toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Laxisme de la justice : Abdelkader Merah « non coupable » de complicité des assassinats commis par son frère ! Colère des parties civiles et de la communauté juive


Laxisme de la justice : Abdelkader Merah « non coupable » de complicité des assassinats commis par son frère ! Colère des parties civiles et de la communauté juive

Abdelkader Merah a été jugé non coupable de complicité des assassinats commis par son frère. Sa condamnation à vingt ans de prison, dont deux tiers de peine de sûreté, pour association de malfaiteurs terroriste, a suscité déception et colère.

La cour d’assises spéciale de Paris a condamné Abdelkader Merah à 20 ans de réclusion criminelle pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle», mais ne l’ont pas jugé coupable des sept assassinats commis par son frère, Mohamed, en 2012 à Toulouse et Montauban. Les juges ont également condamné l’autre accusé, Fettah Malki, à 14 ans de réclusion criminelle assortie d’une peine de sûreté des deux tiers, lui aussi pour association de malfaiteurs.

Amertume chez les parties civiles

Ce jugement, dont Eric Dupond-Moretti, l’avocat d’Abdelkader Merah, s’est félicité qu’il prouve que «même dans les affaires de terrorisme les plus graves, la preuve et la règle de droit [ne sont] pas reléguées au rang d’accessoires», n’a pas satisfait tout le monde, à commencer par certaines familles des victimes. Si leur avocat, Ariel Goldmann, a salué «un jugement qui devrait satisfaire, d’une certaine manière, les parties civiles», celles-ci ont parfois eu des réactions amères.

C’est le cas de Latifa Ibn Ziaten, la mère de la première victime de Mohamed Merah, qui a exprimé de vifs regrets. «Je pense que [les juges] n’ont pas été jusqu’au bout […] On est trop naïf en France, il faut qu’on se réveille pour protéger notre pays, pour protéger nos enfants», a alerté cette Franco-Marocaine de 57 ans qui, depuis l’assassinat de son fils, parcourt la France à la rencontre des jeunes dans les cités, les écoles ou les prisons pour les convaincre de ne pas tomber dans une «secte terroriste».

Les avocats admettent néanmoins que les éléments matériels manquaient pour établir la complicité d’Abdelkader. En ne retenant pas ce chef d’accusation, ils veulent croire que la décision «peut avoir pour conséquence qu’il n’y ait pas d’appel de ce verdict». Seul Fettah Malki a, pour l’instant, fait part de sa décision de faire appel.

Le CRIF redoute un «signe de faiblesse» envers les islamistes

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a exprimé sa crainte que les terroristes islamistes voient dans ce verdict un «signe de faiblesse». Son président, Francis Kalifat, reconnaît que «la justice est passée», tout en regrettant qu’elle n’ait pas «été jusqu’au bout», alors que les éléments du dossier le justifiaient, selon lui.

«Abdelkader Merah reste totalement coupable au regard de la douleur des familles et de l’horreur du crime commis par son frère qu’il avait radicalisé et instrumentalisé en bras armé de son idéologie mortifère», ajoute Francis Kalifat. Le décalage entre les attentes de certaines familles et le jugement rendu fait également réagir Joël Mergui, président du Consistoire. Celui-ci a qualifié le verdict de «fatalement décevant au regard des vies brisées».

Toutefois, le CRIF estime que «justice est presque rendue». «Ce procès a permis de bien comprendre la façon dont la haine se fabrique en France et doit nous inciter à une vigilance de tous les instants», estiment ses membres.

L’idée que les explications livrées par Abdelkader Merah doivent permettre de tirer des enseignements est également partagée par Joël Mergui. Selon lui, ce procès «aura permis de rentrer dans le mécanisme de la haine antisémite, lentement mais implacablement distillée au sein du milieu familial [et] aura attiré l’attention sur l’apprentissage de la terreur et la fabrication de tueurs implacables, endoctrinés pour répandre l’horreur, désorganiser nos sociétés et en saper les fondations».

Le FN et une partie de la droite dénonce un «laxisme»

De son côté, le Front national a dénoncé un verdict «dérisoire et incroyablement laxiste eu égard à la gravité du contexte». Dans un communiqué du parti, la décision des juges est qualifiée d’«injure à la mémoire de toutes les victimes du terrorisme islamiste qui frappe la France depuis 2012».

Le Front national redoute que «dans les faits, [Abdelkader Merah] ne [passe] que 13 ans derrière les barreaux, au regard de la faiblesse dont fait preuve la justice depuis plusieurs années». Avec une peine de sûreté des deux tiers, et compte tenu des cinq années qu’il a déjà passé en détention provisoire, il serait potentiellement libérable d’ici environ neuf ans.

Le parti de Marine Le Pen réclame que «la perpétuité réelle et incompressible puisse être prononcée pour mettre hors d’état de nuire définitivement les individus liés au terrorisme islamiste». Une loi a pourtant déjà été votée en mars 2016, qui permet aux juges de prononcer de telles peines dans les affaires de crimes terroristes. Le code de procédure pénale prévoit toutefois un possible aménagement après trente ans de réclusion, sous des conditions précises.

La crainte d’une peine réduite après application des remises de peine est également partagée par Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France !, qui s’en est ému sur Twitter.

La députée Les Républicains des Bouches-du-Rhône, Valérié Boyer, a également fait part de son appréciation mitigée du verdict, sans toutefois remettre en cause le travail des juges.

Même son de cloche chez Isabelle Balkany, élue municipale Les Républicains de Levalois-Perret, qui évoquait de manière compassionnelle les victimes, sans toutefois s’en prendre aux magistrats.

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 18 thoughts on “Laxisme de la justice : Abdelkader Merah « non coupable » de complicité des assassinats commis par son frère ! Colère des parties civiles et de la communauté juive

    1. Laurence Salmon

      Faites leur bouffer du porc tous les jours en prison et rien d autre
      Et ce …………faites lui du porc en injection

    2. Lionel

      Il « a été contesté le principe même qu’Abdelkader Merah soit défendu. « Avocat complice ! », a hurlé la clameur ! Quelle régression ! »
      La vraie question qui est à poser : est-ce que ces actes sont du domaine du procès pénal ?
      En 1916, on n’a pas demandé à la Justice française de décider s’il fallait permettre à nos poilus de tirer sur les ennemis.

      Or tous ces gens, islamistes, djihadistes, déclarent urbi et orbi qu’ils font la guerre à l’Occident, aux Juifs et aux Croisés. Si l’on est en guerre, les actes de défense ne relèvent pas d’un Tribunal pénal appliquant le droit, mais relèvent de la légitime défense d’un Etat démocratique défendant ses citoyens.

      Après on peut débattre des moyens à utiliser pour cette défense, mais en aucun cas le recours à une instance judiciaire.

    3. Richard MALKA

      Il fallait bien s’attendre à ce type de jugement pervers. En effet, Dupont moretti declare que son ordure a été condamné non pour complicité, mais pour avoir les mêmes idées que son crevard de frère !
      Alors que doit faire à présent la « justice » française », emprisonner tous les muslims qui partagent les mêmes idées alors que les prisons sont déjà bien pleines…
      Outre l’écoeurement pour les familles des victimes, notre pays continu inlassablement de creuser sa propre tombe.

    4. Armand Maruani

      Je trouve que la Justice s’est acharnée contre un innocent .

      Les Juges sont pourris jusqu’à la moelle .

      Aujourd’hui les muzz n’ont même plus le droit de pratiquer leur religion de paix et d’écouter leurs  » frères  » prêchant la bonne parole .

      Il y a un tel acharnement que les mosquées diminuent d’année en année sur ordre du Ministre de l’intérieur .

      La meilleure preuve que ce sont des pacifistes ?

      Avant d’entrer à la mosquée , ils abandonnent leurs babouches …. peut être pour mieux courir au cas où une bombe serait déposée à l’intérieur .

      Mais on peut se poser une question : Comment se fait il que 90% des prisonniers en France sont des muzz ?

      De quoi les accuse t on ces malheureux ?

      Oui en France il n’y a plus de Justice et elle est pourrie .

    5. danielle

      les familles des morts elles elles ont pris perpetuité…..quant aux survivants ils sont pour certains handicapés à perpétuité et traumatisés à perpétuité …c’est çà la justice de France!

    6. cherk

      On est vraiment mal barrés en France, le système judiciaire permet à cette pourriture de famille Mera de gagner de gagner sur toute la ligne, désormais le terrorisme peut agir ss problèmes il a la justice avec lui.. PAUVRE FRANCE;;
      Je suppose que l avocat a été payé avec un beau chèque de Daesh ??
      Français préparez vous à vivre de superbes fetes de Noel.. les barbares s organisent..

    7. Laurence Salmon

      ça n’a pas du tout plu ce que j’ai écrit qu’on leur fasse bouffer du porc aux arabos muzzs islamiste des prisons

      j’ai eu des représailles comme à chaque fois que j’écris

      vous ne me ferez pas taire !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    8. Laurence Salmon

      Ais la souffrance de la perte d un être cher est incommensurable pour toutes les fa milles
      Et pourtant je ne suis pas de vos familles à tous et ça me fait souffrir cette injustice

    9. HENRIETTE Irène

      Depuis longtemps je n’ai plus aucune, ni n’ai jamais eu pour la justice. Depuis longtemps EN GENERAL elle est pourrie. Il doit existe des juges (je l’espère encore) qui soient justes, sévères , honnêtes et surtout pas soumis aux avocats véreux, ni aux pressions venant de l’EXTERIEUR ;Les peuples des pays arabes, orientaux, maghrébens (à part une élite honnête) sont corrompus jusqu’à la moëlle des os. Ils têtent le lait de la haine pour ‘l’autre » au sein de le mère, qui est malheureusement plus qu’ignorante et n’a pas le courage de vouloir être un minimum civilisée.
      Honte aux juges pourris, et respect pour ceux qui sont honnêtes.

      Je fais part à l’indignation des familles qui doivent subir l’injustice pour leurs enfants et proches assassinés lâchement. La lâcheté est une des « qualités » des musulmans? Heureusement, des voix arabes s’élèvent contre la haine envers les « mécréants » que nous sommes tous. Pas d’exception pour ces fanatiques…. Même la animaux sont plus intelligents, et n’agissent pas par haine…. Nous ne pouvons les comparer aux animaux ce serait une insulte grave pour les animaux que les musulmans détestent.
      Souvent je me demande pourquoi les musulmans détestent le animaux ! J’ai trouvé, …… parce que les animaux sont intelligents.
      Je suis tellement triste pour ces gens innocents qui sont tués par des malades parce que « autres « …. tels Juifs, Catholiques,
      Il faudrait trouver un autre système que les mettre en prison (les pays seraient débordés vu le nombre de tueurs de toutes sortes) mais quoi faire ? Nos dirigeants feraient mieux de réfléchir au lieu d’être soumis au fric,

    10. joke ka

      laxisme récurrent de la justice française ,naïveté des politiques vis à vis de la haine distillée par l’islam politique considéré à tort comme une religion dans nos démocraties : aveuglement ou soumission

    11. trivi

      Ce n’est plus le terme « justice » qu’il faut employer mais « association pour la sauvegarde de la vermine islamiste » !!

      HONTEUX !

    12. Claude Laurent

      Je suis révolté pour la souffrance des familles de victimes.
      Ce jugement techniquement respectueux du code, peut-être, mais nous sommes dans une situation d’EXCEPTION, en état de guerre.

      Ce jugement est très proche du négationnisme et me fait penser que Hitler n’a pas construit lui-même Auschwitz, n’a pas tiré, lui-même, dans la nuque de personnes devant la tranchée tombeau, n’a pas participé, lui-même, à la nuit de cristal etc.
      Aurait-il donc été, aujourd’hui, condamné à 20 ans de réclusion ?

      8-67.Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers de guerre avant d’avoir fait un grand carnage sur la terre.
      8-17. Ce n’est pas vous qui les avez tués: mais c’est Allah qui les a tués. ….
      là où des « islameux » s’installent, ils considèrent le pays comme leur appartenant…dar-El-islam!
      33-27. Et Il vous a fait hériter leur terre, leurs demeures, leurs biens,et aussi une terre que vous n’aviez point foulée. Et Allah est Omnipotent.
      3: 110: Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait….

      Dans une tête conditionnée par l’orgueil, l’ignorance et l’absence d’analyse, les 65 versets incitant à la violence font mouche.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *