toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les renseignements israéliens ont averti 30 pays de projets d’attentats terroristes en 2017


Les renseignements israéliens ont averti 30 pays de projets d’attentats terroristes en 2017

Le ministre israélien de l’Economie et de l’Industrie, Eli Cohen, a affirmé dimanche que l’Etat hébreu avait informé 30 pays de complots terroristes sur leur territoire au cours de l’année 2017, lors d’une conférence à l’Université de Tel Aviv.

« Vous avez tous entendu la semaine dernière que l’Autriche avait reçu un appel de l’Etat d’Israël (qui l’avertissait d’une menace terroriste) à propos d’un attentat à la bombe à bord d’un avion« , a d’abord rappelé le ministre.

« A vrai dire, 30 pays dans le monde ont reçu un appel similaire d’Israël en 2017: vous devez savoir ceci et cela, et cela se passera à cet endroit (concernant des menaces terroristes), faites attention, il y aura une attaque« , a lancé Eli Cohen pendant son discours diffusé lundi matin à la radio militaire.

Ces déclarations ont toutefois été nuancées par le ministre de la Protection de l’environnement, Ze’ev Elkin, membre du haut-cabinet de sécurité contrairement à M. Cohen, interrogé le lendemain par la radio militaire.

Questionnant la légitimité de M. Cohen à révéler de telles informations, M. Ze’ev a souligné: « Il n’est pas membre du cabinet de sécurité, il n’est donc pas au courant de toutes les informations données par les responsables des services de sécurité et des renseignements. Je ne suis pas sûr de la provenance de ses informations« .

Mercredi, l’armée israélienne révélé que l’unité 8200 de la Direction du renseignement militaire (MID) avait aidé l’Australie à déjouer une tentative d’attentat à la bombe à bord d’un avion commercial en 2017.

« L’unité 8200 a fourni des renseignements exclusifs qui ont permis de contrecarrer un attentat à la bombe de l’Etat islamique contre un avion à la fin 2017″, a précisé l’armée.

Lors de cette même intervention, le ministre de l’Economie a également évoqué l’incident du drone iranien survenu au début mois. Selon lui, l’infiltration de l’appareil lancé depuis la Syrie sur le territoire israélien était une « embuscade iranienne » prévue pour provoquer une réponse de l’armée ainsi qu’une escalade des tensions.

Peu après l’incident, des missiles anti-aériens avaient été tirés depuis la Syrie contre l’aviation israélienne, et un F-16 s’est écrasé dans la région de la vallée de Jezreel, à l’est de la ville de Haïfa, dans le nord d’Israël.

D’après les conclusions d’une enquête menée par l’armée israélienne et publiée dimanche, la destruction du F-16 résulte d’une « erreur humaine » de la part des pilotes, et non d’une erreur technique.

Elie Cohen a par ailleurs indiqué que 11 personnes avaient été tuées au cours des tirs de représailles d’Israël, un bilan humain qui n’avait, jusqu’aujourd’hui, pas été communiqué par des responsables israéliens.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Les renseignements israéliens ont averti 30 pays de projets d’attentats terroristes en 2017

    1. yona (yunes)

      qu’hashem benisse le MID et tous vos outils pour que la vitrine sécuritaire d’israel et ses confections, ses producrtions, comme ses argiuments, soient le plus perfectionnés pour l’export en ne livrant rien de ce qui fait notre force dans un monde encore boiteux. Si lors du dejeuné ISRAEL apprends que trump a évoqué le sujet de la capital d’israel à macron le 23 avril prochain et qu’il reste campé sur ses positions, c’est que la charia est préféré à la force par un pays phare : la france les serfatit.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *