toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Archéologie: « Sous la Mosquée, l’Histoire Juive ! »


Archéologie: « Sous la Mosquée, l’Histoire Juive ! »

Une importante découverte archéologique près du Kotel vient d’être rendue publique.

Les sous-sols de Jérusalem révèlent jour après jour, années après années l’histoire pluri-millénaire du peuple juif.
Lors de fouilles effectuées par l’Office national des antiquités et le Fonds du patrimoine du Kotel sur l’esplanade du Mur, des archéologues ont découvert une pièce extrêmement rare: un sceau datant de la période du 1er Temple – il y a environ 2700 ans – qui appartenait à un haut fonctionnaire appelé « ministre de la ville ». Ceci indiquerait qu’à cette époque, il existait un poste administratif ou politique élevé équivalent à un gouverneur de la capitale.

La pièce est en étain et mesure environ 1,5 cm de diamètre. Elle présente deux représentations humaines sur une face et une inscription en hébreu ancien sur l’autre indiquant « Ministre de la Ville (Sar Ir) . Elle a été découverte par l’archéologue Shimon Cohen lors du tamisage de gravats dans les ruines d’une construction datant d’il y a environ 2020 ans. Selon Dr. Shlomir Wechsler- Bedolah’, responsable des fouilles sur l’esplanade du Kotel, il s’agit probablement d’un sceau au nom du « ministre de Jérusalem » qui estampillait les courriers qu’il envoyait. Mais surtout, elle y voit une confirmation des thèses selon lesquelles il existait à l’époque du 1er Temple un poste de « ministre de Jérusalem » comme le mentionnent le livre des Rois et le Livre des Chroniques dans la Bible. Ce ministre était nommé par le roi d’Israël.

Le maire de Jérusalem Nir Barkat s’est rendu sur place dès l’annonce de cette découverte et a déclaré: « Qu’il est émouvant de recevoir ainsi un clin d’oeil de l’époque du 1er Temple, qui démontre une nouvelle fois que Jérusalem était la capitale d’Israël il y a 2700 ans déjà, et une ville centrale et forte. Jérusalem est l’une des plus anciennes villes au monde et elle est la capitale du peuple juif depuis 3000 ans. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’y découvrir l’existence d’un maillon supplémentaire dans la chaîne des hauts fonctionnaires qui ont dirigé et développé la ville. Nous avons le mérite de vivre dans une ville au passé glorieux, à nous de faire en sorte de la développer et renforcer encore pour nos futures générations ».

Après cette découverte, l’Office national des antiquités pense qu’il est maintenant nécessaire d’aménager cette ancienne construction et d’en faire un lieu de visites touristiques.

Source: LPH





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Archéologie: « Sous la Mosquée, l’Histoire Juive ! »

    1. Laurence Salmon

      Ils m’ont même volé un fossile que des paléontologiue m avez donner petite et ce sont eux qui m avaient donner envie d être archeologue

    2. Cyrano

      Après avoir décrété que Jésus était palestinien , que le KOTEL se nommait place de bourak et qu’il n’y a jamais eu de temple mais la mosqué de laquelle momo s’est envolé . Voila que ces négationnistes sont devant une preuve que des juifs vivaient avant eux sur place . Merde alors ! Heureusement qu’il a toute une bande de cons à l’ONU pour les croire. Tu parles d’un machin comme disait — dégueule —

    3. LeClairvoyant

      J’ai une grande cruche, qui peur faire 25 litres, qui est l’œuvre d’un potier juif, car il l’a signé, avec l’étoile de David sur le col, avant de la cuire au four. Le musée juif de Paris me l’avait demandé, puis plus tard me l’a rendue en disant qu’elle n’était pas assez ancienne. Pour moi qu’elle a plus de 500 ans.

    4. michel boissonneault

      une si petite pièce de 1.5 cm. de la trace d’humanité Juive a Jérusalem même si tout les antisémites de l’ONU et de L’Unesco de UE et de justin trudeau refuse de reconnaître le passé Juif en Israel

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *