretz 6 (+1). Shass n’atteint pas le seuil d’éligibilité.

C’est la première fois depuis les dernières élections que le Likoud est crédité de plus de sièges qu’il n’en possède actuellement! La coalition reste stable avec 67 sièges, mais la droite sort renforcée avec 54 sièges face à une gauche qui atteint à peine 18 sièges et 30 si on lui adjoint la Liste arabe.

Le Premier ministre n’a pas manqué de réagir à ce sondage réalisé en pleine tempête judiciaire et médiatique contre lui. Sur sa page Facebook, il a repris un passage biblique du début de l’Exode relatant des Enfants d’Israël en Egypte: “Et plus ils l’opprimaient, plus il se développait”.

Il reste à savoir ce que les derniers développements produiront comm effet dans l’opinion publique. Avec l’éclatatement de l’affaire Bezeq (dossier 4000) et la signature de Shlomo Filber comme témoin d’Etat à charge contre Binyamin Netanyahou les choses peuvent changer. Certains commencent déjà à parler d’élections anticipées, ce qui permettrait au Premier ministre de maintenir le camp national au pouvoir à défaut de sa propre personne s’il était mis en examen.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Sondage: l’acharnement anti-Netanyahou propulse le Likoud vers les sommets

    1. michel boissonneault

      c’est normal que BIBI soit populaire , l’économie se porte bien et comme dirigeant politique il fait un bon travail car tout les Pays voisin d’Israel sont dans le trouble et le chaos ….. bref les gauchistes ont contaminer aussi Israel

    2. michael

      les gauchistes sont des emmerdeurs ,ils ne savent que critiquer ,ils n’ont jamais travailler ,regarder la gauche en france :un desastre.
      ce que l’oposition cherche a prouver contre bibi ,c’est ridicule,et meme si c’est vrai, ce n’est rien d’important,
      bibi travaille pour israel ,et pour demain pour nous ,

    3. Bibi 001

      Les cadeaux d’usage sont une coutume etablie entre dirigeants; y-a t’il une loi de reglementation sur la limite en valeur de ces presents? Nenni, alors qu’on ne vienne pas chercher des poux sur la tete degarnie du PM. Il fait le job, et bien. On sent ici la presence d’un complotisme majeur dans sa chronologie, a rapprocher de l’affaire Fillon en France qui avait une drole d’odeur souffree.
      Le public n’est pas dupe cette fois et les traitres les plus voyants devraient mordre la poussiere d’avoir voulu toute la soupe apres avoir crache dedans.

    4. Salmon

      Bibi n a pas à penser à ça il y a autre chose à penser en ce moment
      Il y a plus important
      8 millions de juifs a protéger et sa diaspora aussi

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *