toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Malgré ses 96 ans, le comptable d’Auschwitz jugé apte à purger sa peine de prison


Malgré ses 96 ans, le comptable d’Auschwitz jugé apte à purger sa peine de prison

Condamné en 2015, un ancien SS et comptable d’Auschwitz, Oskar Gröning, âgé de 96 ans, a été jugé «apte» par un tribunal allemand pour l’incarcération. Il avait été condamné pour «complicité» dans le meurtre de plus de 300 000 juifs.

Oskar Gröning, 96 ans, n’aura pas eu de dispense malgré son âge avancé. La cour d’appel de Celle, en Allemagne, a annoncé le 29 novembre que l’ancien SS et comptable du camp d’extermination d’Auschwitz était «apte à exécuter sa peine». En 2015, il avait été condamné à quatre ans de prison pour «complicité» dans le meurtre de plus de 300 000 juifs. S’étant excusé durant son procès, il avait alors évoqué une «faute morale».

Néanmoins, il avait aussi déposé un recours contre sa condamnation, confirmée l’an dernier par la cour fédérale et devenue définitive. Le 29 novembre, la justice a estimé qu’il était désormais en mesure d’être incarcéré. La juridiction a ainsi confirmé un premier jugement rendu dans le même sens en août. Le condamné a la possibilité d’entamer un ultime recours mais la décision en appel n’est pas suspensive.

Selon la cour, l’Etat a pour obligation de garantir à ses citoyens «la confiance dans le fonctionnement des institutions et d’assurer l’égalité de traitement de toutes les personnes reconnues coupables dans des procédures pénales».

Cependant, en raison de l’âge avancé d’Oskar Gröning, le centre de détention devra mettre à disposition équipements et soins médicaux adéquats.

Au cours de son procès en juillet 2015, l’ancien comptable s’était vu reprocher d’avoir accepté «un travail de bureau sûr» dans une «machine entièrement destinée à tuer des gens» et «insupportable pour l’esprit humain».

Dans ses réquisitions, le procureur avait mis en balance la «contribution mineure» d’Oskar Gröning au fonctionnement d’Auschwitz.

Oskar Gröning fait partie des derniers anciens nazis à avoir répondu de leurs actes devant les tribunaux, plus de 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Malgré ses 96 ans, le comptable d’Auschwitz jugé apte à purger sa peine de prison

    1. Pinhas

      Pour l’Éternel ,il n’est jamais trop tard .

      Sa peine terrestre est une bonne chose mais faible à côté de ce qui l’attend ……

    2. thomas

      Ma grand mère me disait toujours :
      « Si Dieu ne te puni pas de ton vivant, ce seront tes enfants qui paieront pour tes mauvais actes ».
      Je plains ses enfants, ses petits enfants et arrières petits enfants !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *