toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Une nouvelle victoire de BDS qui frappe les intérêts israéliens …où sont de nos jours les institutions qui défendent Israel ?


Une nouvelle victoire de BDS qui frappe les intérêts israéliens …où sont de nos jours les institutions qui défendent Israel ?

Sous la pression des lobbyistes anti-israéliens Air Canada a mis fin à un contrat qui liait la compagnie au fabricant Israel Aerospace Industries.

Le “Canadian BDS Coalition” a réussi à convaincre la plus grande compagnie aérienne nationale du Canada a rompre un contrat pluri-annuel (5 ans) d’un montant de plusieurs millions de dollars (10 millions selon certaines sources) qui concernait les grandes opérations de maintenance des Boeing 767 d’Air Canada, auquel il a été mis fin “au début de 2017” alors qu’il était à deux ans de son terme normal en 2019.

Ces opérations de maintenance seront à l’avenir confiées à “un autre prestataire, en Amérique Nord”, a indiqué Air Canada, sans préciser davantage ni indiquer quelles raisons ont motivé sa décision.

Il s’agirait de la firme AAR, dont le siège est en Illinois, qui a annoncé en septembre avoir signé un accord avec Air Canada pour l’entretien de 34 Boeing 767 dans ses installations de Miami.

Alors que les groupes pro-Israël sont aux abonnés absents, la “Canadian BDS Coalition” a mené une large campagne de relations publiques auprès de la compagnie aérienne canadienne pour arriver à cette décision.

La campagne d’opinion intitulée “#AirCanadaComplicity” mettait en évidence « la complicité d’Air Canada avec l’oppression des Palestiniens dont Israël se rend coupable ».

Cette campagne fiancée par des donateurs généreux avait rencontré un soutien dans l’opinion au Canada notamment dans les milieux syndicaux.

Le Canadian Jewish News (CJN) assure que cette décision n’a rien a voir avec le mouvement BDS, mais juste pour des raisons commerciales. 

 

Air Canada a indiqué, qu’un contrat d’importance mineur continue avec Israel Aerospace Industries pour l’inspection technique obligatoire des appareils qui effectuent des vols de retour vers le Canada.

La “Canadian BDS Coalition” s’est félicitée du fait que « le principal élément liant Air Canada à Israel Aerospace Industries ait pris fin. Compte tenu de la publicité dont Israel Aerospace Industries a récemment bénéficié dans les médias internationaux, il n’est pas surprenant que toute compagnie commerciale soucieuse de son image tienne à prendre ses distances avec un tel partenaire« .

Les lobbyistes arabes ont insisté sur le fait qu’ Israel Aerospace Industries figure sur la “liste noire de l’ONU des entreprises qui tirent profit des colonies israéliennes illégales dans les territoires occupés« .

La “Canadian BDS Coalition” tente maintenant de persuader Air Canada d’arrêter de servir du hummus de la marque Sabra, appartenant au groupe Strauss (lequel soutient l’armée israélienne selon eux) à bord de ses avions.

Entre temps les groupes juifs sont presque inactifs et semblent surtout manquer de détermination pour poursuive le combat.

Pourquoi n’assiste-t-on pas au Canada à une mobilisation de la lutte contre le BDS ?

En guise de réponse honnête, disons qu’il s’agit d’une représentation de l’absence d’intérêt à agir pour Israël.          Disons-le carrément, les organisations juives au Canada n’en font pas assez. Nous ne voyons  pas des éléments positifs comme des campagnes de sensibilisation et de communication de la part des organismes juifs, mais seulement des initiatives individuelles.

La lutte contre le BDS est aujourd’hui réduite à de simples communiquées de presses ou des articles publiés dans la presse et dans les blogs pro-israéliens. Mais cela requiert de nombreuses actions des organismes juifs et des actions autres que celles menées derrière des écrans. Vous avez beau posséder des tribunes et des bureaux pour défendre Israel, mais si vous n’êtes pas animé d’une volonté d’agir sur le terrain pour sensibiliser les gens, ces papiers sont inutiles. Si vous n’avez pas des vues claires pour faire face aux militants de BDS, vous perdez le combat. Si vous  n’agissez pas auprès de la population au lieu de rester dans des bureaux, préparez-vous à la défaite. La transformation de la lutte pour Israel en bureaux confortables constitue un danger.

Mais nous devons également concevoir la lutte contre le boycott d’Israël  comme un moyen de lutte créatif et non comme quelque chose que l’on fait simplement pour faire valoir des arguments. Mais ce doit être une lutte avec un but politique et elle doit être menée par des gens bien déterminés. Et elle doit être connectée aux conditions des juifs de la diaspora dans chaque pays.

Ce doit également être une lutte menée sur  tous les fronts et pas seulement dans les medias. Ce sont des questions très importantes mais, jusqu’à présent, il n’existe pas d’arène ou de forum pro-israélien véritable pour discuter de telles questions ou pour les définir. Et ceci, c’est un autre symptôme de l’absence d’intérêt à agir pour Israël.

La lutte contre le BDS est une mission qui n’est pas le monopole du peuple juif et je ne doute pas que, dans un futur proche, aussi bien que dans le long terme, nous verrons les organismes juifs passer de la défensive à l’offensive.

 

 

Reproduction autorisée avec la mention suivante:
© Souhail Ftouh pour Europe Israël

 





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles.



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “Une nouvelle victoire de BDS qui frappe les intérêts israéliens …où sont de nos jours les institutions qui défendent Israel ?

    1. Eli

      J’espère que les israéliens respecteront bien la décision et laisseront en plan les avions canadiens qui subiront des pannes comme cela arrive régulièrement, Il y a un prix à payer….

    2. martin

      shalom a tous,

      les juifs du canada et des autres nations doivent comprendre qu’il est temps de rentrer en israel. c’est ce que veut adonai et c’est ce qu’il fait. le retour prophétique des juifs dans leur pays a ete annonce par les prophétes, et voici nous sommes arrivés a ce temps. que dire? lutter contre bds ou pas cela ne changera rien.
      bds et tous les antissémites de la terre vont tomber sous le jugement de dieu;
      qui est perdant????

    3. sarah

      Ma fille, mes petits-enfants, mon gendre vivent au Canada : ma fille est allée s’installer chez sa grande-tante et y finir ses études en 2006 l’année de l’assassinat monstrueux d’Ilan Halimi qui l’avait traumatisée. A un an près, elle avait le même âge que lui.
      De ce fait, je vis en partie au Canada et en partie dans le Sud-Ouest de la France : le Canada, depuis un peu plus d’une décennie, à force d’accepter des maghrébins francophones ou des moyens-orientaux anglophones quasiment tous musulmans, est entrain de pourrir sur pattes et de devenir encore plus anti-israëlien et antisémite.
      Mais, pour remettre les pendules à l’heure, c’est quand même en FRANCE, que trois enfants juifs et cinq adultes ont été tués en 2012 et en 2015 PARCE QUE JUIFS dans des attentats et Sarah Halimi a été bien tuée de façon diabolique là aussi en FRANCE en avril de cette année et les médias et politiques n’en ont même pas parlé comme si, tuer des juifs en terre française devenait une habitude, et tous ces juifs ont été massacrés par des musulmans.

      Il ne faut pas oublier que les juifs canadiens, comme beaucoup de canadiens d’ailleurs, regardent beaucoup vers leur immense voisin : les USA; je pense que c’est une raison de leur non-engagement : ils croient faussement être à l’abri. Mon gendre, par exemple, travaille pour les USA et est peu présent auprès de sa famille à cause de son travail.

    4. Robert Davis

      le canada du jeune crétin trudeau de m. qui ne pense qu’à faire le beau et probablement corrompu se soumet de plus en plus aux arabes. Là aussi une armée de milice est nécéssaire pour permettre aux vrais canadiens de bouter dehors les arabes et leur pantin trudeau.

    5. Robert Davis

      Martin : cessez de dire des bêtises : tous les juifs du monde ne peuvent pas résider en Israel car c’est un petit pays sans grandes ressources. La solution est dans l’expulsion des arabes de J+S+G afin que les arabes faux palestiniens du genre bds cessent d’espérer s’emparer d’Israel d’une manière ou d’une autre. Ils sont jordaniens depuis 1948 et doivent être forcés d’y retourner à coups de canon.Ceci fait ils oublieront Israel et les Juifs et les pays arabes les y aideront en les traitan t à la mitrailleuse lourde avec l’accord de la « communeauté internationale » qui ne blâme que Israel quoi qu’il fasse.

    6. Bilou

      Il est nécessaire de combattre BDS avec leurs armes. C’est à dire que pour faire plier Air Canada, la crainte de menaces d’attentats contre sa flotte est un argument majeur pour les faire plier..
      Il faut terroriser BDS dans le monde, en faisant abstraction du pays ou ils se trouvent. BDS dans le fond n’est que le bras de la ligue arabe en Occident (plus quelque mécontents gaucho/islamo) Ils ne veulent pas se mettre en 1ère ligne contre Israel. BDS n’est qu’un homme de paille.
      Cette reconnaissance ouvrira la porte à d’autres amis d’Israël.

    7. geo

      Le Christ est une fois de plus rejeté, l’homme n’a pas changé, préférant ses dieux à lui, ceux, qu’il chérit avec ardeur et dévouement…
      Aujourd’hui les hauts responsables anti- christianisme, ont embrassé l’islam dans leur mentalité de mondialiste, rejetant Israël, comme le fait la France. Des répercussions sont à attendre dans les années qui arrivent.

    8. madeleine

      Le premier ministre canadien Mademoiselle Justin(e) Trudeau se fait b. par un arabe musulman. CQFD. Et il n’est pas le seul dans ce cas, ils sont nombreux à l’UE et en France dans ce cas.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *