toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Constat alarmiste sur la laïcité en France : rapport Clavreul «l’affirmation identitaire d’un islam rigoriste voire radical progresse dans certains territoires»


Constat alarmiste sur la laïcité en France : rapport Clavreul «l’affirmation identitaire d’un islam rigoriste voire radical progresse dans certains territoires»

Chargé par le ministère de l’intérieur de rédiger un rapport sur la laïcité, Gilles Clavreul a rendu sa copie le 22 février. Il constate (et regrette), notamment, une affirmation identitaire qui «progresse dans certains territoires».

Le préfet Gilles Clavreul a rendu un rapport explosif le 22 février sur l’état de la laïcité en France, à la demande du secrétariat général du ministère de l’Intérieur, sur proposition de l’Observatoire de la laïcité(assistant le gouvernement «dans son action visant au respect du principe de laïcité en France»). Pour élaborer cet écrit de 42 pages, Gilles Clavreul s’est déplacé entre le 22 octobre et le 15 janvier dans des départements à «dominante urbaine».

Plusieurs points alarmants sont évoqués dans ce document, révélé par Le Figaro. Ainsi, pour Gilles Clavreul, «l’affirmation identitaire progresse dans certains territoires, rendant difficile la pédagogie de la laïcité et le partage des valeurs républicaines». Parmi les territoires concernés, le rapport cible des agglomérations – Lille, Maubeuge, Toulouse, Marseille, Lyon, certaines communes des Yvelines – qui présentent «des phénomènes de radicalisation anciens [avec] un communautarisme fort et un prosélytisme religieux virulent».

Il ajoute que «les manifestations d’affirmation identitaire inspirées par la religion se multiplient et se diversifient [et qu’elles] sont le fait, dans la grande majorité des cas, d’un islam rigoriste voire radical, mais concernent également catholiques intégristes, mouvements évangéliques et juifs orthodoxes».

En outre, l’ancien délégué interministériel dit «résumer un constat quasi général : dans les lieux où la population de confession musulmane est présente, parfois de façon très majoritaire, le rapport à la République se tend sous l’effet d’une foi de plus en plus ouvertement revendiquée». Il évoque notamment la «radicalisation dans les enceintes sportives», ou encore des parents qui «exigent le voilement de leur fille».

15 recommandations pour renforcer l’esprit de la laïcité en France

Face à cela, Gilles Clavreul formule 15 recommandations. Parmi les plus fortes, il souhaite que l’Etat forme tous ses agents à la laïcité d’ici à 2020 et aussi cartographier les «situations problématiques». Par ailleurs, Gilles Clavreul conseille de placer auprès des préfets de région un «comité de veille de la laïcité et de la citoyenneté» chargée de rendre des avis et de formuler des propositions pour «aider à la résolution des conflits». D’autre part, Gilles Clauvreul souhaite renforcer «les exigences de formation à la laïcité» pour les candidats du brevet d’aptitude à la fonction d’animateur (Bafa) et au brevet d’aptitude à la fonction de directeur (BAFD).

Engagé, Gilles Clavreul est co-fondateur du Printemps républicain, mouvement de défense et de promotion des valeurs républicaines dont la laïcité. En 2017, durant les primaires socialistes, il avait également annoncé son soutien à l’ancien premier ministre Manuel Valls. D’ailleurs, l’opposition est parfois patente entre l’association et l’Observatoire de la laïcité. En février 2016, le Printemps républicain s’était scandalisé d’une déclaration de Jean-Louis Bianco. Interrogé par France culture sur sa proximité avec le rappeur Médine avec lequel il avait signé une tribune après les attentats de 2015, Jean-Louis Bianco confessait que, pour lui, le journal «Charlie Hebdo [disait] bien pire» que la phrase prononcée par le rappeur Médine dans l’une de ses chansons : «Crucifions les laïcs».





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Constat alarmiste sur la laïcité en France : rapport Clavreul «l’affirmation identitaire d’un islam rigoriste voire radical progresse dans certains territoires»

    1. alauda

      Considérer que « les manifestations d’affirmation identitaire inspirées par la religion » […] concernent également catholiques intégristes, mouvements évangéliques et juifs orthodoxes », c’est poser une plume de l’autre côté d’une balance chargée d’un kilo de plomb.

      Si j’en juge par ma propre expérience de six décennies, ces manifestations restent très très très à la marge, comparativement au prosélytisme majoritaire.

      Je me souviens d’avoir croisé des catholiques intégristes en visite dans une basilique, une fois et une seule. Munis de bannières, exécutant des génuflexions dans le goût des vieux chromos… Une image d’une vieille France quasi disparue, aussitôt effacée par le tourbillon de la vie.

      Les mouvements évangéliques, maintenant. Parmi leurs façons d’entrer en contact, certain(e)s pratiquent le porte à porte, par groupe de deux, comme les mormons. Combien de fois en une vie, ai-je eu affaire à eux de cette manière ? Cinq ou six fois, pas plus. Bonjour, au revoir.

      En revanche, du côté du prosélytisme majoritaire, je commence à accumuler les anecdotes. Surtout en période de ramadan : ça dure un mois et ils ne pensent qu’à ça et ne parlent que de ça, pour ainsi dire. L’effort sur eux-mêmes imposé par le jeûne diurne et les nuits de ripaille les rendent d’autant plus susceptibles et sourcilleux sur le chapitre du respect du à leur us et coutumes qu’ils ont mal à l’estomac.

    2. Armand Maruani

      La France doit rester la France .

      Les muzz n’ont pas de leçons à donner aux français citoyens .

      A une autre époque ils auraient été liquidés et on aurait évité une guerre de religions entre protestants et catholiques .

      La France est tellement belle que tous ces connards ont envie de la baiser et d’étouffer sa voix …….

    3. Salmon

      Depuis l invasion de l islam dans l espace privé et public la vie en France est très très difficile

      Attentats crimes viols etc….

    4. alauda

      Une des difficultés importantes : la charge mentale qui résulte de l’interaction complexe de ses propres facteurs individuels avec des facteurs organisationnels et sociaux sur lesquels on n’a pas la main.

      Tant que la cartographie des «situations problématiques» est restée assez limitée dans l’espace mental, on pouvait parvenir à circonscrire les maux et fabriquer assez d’anti-corps pour s’en prémunir, bon an mal an.

      Cependant, à partir de 2015, chacun a pu constater que les situations problématiques nous ont largement débordés. Elles s’imposent désormais dans l’espace mental comme un impératif devoir d’«aider à la résolution des conflits».

      « Des cataplasmes sur des jambes de bois, il y en a, vous pensez bien, des variétés infinies », dirait Giono.

      Dans un avenir plus ou proche, j’aspire, pour ma part, à relever le pont-levis de mon donjon. J’y balancerai par la fenêtre tout ce qui m’encombre et qui n’est pas de mon fait. Je pourrai alors revenir à mes vieilles amours : les travaux manuels.

    5. Elia

      Laïcité en France, elle est mise à la poubelle depuis longtemps par les traîtres que nous avons élu et qui sévissent ! Pour ne pas créer de tensions, se soumettre à l’envahisseur qui n’a aucun respect pour notre civilisation.
      Ce n’est plus un constat, c’est une évidence.
      Pauvre pays qui glisse vers l’abime, et les gens qui font semblant de ne rien voir !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *