toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Europe : Tandis que les Symboles Judéo-Chrétiens disparaissent, l’Islam prend son essor


Europe : Tandis que les Symboles Judéo-Chrétiens disparaissent, l’Islam prend son essor

Le marché du logement britannique s’est enrichi d’une opportunité nouvelle : les églises chrétiennes désaffectées. Une vieille église méthodiste du Surrey (Angleterre) a été mise en vente pour la première fois depuis 154 ans. Quelques jours plus tard, une église de Londres a elle aussi trouvé acquéreur : les deux bâtiments seront reconvertis en appartements.

Les symboles religieux sont partie intégrante d’une civilisation. Quand les vieux symboles disparaissent, de nouveaux symboles, dotés d’une identité propre, prennent leur place. L’imaginaire public européen est aujourd’hui inondé de symboles islamiques : voiles dans les écoles, les piscines et les lieux de travail ; imposants minarets et mosquées monumentales.

Nous, laïcs impénitents, pouvons demeurer indifférents à l’effondrement d’anciens symboles religieux – mais nous devrions prendre garde aux symboles religieux qui remplacent les anciens.


Un écrivain français, Renaud Camus, a popularisé le concept de « grand remplacement », pour signifier le remplacement démographique des Européens de souche par des immigrés indigènes.

Mais un autre remplacement est en cours sur le vieux continent. Et les images de la photographe israélo-hongroise Bernadette Alpern sont à cet égard très parlantes. Les synagogues, témoins silencieux de la chute d’une branche fondamentale de la civilisation européenne, ont été transformées en musées, piscines, centres commerciaux, postes de police et mosquées.

Deux autres symboles juifs parmi les plus significatifs, l’Etoile de David et la kippa, sont aussi en voie de disparition. Un sondage de l’Organisation sioniste mondiale aainsi confirmé que la moitié au moins des Juifs d’Europe estime que le port trop visible de l’un ou l’autre de ces signes de foi représente un risque d’agression. Ces juifs-là ont raison. Il y a quelques jours, un enfant juif de 8 ans dont la tête était ornée d’une kippa a été agressé et battu par deux hommes dans une rue de Sarcelles. Fin janvier, à Sarcelles toujours, un inconnu a tailladé le visage d’une jeune fille de 15 ans, reconnaissable comme juive par l’uniforme de l’école d’où elle sortait. Telle est la « nouvelle normalité » des Juifs français.

Depuis de nombreuses années, les élites européennes prêchent le multiculturalisme et le relativisme religieux et culturel. Nos existences sont désormais témoin d’incessantes attaques contre les juifs et leur foi, le tout sur fond d’une déchristianisation massive.

Saint Lambertus, une église historique allemande, a été démolie le mois dernier. Ce site catholique construit au 19ème siècle a libéré de l’espace pour l’exploitation d’une mine de charbon. Ironie de l’histoire, la seule opposition à cette honteuse destruction est venue d’un groupe d’activistes non-chrétien et laïque : Greenpeace. Quarante militants ont occupé le sommet de l’église pour protester contre sa démolition. Leur banderole disait : « Ceux qui détruisent la culture détruisent aussi les humains ».

Démolition d’une des tours de l’église Saint Lambertus à Immerath, en Allemagne, le 9 janvier 2018. (Source de l’image: Superbass / Wikimedia Commons)

L’abandon des vieilles églises n’est pas la conséquence d’un problème économique. L’année dernière, les revenus de l’Église catholique allemande ont atteint le chiffre record de 7,1 milliards de dollars. C’est seulement une question de déclin culturel. Un destin qui touche de nombreux autres sites chrétiens en Europe.

Le marché du logement britannique s’est ainsi enrichi d’une nouvelle opportunité : les vieilles églises chrétiennes. Une ancienne église méthodiste du Surrey a ainsi été mise en vente pour la première fois en 154 ans. Et quelques jours plus tard, une église de Londres a elle aussi fait son entrée sur le marché immobilier – les deux édifices seront reconvertis en appartements.

Les symboles religieux font partie intégrante d’une civilisation. « Le communisme était une sorte de fausse religion, bien qu’il ait eu sa propre liturgie », a déclaré l’écrivain français Michel Houellebecq dans une récente interview . « Une religion est beaucoup plus difficile à détruire qu’un système politique. La religion joue un rôle clé dans la cohésion d’une société ».

Quand de vieux symboles disparaissent, de nouveaux symboles – dotés d’une identité propre – prennent leur place.

« L’islam est une réaction au christianisme, et aspire à le remplacer » indique le professeur Rémi Brague, auteur de Sur la religion. L’islamisme, affirme Brague, est une tentative de remplacer la civilisation judéo-chrétienne. L’imaginaire public européen est aujourd’hui inondé de symboles islamiques : voiles dans les écoles, les piscines et les lieux de travail ; imposants minarets et mosquées monumentales.

Brague ajoute que « les institutions libres n’ont jamais pu réellement se développer dans des régions qui n’ont pas subi l’influence des idées juives ou chrétiennes ». Le changement devrait donc également avoir de l’importance pour les laïques, qui se moquent de la religion.

Nous, laïcs impénitents, sommes indifférents à la chute des anciens symboles religieux – mais nous ferions bien aussi de prendre garde à ces nouveaux symboles religieux qui les remplacent.

Giulio Meotti, éditeur culturel pour Il Foglio, est un journaliste et auteur italien.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Europe : Tandis que les Symboles Judéo-Chrétiens disparaissent, l’Islam prend son essor

    1. rachel

      c est choquant, mais ce n est pas protégé comme monument historique !comme dirait zemmour, c est le suicide de Europe !

    2. michael

      l’europe va etre islamique ,le future , meme les catholiques et;;;; seront oblige de mettre le voile ,faire le ramadan et prier 5fois par jour ,s’habiller comme la loi islamique et parler arabe
      choquant mais ça va etre

    3. Moka

      L Europe a tout simplement abandonné ces racines chrétiennes au nom de la diversité culturelle et religieuse ,on ne peut pas toujours blâmer l islam pour le vide religieux laissé par une grande partie de la classe Européenne de plus en plus athée (et je peux comprendre leur choix) pour vivre librement leur vie sans avoir à se conformer à des préceptes religieux.

    4. joke ka

      je crains que ce ne soit trop tard, par naïveté,par incompétence ,par lâcheté,par ignorance ou par profit des zélites occidentales qui se sont fait achetées par les pétrodollars ou les dollars de quelques financiers maléfiques comme Soros,par laxisme en encourageant la conquête de nos territoires par une idéologie mortifère et violente? oui notre civilisation est en déclin et compte tenu des vagues migratoires déferlantes et la démographie en Europe des populations nouvelles ,demain promet bien des larmes!le déni des autorités qui ont considéré l’islam comme une religion au même titre que le protestantisme ou le judaïsme alors qu’ il s’agit d’un système politique autoritaire qui a pour objectif la conquête du monde par la force et la violence,la mort ou la soumission

    5. Circonstances exténuantes

      C’est quand même un peu fort de café. Quand on sait que la religion chrétienne a toujours persécuté les Juifs, on est un peut étonné de trouver avec quelle insistance l’auteur de ce texte s’acharne à mettre tout le monde dans le même paquet.

    6. c.i.a.

      Nous, nous sommes libérés de la prison du catholicisme, pour laisser entrée une autres prison, celle l`à islamique cette foie!, le recule est constant de nos jours, pitoyable!

    7. Salmon

      Connards vous avez touché a des tombes catholique
      Pareil vous touchez a un chrétien gentil je vous plante
      N oubliez pas je n ai plus aucune foi ni loi !!!

    8. Armand Maruani

      On parle , on parle et les assassine pénètrent dans notre pays par milliers chaque jour et notre président les reçoit chaleureusement .

      Et cerise sur le gâteau :

      Chaque palestinien qui assassine un Juif israélien perçoit une rente viagère versée avec notre argent via Babass le tueur de Maalot et de Munich ( entr’autres ) .

      Vichy ou l’Elysée c’est kif kif .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *