toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéo] Jérusalem : un sceau en argile vieux de près de trois mille ans apporte la preuve du titre de «Gouverneur de la ville» confirmant les écrits de l’Ancien Testament


[Vidéo] Jérusalem : un sceau en argile vieux de près de trois mille ans apporte la preuve du titre de «Gouverneur de la ville» confirmant les écrits de l’Ancien Testament

Une trouvaille fantastique. Dans la ville sainte, un sceau en argile vieux de près de trois millénaires a été découvert près du mur des Lamentations. Un trésor qui vient apporter la preuve que le titre de «Gouverneur de la ville», dont seul l’Ancien Testament parlait jusqu’ici, a bel et bien existé.

Un sceau en argile datant de 2 700 ans et découvert à Jérusalem a été présenté lundi comme une première preuve matérielle de l’existence d’un gouverneur dans cette ville, selon l’autorité israélienne des antiquités. Cet artefact rond de la taille d’un bouton a été découvert dans un bâtiment sur l’esplanade du mur des Lamentations, dans la vieille ville de Jérusalem. Il date du sixième ou septième siècle avant notre ère et illustre l’existence d’un dirigeant à Jérusalem, a ajouté le département israélien dans un communiqué.

 

Cette période correspond à celle du premier temple juif dans la ville sainte. Sur la pièce figurent deux hommes revêtus de robes se faisant face et se tendant la main, avec ce qui semble être une lune entre les deux mains tendues. En dessous de cette représentation, une inscription en ancien hébreu indique: «Au gouverneur de la ville.» Mention qui correspond aux fonctions de maire.

Un poste évoqué dans la Bible

Le sceau était apparemment attaché à une sorte de livraison et servait «de logo ou d’un petit souvenir, envoyé au nom du gouverneur de la ville», a affirmé Shlomit Weksler-Bdolah, qui participe aux fouilles de l’autorité des antiquités sur le site du mur des Lamentations. «C’est une découverte très rare», a-t-elle affirmé à l’AFP. Selon elle, elle confirme la mention dans la Bible d’un dirigeant de Jérusalem.

«L’importance de cette découverte réside dans le fait que jusqu’à présent, nous ne connaissions l’expression de ‘‘gouverneur de la ville » que par la Bible», a-t-elle souligné. «C’est la première fois que nous trouvons cette mention dans un contexte archéologique (…).» Le sceau ne mentionne pas le nom du dirigeant de Jérusalem mais Shlomit Weksler-Bdolah pense qu’il se réfère à la Vieille ville car il a été retrouvé dans le même bâtiment où d’autres artefacts avaient été mis au jour.

Les examens scientifiques qui seront pratiqués prochainement devraient confirmer le lien avec Jérusalem, estime-t-elle. La lune figurant sur le sceau pourrait illustrer l’existence d’influences étrangères. «Ce qui est intéressant est que la lune est connue comme un objet de culte de cultures avoisinantes», conclut-elle.

Source

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “[Vidéo] Jérusalem : un sceau en argile vieux de près de trois mille ans apporte la preuve du titre de «Gouverneur de la ville» confirmant les écrits de l’Ancien Testament

    1. Moshelé

      Etonnant, alors que des milliers de preuves artefact attestent les écris du Tannakh, Pentateuque et Kétouvim, les chrétiens ne trouvent rien qui atteste que quoi que ce soit antérieur à la fin du 3ème siècle !!

    2. Laurence Salmon

      Ils m’ont volé un fossile chez moi par violation de domicile où la police refuse de venir pour prendre les empreintes

    3. LeClairvoyant

      @Laurence, je pense que tu dois avoir une photo de ton fossile tu la publie et peut-être tu auras des retours d’où se trouve ton fossile volé.
      Je pense, que tu le considères d’une valeur affective ou autre très importante. Bonne Chance.

    4. LeClairvoyant

      Les objets, artefacts, monnaies, synagogues, sarcophages; temples, cimetières, etc qui attestent la présence des Juifs sur cette terre de Judée-Samarie-Galilée, sont si nombreux, qu’il y a de quoi remplir de nombreux musées. Donc, pourquoi pas restaurer la maison dans un musée par des dons et des mécènes. Car lui donner des pièces à M; Abbas pour remplir un peu son musée flambant neuf, n’est peut-être pas une bonne idée.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *