toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Trump devrait annoncer la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël. Fébrilité diplomatique à travers le monde


Trump devrait annoncer la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël. Fébrilité diplomatique à travers le monde

La Maison blanche s’apprête à annoncer que les Etats-Unis reconnaissent Jérusalem comme capitale d’Israël. De Londres à Pékin en passant par le Vatican et Téhéran, de nombreuses chancelleries s’inquiètent… 

Mercredi 6 décembre

11h34
Le président turc Recep Tayyip Erdogan va organiser le 13 décembre à Istanbul un sommet des dirigeants des principaux pays musulmans après la décision de l’administration américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

«Notre président de la République convoque un sommet extraordinaire de l’Organisation de coopération islamique (OCI) pour permettre aux pays musulmans d’agir de façon unifiée et coordonnée face à ces développements», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin, précisant que te réunion aurait lieu le 13 décembre à Istanbul.

11h21
Jordaniens et Palestiniens demandent une réunion d’urgence de la Ligue arabe.

11h02
Benyamin Netanyahu est resté totalement silencieux sur la question de Jérusalem le 6 décembre lors d’un discours prononcé au cours d’une conférence diplomatique, alors que le président américain Donald Trump s’apprête à reconnaître la ville sainte comme capitale d’Israël.

Chacun guettait le premier commentaire public du Premier ministre de l’Etat hébreu sur le sujet devant un parterre de diplomates, de politiciens ou d’analystes. Il s’en est tenu à un discours sur de nouvelles convergences diplomatiques régionales, la menace représentée selon lui par l’Iran et les performances de son pays dans le domaine de la sécurité et de l’économie.

10h49
Le Kremlin a refusé de commenter «une décision qui n’a pas encore été prise». Le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a toutefois exprimé ses inquiétudes quant à un ravivement du conflit entre Palestiniens et Israéliens.

10h17
Le gouvernement turc a réagi en dénonçant une décision qui, selon lui, plongera le monde «dans un feu sans fin». «Faire de Jérusalem la capitale d’Israël, c’est mépriser l’histoire et la vérité», a déclaré le vice-Premier ministre Bekir Bozdag.

10h14
«L’Arabie saoudite exprime sa profonde inquiétude quant aux informations sur l’intention de l’administration américaine de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël et de déplacer son ambassade à Jérusalem», a fait savoir de son côté le ministère saoudien des Affaires étrangères, citée par l’agence officielle SPA.

10h14
Le gouvernement syrien a également condamné par avance la décision de Donald Trump. «C’est le point culminant d’un crime d’usurpation et de déportation du peuple palestinien», a dénoncé le ministère syrien des Affaires étrangères.

10h14
L’Iran tient l’annonce prochaine de Donald Trump pour «un signe d’incompétence». Soulignant que te décision vient compromettre la paix dans toute la région, Téhéran dénonce «l’échec» de la diplomatie américaine.

10h13
L’envoyé spécial de l’ONU au Proche-Orient, Nickolaï Mladenov, a déclaré que le statut futur de Jérusalem devait faire l’objet de négociations. «L’avenir de Jérusalem est quelque chose qui doit être négocié avec Israël et les Palestiniens assis côte à côte dans des négociations directes», a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse.

10h13
Le Royaume-Uni a annoncé qu’il «observ[ait] avec préoccupation» les récents développements aux Etats-Unis. Le chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, a expliqué la position de son pays sur ce dossier. «Nous pensons que Jérusalem devrait évidemment faire partie d’une solution définitive au conflit entre Israéliens et Palestiniens, une solution négociée».

«Nous-mêmes n’avons pas l’intention de déplacer notre ambassade», a également tenu à préciser le ministre britannique, alors que Donald Trump devrait également ordonner des préparatifs pour déménager, à terme, l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv vers Jérusalem.

10h13
L’Allemagne tient une flambée de violences au Moyen-Orient pour possible. En maintenant  l’extrême prudence caractéristique de sa diplomatie envers Israël, Berlin s’est contenté de conseiller à ses ressortissants présents à Jérusalem d’éviter les quartiers où des manifestations sont prévues.

10h13
La Chine a également fait part de ses craintes quant aux conséquences de la décision de la Maison Blanche. Pékin a déclaré être «inquiet» d’une «escalade au Proche-Orient».

10h13
Le Pape lui-même a tenu à s’exprimer sur le sujet. S’il n’a pas livré de jugement direct quant à l’annonce américaine, le chef de l’Etat du Vatican a en revanche averti que «les droits de tous les peuples» devaient être garantis dans la ville sainte. Selon le Saint Père, il s’agit d’une condition sine qua non à tout dialogue.

Alors que l’annonce de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale israélienne par les Etats-Unis est attendue dans la soirée du 6 décembre





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 17 thoughts on “Trump devrait annoncer la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël. Fébrilité diplomatique à travers le monde

    1. sarah

      Les arabes musulmans de Palestine se fichaient de Jérusalem comme de leurs premières brassières avant 1967 : le toit et les murs de la mosquée Al Aqsa tombaient en ruines et le terrain attenant était couvert de friches alors que les arabes occupaient Jérusalem à l’époque et, à présent, cette bande de bandits disent que c’est le troisième lieu saint de l’Islam???
      PAS UNE SEULE FOIS DANS LE CORAN, JERUSALEM N’EST CITE ALORS QUE CETTE VILLE EST CITEE PRES DE 700 FOIS DANS LA TORAH ET PLUS DE 150 FOIS DANS LES EVANGILES.
      Les mahométans n’ont été tout au long de leur histoire que des pilleurs, des violeurs et des envahisseurs : ce sont eux les plus grands voleurs de terres du monde depuis le VIIème siècle jusqu’à Poitiers où Charles Martel leur a botté le cul. Ce n’est pas la petite Emmanuelle qui aura ce courage : au contraire, elle est allée faire son marché aujourd’hui en Algérie voir les jeunes algériens et elle va leur donner des tonnes de visas dans le but de mettre la dernière main à l’islamisation de la France.

      .

    2. Robert Davis

      Tous ces toquards auront une belle lessive à laver leur pantalons tout en déblatérant des âneries à l’instar d’erdogan le futur homme malade de turquie. Il faut boycotter la turquie et ne plus y mettre les pieds pour y faire du tourisme. Quant à macronne et sa vieille qu’ils aillent lécher les bottes de tous les arabes qu’ils veulent, la droite devrait organiser des milices pour sauver la France.

    3. cincinatus777

      Bravo Sarah ! c’est incroyable que des faits historiques soient ainsi passés sous silence. Les historiens français se gardent bien de parler de la vraie histoire de ces pilleurs. , et les nouvelles générations, des ignares nourris au smartphone et aux news tronqués des BFM-TV C- NEWS et autres FRANCE INFO anonnent bêtement ce qu’ils croient être la vérité. C’est un scandale. Vive TRUMP , j’espère qu’il ira jusqu’au bout !

    4. andre

      Sa Saintete ne pourrait-elle suivre l’exemple du president Macron et se contenter d’etre preoccupee ? un peu d’humilite chretienne serait utile, quelquefois.

    5. sarah

      LE PRESIDENT US VIENT DE RECONNAITRE JERUSALEM COMME CAPITALE D’ISRAEL : HIP, HIP, HOURRA.
      SI LES PALOS ET LES MUSLIMS COUNTRIES BOUGENT, ISRAEL DOIT ENVOYER TOUTE L’ARTILLERIE.

    6. andre

      Le president Macron a-t-il si rapidement change d’avis ? lors de son entrevue avec le president Trump, il avait suggere a ce dernier « la plus grande sagesse ». Et, maintenant que le president Trump a pris la sage decision de reconnaitre Jerusalem comme capitale d’Israel et d’y faire transferer l’ambassade des Etats-Unis, Macron trouve cette decision « regrettable ». Etonnant, non ? (comme disait Monsieur Cyclopede).

    7. sarah

      Je savoure : quand Hussein Barack Obama, musulman de père donc musulman comme les enfants nés de mères juives sont juifs, est devenu Président des US, le monde entier voyait déjà les arabes de Palestine, les faux palestiniens, régner sur Jérusalem et Israël se courber sous les coups de boutoir du muslim US mais l’Etat Juif a tenu bon face à Hussein Barack avec son courage habituel et en novembre 2016, la donne a changé : un Républicain pro-Israël en dehors des codes a été élu à la Maison Blanche et huit ans de souffrances dues au pire Président américain de l’Histoire pour Israël, ont pris fin pour le bonheur des juifs israëliens sionistes et des juifs sionistes de la diaspora.
      Ma famille et moi allons ouvrir une bonne bouteille de Sauternes ce soir et je ferai un excellent fondant au chocolat : il faut quand même fêter cette reconnaissance de Jerusalem, capitale d’Israël pour les USA retrouvés.

    8. collet

      Cette mosquée dans Jérusalem est comme le loup dans la bergerie. L’ Islam,religion fondamentalement anti-judaïque,n’ a rien à faire dans ce pays.
      Je trouve que les israélites sont des gens très tolérants en acceptant cette mosquée chez eux.

    9. andre

      A Sarah. Entierement d’accord avec vous, sauf pour le Sauternes. Mais bon dessert quand meme et, surtout, bonne celebration !

    10. MACRI

      Bravo pour le commentaire de Sarah/ Il y a une légende qui dit » le chien pisse
      et la caravane passe » ou beaucoup de bruit pour RIEN… Les gouvernements des différents pays particulièrement européens se voilent pudiquement la face, ils font tous commerces avec les pays du Golf, du moyen Orient et différents pays Musulmans, l’argent n’a ni odeur ni honneur, je ne crois pas a un grand branle bas de combats, l’Amérique reste la première puissance mondiale, et le MONDE ENTIER y compris le Vatican ont lu la BIBLE, même s’ils non pas lu le Coran… Merci TRUMP Longue et heureuse vue à ISRAEL

    11. Pinhas

      Un souvenir , mon Grand-Père paternel était abonné au journal  » La Terre retrouvée  »
      Ce journal doit rappeler des souvenirs à certains . .

      Hé bien aujourd’hui si mon Grand-Père était encore ici il pleurerait de joie et de bonheur .

      Merci Monsieur Trump , vous êtes notre bouclier et le bras de justice insufflé par l’Eternel .

    12. HENRIETTE Irène

      Je n’ai rien à ajouter au commentaire de Sarah. Je trouve epouar ma part que Trump, avec ses idées folles « à l’américaine » n’a pas à se mêler des affaires
      de Jérusalem. Lorsque je suis passée quelques jours à Jérusalem en fin 57, j’ai tout de suite été sous le charme et j’aurais bien voulu y vivre. Bien que je ne sois pas juive (peut-être d’ascendance) et je ne comprends pas tous ces bouleversements en quelques années. Pour moi Jerusalem reste Jerusalem,
      normalement capitale des Juifs. Il suffit de lire le livre de M. Horowitz et Milière qui disent comment et pourquoi la Palestine a été créée. Les musulmans restent des musulmans depuis des siècles et des siècles et ont fait des guerres atroces depuis le début. Et aussi de voir les youtube de deux journalistes arabes, un écrivain arabe, et un journalise égyptien qui disent vraiment ce qui est au sujet des musulmans……

      J’espère envers et contre tout qu’ILS ne réussiront plus à nous coloniser « à leur façon cruelle et barbare.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *