toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« Israël ne déclenchera pas une guerre au Liban pour le compte l’Arabie Saoudite »


« Israël ne déclenchera pas une guerre au Liban pour le compte l’Arabie Saoudite »

Si les relations Israelo-Saoudiennes se dégèlent, Israel n’est pas allié militaire de l’Arabie Saoudite ni son protecteur

Le Liban est l’un des terrains où se joue le conflit larvé entre l’Iran et l’Arabie saoudite selon Sima Shine, chercheuse et ex-responsable de la division recherche du Mossad.
Les relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite ainsi que l’alliance de Téhéran et de Moscou sont à l’origine d’un rééquilibrage des forces au Moyen-Orient. Comment les choses sont-elles perçues en Israël? A l’occasion de son passage à Paris à l’invitation de l’Europe Israël Press Association (EIPA), L’Express a interrogé Sima Shine, chercheuse à l’Institute for National Security Studies (INSS) et ancienne responsable de la division recherche du Mossad.
Pourquoi, selon vous, les relations saoudo-iraniennes ont-elles atteint un tel degré de tension?
Les relations entre les deux pays sont mauvaises depuis la révolution iranienne en 1979. A son arrivée au pouvoir, l’ayatollah Khomeyni proclamait que la dynastie des Saoud devrait être éliminée.
De son côté, l’Iran met en cause la gestion du pèlerinage de la Mecque par les autorités saoudiennes et accuse la monarchie saoudienne de soutenir des minorités rebelles sur son sol [au Sistan-Baloutchistan]. Le pouvoir iranien est aussi nerveux face à ce qu’ils perçoit comme une coopération israélo-saoudienne.

Source: lexpress.fr





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *