toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

«les portes de l’enfer pour les intérêts américains» le monde arabo-musulman furieux après la décision de Trump sur Jérusalem


«les portes de l’enfer pour les intérêts américains» le monde arabo-musulman furieux après la décision de Trump sur Jérusalem

Les réactions tombent après la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade des Etats-Unis. Le Hamas, l’OLP, mais aussi l’Iran et la Turquie notamment, font part de leur consternation.

La décision prise par Donald Trump de transférer l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem fait l’effet d’une bombe. Le mouvement islamiste palestinien Hamas a ainsi affirmé le 6 décembre que la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël ouvrait «les portes de l’enfer pour les intérêts américains dans la région». Tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a salué un «jour historique».

Le président de l’autorité Palestinienne Mahmoud Abbas a rappelé que Jérusalem était la «capitale éternelle» de la Palestine. «Par ces décisions déplorables, les Etats-Unis sapent délibérément tous les efforts de paix et proclament qu’ils abandonnent le rôle de sponsor du processus de paix qu’ils ont joué au cours des dernières décennies», a-t-il déploré.

Emmanuel Macron a pour sa part qualifié la décision de Donald Trump de regrettable. Plus tôt dans la journée, il avait rappelé «l’attachement de la France et de l’Europe à la solution de deux Etats». «Israël et la Palestine [doivent vivre] côte à côte en paix et en sécurité dans des frontières internationalement reconnues avec Jérusalem comme capitale des deux Etats», avait-il encore déclaré.

Mais dans le monde arabo-musulman, la matérialisation de la promesse de campagne du candidat Donald Trump faite en 2016 ne passe pas.

Ismaïl Radouane, un haut responsable du Hamas s’exprimant devant des journalistes dans la bande de Gaza, a appelé les pays arabes et musulmans à couper leurs «liens économiques et politiques» avec les ambassades des Etats-Unis et à expulser leur ambassadeur.

Vers une «nouvelle Intifada» ?

Le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, a pour sa part déclaré que le président américain avait «détruit» la solution à deux Etats, ajoutant : «[Donald Trump] a disqualifié les Etats-Unis de tout rôle dans un quelconque processus de paix.»

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a fermement condamné le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. «Cette décision va à l’encontre du droit international et des résolutions des Nations unies», a-t-il dénoncé.

Peine de mort pour la paix

En Iran, le guide suprême de la Révolution, Ali Khamenei, a accusé les Etats-Unis de vouloir «déstabiliser» la région, tandis que le ministre iranien des Affaires étrangères a «fermement condamné» la décision américaine.

Dans un communiqué cité par l’AFP, ce dernier a déploré une «provocation et une décision insensée de la part des Etats-Unis […] qui va provoquer une nouvelle Intifada et pousser à des comportements plus radicaux, à davantage de colère et de violence».

L’Egypte a également fait part de sa désapprobation. D’après Reuters, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi doit s’entretenir par téléphone avec Mahmoud Abbas sur la question. Le roi Salmane d’Arabie saoudite s’est entretenu avec le président turc Reccep Tayyip Erdogan, selon Reuters qui n’a pas fourni plus de détails sur la teneur de cet entretien.

Le Qatar évoque de son côté une «peine de mort pour la paix». Le bureau du président syrien Bachar el-Assad a fait savoir : «Le futur de Jérusalem n’est pas déterminé par un Etat ou un président, mais il est déterminé par l’histoire, ainsi que par la volonté et la détermination dans la cause palestinienne.»





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 11 thoughts on “«les portes de l’enfer pour les intérêts américains» le monde arabo-musulman furieux après la décision de Trump sur Jérusalem

    1. sarah

      1 – Ils font grève aujourd’hui dans les territoires « palestiniens ». Vu qu’ils ne branlent rien de leurs journées, c’est tous les jours qu’ils font grève les palos, donc on ne verra pas le changement.
      2 – Ils ouvriront les portes de l’enfer pour les intérêts américains et israëliens mais cela fait 70 ans qu’ils les ont déjà ouvertes à coups d’attentats, d’intifadas, de violences, de meurtres donc cela ne changera guère là aussi et les Juifs ont appris de toute façon dans l’Histoire à survivre et à vivre même en enfer, en premier lieu dans les camps d’extermination que cette pourriture d’Europe a fait sur mesure pour le peuple Juif, peuple qu’elle continue à attaquer parce qu’elle est islamisée depuis près de 30 ans.
      3 – Le monde musulman les soutiendra : je ricane. En ce moment, vous mettez ensemble un qatari, un saoudien et un iranien et vous avez une vraie guerre; pareil, si vous mettez ensemble un algérien, un marocain, un mauritanien et encore pareil, si vous mettez ensemble un égyptien, un lIbyen, un qatari. Et je ne parle même pas de la Syrie et de l’Irak toujours en guerre.
      4 – Les pays arabo-musulmans ne vendront plus de pétrole aux EU : chouette, ce sera l’occasion de recycler toutes les centrales à charbon qui ont laissé exsangues des tas de petits travailleurs blancs américains dans l’Illinois notamment.

      Qu’Israël descende son mur de 30 m sous Gaza et le monte d’autant de mètres avec des millions de capteurs de toutes sortes, ce doit être le seul souci d’Israël aujourd’hui avec celui d’acheter des F-35 indétectables et autres matériels militaires performants pour bombarder au nord les constructions militaires du Hezbollah pro-iranien.

    2. serge

      Le Hamas, l’OLP, mais aussi l’Iran et la Turquie notamment, font part de leur consternation.
      ON EN A RIEN A CIRER DE LEUR ÉTAT D’ÂME, ils feront face a l’élimination si besoin s’en fait sentir. Il faut en finir avec cette secte
      dédiée a SATAN.

    3. c.i.a.

      Trump a donner un coup de
      pieds dans ce trou a rats, qu`est l`islam et ils s`agitent tous comme des poules sans tetes, c`est trop drole de les voir pleurnicher!

      Oops je m`excuse pour les poules, elles sont beaucoup plus intelligente ,qu`un
      chacal musulman primitif.

      Trump vient de faire sa marque dans l`histoire, BRAVO! ENCORE POUR ISRAEL!

    4. gregory

      Les Falestiniansnians n’ont plus qu’à demander l’asile politique macroniannian pour s’installer en Fronce.

      Les chances pour la France vont apprécier.

      Et pour nous la seule issue sera la répétition de septembre noir!

    5. Jacques B.

      Des bons à rien qui ne savent faire rien d’autre que haïr, supplanter, puis détruire le pays qu’il se sont injustement appropriés. Là où l’islam passe, le pays trépasse, a dit un jour un grand philosophe.

      Que Tsahal ou l’arme US pose le pied chez eux, et ils fuiront tous comme les rats qu’ils sont.

    6. Mickay

      Ces Obama et ces prédécesseurs qui ont passé à la maison blanche qui ont scrappé le moyen orient… Le nouveau président a dit qu’ils en finiraient avec daesh (isis) en moins de 2 et ca avance bien… Le Hamas veut ce placé sur la listes ou quoi ?

      Trump à compris le congrès,a défaut de passer le TAX Act , il va appliqué ce qui a été voter il a très longtemps…maintenant la gauche va pleurer et vouloir changer d’idée…

    7. Pinhas

      On en a rien à cirer de leurs jérémiades .

      Ce peuple de menteurs et de voleurs a été mis à jour par le seul président courageux et droit de cette planète .

      Qu’ils continuent de piétiner sur place en hurlant de rage c’est tout ce qu’ils savent faire ces porcs barbares , incultes , paresseux et sales .

    8. Laurence Salmon

      Qu ils sont gentils en Arabie Saoudite!
      Même eux ne veulent pas reconnaître Jérusalem capitale d Israël

    9. Jacques B.

      Ces crétins s’habillent à l’occidentale, ils bénéficient des découvertes médicales occidentales, ils utilisent le produit de nos découvertes (voitures, ordinateurs, machines à laver, électricité, etc etc etc, le liste est sans fin), et ils brûlent nos drapeaux et voudraient nous liquider.

      Plus crétin il n’y a pas.
      Mais bon, si l’islam rendait intelligent, ça se saurait, depuis le temps.

    10. maury

      Les portes de l’enfer sont déjà ouvertes depuis des siècles que ces démons nous pourrissent la vie et massacrent là où ils passent!!ils n’ont jamais inventé quoi que ce soit mais profitent « du pays d’accueil » certains dirigeants lâches font comme les autruches et ne veulent rien voir et plus grave dénoncent ceux qui voient!!!
      « Vous avez voulu acheter la paix au prix du déshonneur ,vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre!!!!(Winston Churchill)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *