toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Mohamed Ben Salmane prépare un coup d’Etat contre le chef terroriste de l’Autorité  Palestinienne


Mohamed Ben Salmane prépare un coup d’Etat contre le chef terroriste de l’Autorité  Palestinienne

Jérusalem devrait mettre bientôt un terme à son soutien à l’AP dirigée par Mahmoud Abbas, âgé de 83 ans.

Selon le site Middle East Monitor citant une source palestinienne, une réunion secrète aurait eu lieu entre l’ancien membre de la direction palestinienne, Mohamed Dahlan, et le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohamed Ben Salmane, à Riyad, suite à une médiation de Mohamed Ben Zayed, le prince héritier et véritable maître de l’émirat d’Abu Dhabi.

La question du changement à la tête de l’Autorité palestinienne aurait été au centre de cette rencontre.

Selon cette même source qui s’est confiée au site britannique spécialisé dans les questions du Moyen-Orient, Ramallah a émis des réserves au sujet de cette réunion, après avoir appris qu’elle avait été organisée secrètement entre Mohamed Dahlan et Mohamed Ben Salmane, la qualifiant de «tentative de remise en cause de la légitimité de l’Autorité palestinienne».

«Les deux hommes sont convenus de renforcer leurs relations dans un proche avenir», a confié cette même source qui a souhaité garder l’anonymat «afin de réorganiser le fonctionnement des structures politiques palestiniennes sur le plan interne et de réformer l’Autorité palestinienne, conformément à la nouvelle vision du nouvel homme fort de Riyad et sa stratégie d’imposer l’hégémonie du royaume aux niveaux national et régional».

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane Al Saoud, avait offert au président palestinien une initiative dans laquelle la ville Abu Dis sera la capitale de la Palestine au lieu de Jérusalem. Le chef terroriste palestinien semble refuser cette proposition.

A la question de savoir si ces manœuvres entreprises par Riyad ne visaient pas à imposer Dahlan comme successeur à Mahmoud Abbas, la source de Middle East Monitor a refusé de fournir plus de précisions, mais l’idée de préparatifs pour un coup d’Etat contre Mahmoud Abbas serait sérieusement envisagée par le prince Mohamed Ben Salmane «avec l’appui de Tel-Aviv et d’Abu-Dhabi», selon le média britannique.

Il est clair qu’il s’agit maintenant d’une véritable alliance entre Israël et l’Arabie Saoudite au Moyen-Orient qui continue d’évoluer rapidement. Le directeur saoudien du Centre d’études stratégiques du Moyen-Orient à Jeddah, Anwar Eshqi, estime que la départ d’Abbas va relancer le processus du paix et encourager les pays arabes à normaliser leurs relations diplomatiques avec Israël.

 

Mohammed Dahlan, un ancien chef de la sécurité du Fatah, dans son bureau à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Les responsables de l’AP à Ramallah ont conscience de ce que signifie  la reconnaissance officielle de l’Etat d’Israël par l’État saoudien et les Emirats.

Le prince Mohamed Ben Salmane a entrepris des réformes profondes en Arabie Saoudite où des dignitaires du régime ont été emprisonnés et des comptes bancaires bloqués. A l’international, le futur successeur du roi Salmane compte peser de tout son poids pour écarter le petit émirat du Qatar et imposer à nouveau le leadership de cette richissime monarchie du Golfe dans la région.

Récemment  La commission des Affaires étrangères du Congrès a adopté des lois qui sanctionnent le financement du terrorisme palestinien. Le Taylor Force Act, est une loi qui réduira le financement américain à l’Autorité palestinienne si elle ne cesse pas de verser des allocations mensuelles aux familles des terroristes qui tuent des Israéliens.

Mahmoud Abbas avait rédigé, en 1982, à Moscou, une thèse d’histoire sur « L’envers du décor : les relations secrètes entre le nazisme et le sionisme », dont il fera, en 1984, un livre très controversé. Abbas est pourtant  un adorateur de l’ex-mufti de Jérusalem Hadj Amin al-Husseini, qui a vécu et a collaboré avec le régime nazi en Europe de 1941 à 1945.

Reproduction autorisée avec la mention suivante:

© Souhail Ftouh pour Europe Israël

 





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles.



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Mohamed Ben Salmane prépare un coup d’Etat contre le chef terroriste de l’Autorité  Palestinienne

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *