toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Alors que la ligue arabe prépare la guerre contre l’Iran, les palestiniens tournent le dos aux USA


Alors que la ligue arabe prépare la guerre contre l’Iran, les palestiniens tournent le dos aux USA

L’Autorité palestinienne (AP) a annoncé qu’elle gèle tous les liens avec les États-Unis  à la suite de l’annonce du Département d’ Etat vendredi que l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) ne pourrait plus exploiter son bureau à Washington.

Les ministres des Affaires étrangères arabes, réunis au Caire dimanche, ont officialisé une série de critiques contre l’Iran et le Hezbollah notamment sur sa présence terroriste au Liban, en déclarant que Téhéran déstabilise la région.

Les dirigeants arabes ont déclaré qu’ils prévoyaient de faire appel au Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) contre la politique de déstabilisation de l’Iran dans la région, en particulier son soutien aux rebelles chiites au Yémen et au Liban.

« Nous ne déclarons pas la guerre à l’Iran à ce stade, » déclare la la Ligue arabe par la voix d ‘Ahmed Aboul Gheit.
« Nous demandons une réunion du Conseil de sécurité afin de soumettre un projet de résolution arabe (contre l’Iran)« .

La décision américaine dénonce l’initiative palestinienne de demande de poursuivre les Israéliens devant la Cour pénale internationale (CPI) pour des supposés crimes de guerre contre les Palestiniens. Washington dit que la mission palestinienne a violé son mandat légal ce qui entraine la fermeture de la mission.

Le Secrétaire d’Etat Rex Tillerson a déterminé que les Palestiniens ont franchi cette ligne en Septembre, lorsque la tête de l’ Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas  a demandé à la cour d’enquêter et de poursuivre les Israéliens pour crimes de guerre , selon des responsables du Département d’ Etat. Ils ne sont pas autorisés à lancer ce type de procédure.

En vertu de la loi, Trump a maintenant 90 jours pour examiner si les Palestiniens sont en « négociations directes et significatives avec Israël. » Si Trump détermine qu’ils le sont, alors la mission sera réouverte.

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Malki, a déclaré mardi à l’AFP qu « en fermant le bureau, les Etats-Unis gèlent toutes les réunions et rencontres officielles ».

Un porte-parole de l’OLP a confirmé qu’il avait reçu des instructions du chef de l’AP Mahmoud Abbas « concernant la fermeture de toutes communications avec les Américains« .

Couper les liens comportent de grands risques pour les Palestiniens. En faisant cela les palestiniens se rendent responsables de l’échec du plan de paix américain pour le Moyen-Orient ce qui pourraient entraîner l’annulation de l’aide financière américaine.

Suite à l’annonce américaine de la fermeture du bureau de l’OLP à Washington, le bureau du Premier ministre israélien a déclaré: « Nous respectons la décision et attendons avec intérêt l’avancée du processus de paix sous l’égide des Etats-Unis afin de promouvoir la paix et la sécurité dans la région.« 

Source: wordisraelnews





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Alors que la ligue arabe prépare la guerre contre l’Iran, les palestiniens tournent le dos aux USA

    1. Laurence Salmon

      Porter plainte au conseil de sécurité contre Israël encore une fois , plutôt comme d habitude
      POUR QUEL MOTIF ????

    2. Jacques B.

      C’est le début de la fin pour Mahmoud Abbas et sa clique.

      Ils pourront toujours aller se consoler dans les jupons de Clémentine Autain et Danièle Obono.

    3. Habibi

      C’est bien ! Les Américain vont faire des économies…et cesser de perdre leur temps avec des « trous-du-cul » sans fiabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *