toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les israéliens très heureux du Togo, seul pays africain à voter contre la résolution des nations unies


Les israéliens très heureux du Togo, seul pays africain à voter contre la résolution des nations unies

Le vote de résolution des nations unies condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël a été voté jeudi à l’ONU. Les israéliens ont été très heureux du vote du Togo. La visite privée du président Togolais, Faure Gnassingbé en Israël [du 6 au 8 août]  a donc porté ses fruits.

« Des 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution. Seul le Togo parmi les pays africains, a voté contre la résolution, soutenant ainsi la décision de Donald Trump. Le portail officiel du Togo Republic of Togo s’est félicité de la position du pays « seul pays africain à faire ce choix. Une décision courageuse qui est à saluer et qui illustre la détermination de la politique étrangère conduite par le président Faure Gnassingbé« .

LE  PLUS. Le Togo, en forme longue la République togolaise, est un pays d’Afrique de l’Ouest dont la population est estimée en 2017 à environ 7,6 millions d’habitants pour une densité de 133 hab/km2. Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km2, s’étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km, limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le golfe de Guinée, à l’est par le Bénin et à l’ouest par le Ghana. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages (une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord). Le Togo fait partie de la CEDEAO.

Le Togo tire son nom de Togodo (ce qui signifie originellement ville « au-delà du fleuve » en langue éwé (gem-be) et non ville « au-delà de la rivière », erreur couramment commise) aujourd’hui Togoville, une ville coloniale germanique, première capitale du pays qui est située à l’est de la capitale Lomé.

POLITIQUE. L’élection présidentielle de février 2010 permet à Faure Gnassingbé de se faire réélire avec 61 % des voix face à Jean-Pierre Fabre, de l’UFC, candidat de la coalition d’opposition Front républicain pour l’alternance et le changement (FRAC). Des heurts ont lieu en protestation à cette élection entre militants de la coalition et forces de l’ordre. Les élections ont été dénoncées par l’Union européenne, finançant les élections, qui au travers de ses observateurs a constaté des irrégularités au niveau de la campagne électorale.

Faure Gnassingbé est à nouveau réélu lors de l’élection présidentielle d’avril 2015, avec 58,75 % des suffrages exprimés, contre 34,95 % pour son principal adversaire Jean-Pierre Fabre. Une élection jugée libre et transparente par l’UE et les principaux observateurs internationaux. L’abstention s’élève à 40,01 %, contre 35,32 % à la précédente présidentielle de 2010. Du côté de l’opposition, Tchabouré Gogué, président de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), a obtenu 3,08 % des suffrages, Komandega Taama, président du Nouvel engagement togolais (NET), 1,06 %, et Mouhamed Tchassona-Traoré, président du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD, opposition), 0,99 %. Il nomme Premier ministre Komi Sélom Klassou le 5 juin 2015 jusque là premier président de l’Assemblée nationale.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Les israéliens très heureux du Togo, seul pays africain à voter contre la résolution des nations unies

    1. michel boissonneault

      dans les temps obscure et dangereux …. c’est dans ses situations que l’ont connait ses véritable amis …. Merci a ce petit pays mais grand dans son courage

    2. alauda

      Le Togo est effectivement le seul pays inscrit dans une géographie continentale, hors continent nord américain, à s’être montré courageux dans ce vote.
      Ensuite on voit des îles.

      Goliath, qui s’est taillé un costume géographiquement gigantesque, plastronne en roulant ses mécaniques sur une bonne part de l’Afrique, ainsi que de l’Europe. Ceci dit, si l’on en juge par les absents et les abstentionnistes, il est loin d’avoir conquis l’hémisphère sud du continent africain à sa sandale.

      Intéressant de signaler aussi qu’un noyau de pays européens, non négligeable à l’Est de l’UE, s’est montré attentiste en ne se ralliant pas à la déférence unique prônée par l’Ouest à l’égard du géant vert conquérant.

    3. Zayith

      Sans surprise, le Togo se caractérise de plus en plus par le dynamisme de ses communautés chrétiennes évangéliques…

    4. Zayith

      Les serviteurs de Yeshua Ben David sont appelés à être aussi les meilleurs amis d’Israël, même si de nombreux Juifs religieux sont fortement tentés de reconstruire le temple (de pierre au lieu de chair) et d’y sacrer un faux maschiach pour gouverner le monde…

    5. Nitzotz

      Zayith,
      si c’est pour faire ce type de commentaires, vous avez encore beaucoup de progrès à faire et en attendant, allez vous faire lire ailleurs.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *