toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La visite fiasco de Justin Trudeau en Inde


La visite fiasco de Justin Trudeau en Inde

En visite officielle en Inde, le Premier ministre canadien a multiplié les erreurs de communication.

La semaine a du paraître longue à Justin Trudeau. En visite officielle en Inde, le Premier ministre canadien a multiplié les erreurs de communication, tout en étant snobé par les autorités. Résultat: un déplacement jugé désastreux par les observateurs.

L’accueil à minima du gouvernement indien laissait deviner que la visite ne serait pas des plus grandioses. En effet, comme le raconte Le Monde, seul le ministre chargé de l’Agriculture l’attendait sur le tarmac. Et jusqu’à vendredi et sa rencontre avec son homologue indien Narendra Modi, Trudeau n’a rencontré aucun responsable politique de premier plan. À titre de comparaison, le nationaliste hindou avait accompagné sur toute une partie de son voyage le Premier ministre israélien le mois dernier.

 L’invitation d’un séparatiste annulée au dernier moment

Selon plusieurs médias indiens et canadiens, le gouvernement indien suspecterait l’administration Trudeau de sympathie pour le séparatisme sikh, cette communauté qui réclame l’indépendance de la région du Pendjab et y a mené une insurrection, réprimée dans les années 90. New Delhi reproche notamment à Ottawa de soutenir les groupes séparatistes pendjabis actifs sur son sol. Si le gouvernement canadien nie, les sikhs constituent néanmoins une significative communauté d’un demi-million de personnes. Les quatre ministres indo-canadiens du gouvernement Trudeau sont par ailleurs d’origine sikhe.

Et ce contexte tendu n’a pas empêché le Premier ministre canadien de commettre un important impair diplomatique. La diplomatie canadienne a en effet annulé au dernier moment l’invitation de Jaspal Atwal à un dîner présidé par Justin Trudeau, jeudi soir. Jaspal Atwal avait été condamné à 20 ans de prison pour la tentative d’assassinat en 1986 au Canada d’un homme politique indien dans le cadre de la lutte séparatiste au Pendjab, selon des médias indiens et canadiens. Jaspal Atwal s’est également fait prendre en photo avec la compagne de Justin Trudeau.

« Nous Indiens ne nous habillons pas comme cela tous les jours »

 Isolé, Justin Trudeau a donc profité de sa visite pour passer du temps en famille, et multiplié les visites de monuments et de réceptions. Mais même là, la communication a tourné au désastre. Apparaissant à plusieurs reprises en tenue traditionnelle indienne, le Premier ministre a été largement moqué dans la presse et sur les réseaux sociaux pour sa diplomatie de la mode. Les images de la rencontre de la famille Trudeau, en habits traditionnels, avec la star de Bollywood Shahrukh Khan vêtu à l’occidentale, sont notamment brocardées par des internautes canadiens.

« Cette photo résume parfaitement la visite d’Etat. La plus importante rencontre jusqu’ici est avec l’acteur Shahrukh Khan. Ce serait comme si Poutine passait 7 jours aux Etats-Unis et rencontrait seulement Tom Cruise », écrit par exemple David Jacobs, médecin et membre d’un syndicat de docteurs.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “La visite fiasco de Justin Trudeau en Inde

    1. alauda

      Trudeau a confondu visite diplomatique avec le festival Hare Krishna mahamantra de Woodstock. Gouroumania ! Hip hip hip hippie hourra !

    2. Pilou

      Justin, le guignol du multiculturalisme, le manipulateur de son image.

      C’est une obsession du multiculturalisme chez les Trudeau.

      Sa névrose obsessionnelle, est d’y avoir entraîné toute sa famille.

    3. Circonstances exténuantes

      Juste un trou d’eau.
      Et alors, il y a bien eu une rencontre entre Shimon Pérès et le pape, et celui des deux qui portait la kippa était le pape. Personne n’a trouvé ça drôle (à par moi).

    4. michel boissonneault

      le voyage de trudeau en Inde est juste représentatif de sa vrai personnalité …. un contenant vide …. trudeau a créer un déficit monstre que le Canada pourra rembourser pas avant 2040 donc moi trudeau est le plus grand des idiots

    5. Et si.....

      Je ne supporte pas ce type! Il mène le pays, avec ceux qui l’ont élu, à la ruine!! Le Canada n’a plus aucune identité!

      Lui et Macron n’ont pas encore été sevrés…..!

    6. Marianne GIBERT

      S il ne se contentait que d etre ridicule ce pitoyable clown de Trudeau. Il est surtout un escroc de la politique et finalement bien fait pour les canadiens ils n avaient qu a pas voter pr un fond d egout pareil.

      Desole mais je me retrouve avec un clavier anglais donc Pppp jsais pas ou sont les accemts et autres punctuations.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *