toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le retour des temps bibliques. Par Shmuel Trigano


Le retour des temps bibliques. Par Shmuel Trigano

Nous sommes aujourd’hui les témoins et les acteurs d’une histoire vraiment fascinante quand on l’approche à la lumière de l’histoire juive. Je fais référence, bien sûr, à ce qui se passe sur le plan international, autour de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le pays le plus puissant du monde, les Etats-Unis. En soi, cette reconnaissance est déjà un fait majeur, mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est l’unité de la planète contre cette décision, comme on a pu la constater au Conseil de sécurité et à l’Assemblée générale de l’ONU.

Réfléchissons à l’énormité de cet événement. Reformulons-le objectivement: les peuples de toute l’humanité ou presque [1]se liguent pour interdire à Israël, au petit peuple d’Israël (cependant – on le voit- grand, très grand, immense, par son nom) pour lui interdire  toute légitimité et toute légalité, tout antécédent et tout futur à Jérusalem: pour lui interdire de ressurgir dans l’histoire des hommes sous les traits de l’Israël éternel, d’un peuple de 30 siècles d’histoire, matrice des religions qui ont été adoptées par la majeure partie de l’humanité et qui avait déjà Jérusalem pour capitale au temps où Paris n’était qu’un bourg du bout du monde. Objectivement, sur le plan des rapports de forces, on ne comprend pas que toute la planète ait à se prononcer contre Jérusalem et la décision de Trump. Il n’y a dans cette question aucun enjeu réél si ce n’est la crainte diffuse (notamment dans l’Union Européenne) du djihad, quoique l’Etat du monde musulman ne semble pas la rendre crédible.

Et pourtant Israël existait déjà depuis bientôt 70 ans, régissant Jerusalem depuis 51 ans!  Il y avait sans doute méprise sur son sens. Et pas seulement auprès des non Juifs  – essentiellement les Occidentaux car le déni islamique est entier sur ce point-là – mais aussi de cette frange du peuple juif qui conçoit I’aventure israélienne comme une rupture avec l’histoire juive et la civilisation judaïque.  L’Occident avait fini par accepter l’idée d’une résurgence du peuple d’Israël, certes, mais dans ses habits de deuil, à titre d’Etat-refuge, d’Etat dans les limites d’une cause humanitaire. La décision de Trump l’a fait se lever désormais dans ses habits de lumière. C’était plus que le concert des nations pouvait supporter. Trump a révélé au monde que cet Israël n’était pas le reste misérable d’un Israël pourchassé et coupable, mais le surgeon d’une histoire de 30 siècles.

Il y a là des données de grande signification, d’une ampleur spirituelle considérable: comme un air d' »histoire sainte » , qui souligne aussi la dimension profondément religieuse et métaphysique de l’inimitié envers Israël, dans ses déclinaisons différentes dans les mondes chrétien, musulman,  voire confucianiste et bouddhiste, déclinaisons clairement lisibles au prisme de la concurrence identitaire et spirituelle de ces univers avec l’Israël éternel.

Un oracle du prophète Zacharie (12) revient naturellement à l’esprit: il se fait l’écho de la Divinité « qui déploie les cieux, fonde la terre et crée le souffle de l’Homme en son sein« :

« Je ferai de Jérusalem une coupe de poison pour tous les peuples alentour, et aussi pour Juda, il y aura le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples. Tous ceux qui la souleveront s’écorcheront. Toutes les nations de la Terre s’assembleront contre elle« .

La cause avouée de ce branle-bas de combat mondial est aussi étrange et démesurée. On oppose à la légitimité d’Israël un peuple qui n’existait pas il y a 40 ans, qui n’a jamais constitué une entité dans l’histoire, un peuple qu’il faudrait à tout prix lier à l’existence d’Israël pour que celui ci soit légitime. En fait, il s’agit de marquer à jamais Israël de la petitesse et de la banalité du peuple le plus favorisé par les nations.

Mais c’est ce peuple, l’Etat fantoche de Palestine, qui mobilisent la scène internationale et obtiennent l’assentiment de super-puissances pour faire d’Israël un hors-la-loi universel. Ici, c’est la figure d’Amalek qui ressurgit idont le tradition nous dit qu’il avait fédéré toutes les nations de la terre pour détruire Israël au moment même où il se constituait, au sortir de la servitude égyptienne…

Le fait que tant de nations se liguent contre la réapparition d’Israël dans son lieu électif, celui où son existence prend tout son sens historique, a, certes, quelque chose d’accablant et d’inquiétant pour ce qu’il révèle de la haine à l’encontre des Juifs, mais si l’on reste dans l’esprit de cette philosophie de l’histoire, l’oracle biblique nous donne à privilégier une tout autre attitude: il nous enjoint, face à ce défi métaphysique, symbolique autant que politique, à ne pas abandonner nos habits de lumière.

Shmuel Trigano pour Europe Israël News

*À partir d’une chronique sur Radio J, le 22 décembre 2017.

[1] 128 nations sur 193 (35 abstentions)







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 13 thoughts on “Le retour des temps bibliques. Par Shmuel Trigano

    1. serge

      Laurence
      Il est bien évident que quelque chose est sur le point d’exploser assez que je suis surpris a chaque matin ou je me lève parce que je suis encore en vie et non mort sous une pluie du déluge nucléaire. La question n’est pas de savoir si cela va arriver mais quand cela va arriver.
      « Abandonner Israël à son sort aujourd’hui serait la plus belle preuve de la profondeur de notre vide, et nous devons à tout prix empêcher que cela arrive. Nous devrions nous inquièter de notre attitude agressive envers Israël car elle reflète la perte de nos valeurs occidentales. La force d’Israël est la nôtre, sa faiblesse sera la nôtre. »
      A VOIR ABSOLUMENT:
      http://www.tribunejuive.info/opinions/jose-maria-aznar-si-israel-tombe-nous-tomberons-tous

      Celui qui bénit Israël sera bénit , celui qui maudit Israël sera maudit.

    2. yacotito

      Cette haine envers Israel a aussi quelque chose de bon par bien des aspects:
      – elle nous rend plus determinés que jamais dans notre foi en notre amour pour Israel.
      – On resserre les rangs et D. sait que nous en avons besoin
      – elle va resserrer les liens entre Israel et l’Amerique
      – elle met en evidence quels sont nos amis et quels sont les hypocrites
      – il faut aussi esperer que les nations transferent progressivement leur ambassade à Jerusalem

      Il est helas malheureux que le soutien à la cause palestinienne eloigne les perspective d’une paix, car les palestiniens vont sans ausun doute augmenter leurs exigence jusqu’à l’inacceptable.
      Mais après tout, cela nous evitera de ceder du territoire et donc en cas d’attaque pouvoir nous mieux organiser.

      Qui sait, la main su seigneur est peut etre derriere cet evenement, car n’oublions pas: le seigneur met en place les conditions pour atteindre son but. et nous ne comprenons pas souvent son action.
      La shoah en est un flagrant corolaire, vous m’excuserez de cette pensée très controversée

    3. martin

      Or toi, fils de l’homme, prophétise sur les montagnes d’Israël et dis-leur: Montagnes d’Israël, écoutez la parole de l’Eternel! 2 Ainsi parle le Seigneur Dieu: Parce que l’ennemi s’est écrié sur vous: « Ha! Enfin ces hauteurs antiques nous sont échues en héritage! » 3 C’est pourquoi prophétise et dis: Ainsi parle le Seigneur Dieu: Parce que, oui, parce que de tous côtés on voulait vous dévaster et vous happer, pour vous faire échoir en héritage aux autres nations et que vous avez fourni un texte aux coups de langue et aux mauvais propos des gens, 4 c’est pourquoi, montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur Dieu: Ainsi parle le Seigneur Dieu aux montagnes et aux collines, aux ravins et aux vallées, aux ruines désolées et aux villes délaissées, qui sont devenues la proie et la risée des autres nations établies à l’entour, 5 oui, ainsi parle le Seigneur: Dieu: J’en jure, dans le feu de mon ressentiment, j’ai prononcé sur les autres nations et sur Edom tout entier, qui se sont adjugé mon pays en héritage, dans toute la joie de leur coeur et insolence de leur âme, pour y faire le vide et le mettre à sac. 6 Donc, prophétise sur la terre d’Israël et dis aux montagnes et aux collines, aux ravins et aux vallées: Ainsi parle le Seigneur Dieu Voilà que, dans mon ressentiment et dans ma colère, j’ai prononcé, parce que vous avez subi l’opprobre des nations. 7 Donc, ainsi parle le Seigneur Dieu: Moi, j’en lève la main, oui, les nations que vous avez autour de vous, ce sont elles qui subiront leur opprobre! 8 Et vous, montagnes d’Israël, vous donnerez votre frondaison et vous porterez votre fruit pour mon peuple d’Israël, car ils sont près de revenir. 9 Car me voici venir vers vous, je me tournerai de votre côté, et vous serez cultivées et ensemencées. 10 Je multiplierai sur vous la population, la maison d’Israël tout entière; les villes seront repeuplées et les ruines rebâties. 11 Je multiplierai sur vous hommes et bêtes, ils foisonneront et fructifieront. Je vous repeuplerai comme dans les temps d’autrefois et vous ferai plus de bien qu’à vos débuts vous saurez ainsi que je suis l’Eternel. 12 Et je ferai circuler sur vous des hommes, mon peuple Israël. Ils reprendront possession de toi et tu seras leur héritage, et tu ne continueras plus à les décimer. 13 Ainsi parle, le Seigneur Dieu: « Parce qu’ils vous disent. Tu es une mangeuse d’hommes, tu es une meurtrière de ton peuple, 14 eh bien! Tu ne dévoreras plus d’hommes et tu ne décimeras plus tes populations, dit le Seigneur Dieu. 15 Et je ne te laisserai plus entendre les insultes des nations; les outrages des peuples, tu ne les subiras plus, et tes populations, tu ne les feras plus trébucher, dit le Seigneur Dieu.. ב

    4. LTC

      Excellent article.
      Aborder les choses sous cette angle spirituel c’est aller à l’essence même des forces qui motivent et animent ce monde.
      .
      Autrefois on avait l’habitude qu’un seul empire se lève contre Israël. Ici 128 nations se liguent contre Israël… Tant mieux, cela fera plus de spectacle à la fin des temps. Hâte de voir ça B »H. Ils ne savent pas ce qui va leur tomber dessus.

    5. Jean-Francois Morf

      Je suis effaré que la Suisse neutre a voté contre Jérusalem.
      Comme si la Suisse chrétienne n’avait jamais lu la Bible!
      Ezéchiel chapitre 38 et 39, résumé:
      A la fin des temps, les mahométans (Gog) se ligueront contre Israël, ce peuple ramené du sein des nations qui habite au centre du monde. Je ferais tomber du soufre sur Gog. Tu apprendras qu’Israël, mon peuple, habite son pays en toute sécurité. Et les nations sauront que je suis l’Eternel, le Saint d’Israël.
      On aura alors, c’est déjà prédit, besoin de 7 mois pour les enterrer tous…
      Probable: le tremblement de terre fera dégazer d’un coup tous le H2S du fond de la mer noire, et ce gaz mortel puant la merde ira tuer un milliard de muzz.
      Mahomet avait été prédit sous le nom du futur AntiChrist 666. Le règne de Mahomet commence effectivement en 622, exactement 666 ans après la plus grande comète de tous les temps: C/-43K1, la comète de J.C. celle qui guida les 3 astrologues perses, ceux qui reposent actuellement à Cologne.

    6. Cyrano

      Ceux qui n’aiment pas ISRAEL ne sont que des hypocrites antisémites . Ce n’est pas grave on leur dit merde . La caravane passe , les chiens aboient .

    7. Dither

      Que fait donc Israël dans ce temple païen qu’est l’ O.N.U. ?
      Israël n’a-t-il pas foi dans le Dieu de ses pères ?
      Quand les 10 tribus du nord ont fait alliance avec l’Assyrie , cela leur a-t-il valu une bénédiction de la part du Dieu d’Abraham ?
      Quand les 2 tribus du Sud ont fait alliance avec l’Egypte , cela leur a-t-il valu une bénédiction de la part du Dieu de Jacob ?
      L’Assyrie à déferlé sur les tribus du Nord et Babylone sur les tribus du Sud.
      Dieu change-t-il ?

    8. garrigue

      Attention : la partie n’est pas gagnée d’avance.

      Le pire danger pour Israël gît en son sein : arabes musulmans nationalisés, avec leur temple de mensonge érigé au cœur du pays, jeunes athées qui s’habillent en démons pour le carnaval et ne pensent qu’à forniquer ou se faire des « piercings », « gay pride » ou légalisation de la sodomie, rabbins qui s’expriment avec arrogance au sujet des prophéties, juifs expatriés qui salissent l’image du judaïsme à travers le monde par pure cupidité…

      Toutes ces choses sont abomination aux yeux de l’Éternel votre Dieu,
      et justifient vos difficultés face aux peuples ennemis.

      Dieu veut qu’on le respecte, qu’on le connaisse en vérité à travers les Saintes Écritures, et qu’on l’implore en toute humilité.

      Car « Devant Lui, toute chair ploiera, tout genou fléchira ».

      AMEN.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *