toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Gisements Leviathan et Tamar : accord historique entre l’Egypte et Israel sur le gaz


Gisements Leviathan et Tamar : accord historique entre l’Egypte et Israel sur le gaz

Les compagnie associées Noble Energy et  Delek Kidou’him ont annoncé lundi la signature de deux contrats fermes d’exportation de gaz à la compagnie égyptienne Dolphinus.

Les contrats portent sur la fourniture de 64  milliards de mètres cubes de gaz naturel sur 10 ans, extrait des gisements Leviathan et Tamar. Le montant du contrat est gigantesque: 15 milliards de dollars. Suite à cette annonce surprise, les actions des deux compagnies associées ont grimpé de  25%!

Le contrat doit cependant obtenir encore l’aval des autorités de régulation et des gouvernements israéliens et égyptiens. Le gaz naturel israélien servira aux besoins domestiques et industriels égyptiens. Il faut souligner que ce genre de contrat avec l’Egypte est exceptionnel car d’importants gisements de gaz ont été découverts dans les eaux territoriales égyptiennes mais qui sont loin d’être exploitables, d’où la nécessité pour l’Egypte d’importer du gaz dans les années qui viennent. Tout comme Israël, ce pays entend devenir un acteur régional central dans le domaine énergétique.

Itshak Techouva, propriétaire du groupe Delek Kidou’him a déclaré: “Nous sommes arrivés à une étape-clé dans la voie  de la réalisation de notre rêve à tous dans lequel l’Etat d’Israël deviendra un exportateur significatif de gaz en direction de pays de la région et bien au-delà. Cet accord va renforcer les liens entre Israël et ses pays voisins ainsi que leur coopération économiques”.

Le ministre des Infrastructures nationales, de l’Energie et de l’Eau, Dr. Youval Steinitz a lui-aussi exprimé sa grande satisfaction: “Ce contrat avec l’Egypte est une preuve de plus que l’accord sur le gaz, tant combattu, fonctionne. Ce gigantesque contrat d’exportation, qui se rajoute à celui déjà signé avec la Jordanie, place aujourd’hui Israël comme acteur central dans le marché énergétique de la région. C’est la première fois depuis la signature des accords de paix avec l’Egypte qu’un contrat d’une telle ampleur est signé entre les deux pays. Les sceptiques et les opposants de principe vont continuer à critiquer l’accord sur le gaz conclu entre l’Etat et les compagnies d’exploitation, et de notre côté, nous allons continuer à développer le marché énergétique de notre pays et protéger ainsi nos importants atouts stratégiques”.

Source

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Gisements Leviathan et Tamar : accord historique entre l’Egypte et Israel sur le gaz

    1. Armand Maruani

      Ces accords sont l’expression d’une paix véritable entre l’Egypte et Israël .

      Le commerce est primordial si on la désire .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *