toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Somalie : un attentat terroriste à Mogadiscio, fait 276 morts et 300 blessés


Somalie : un attentat terroriste à Mogadiscio, fait 276 morts et 300 blessés

Les images sont effroyables : plus de 270 personnes ont été tuées et 300 blessées samedi après l’explosion d’un camion dans le centre de la capitale du pays, Mogadiscio. Trois jours de deuil ont été décrétés.

«C’est une attaque horrible menée par les shebab sur des civils innocents, qui ne visait pas des responsables gouvernementaux somaliens spécifiques. Cela montre combien ces éléments violents sont sans pitié, pour viser sans distinction des gens innocents qui ne faisaient que s’occuper de leurs affaires», a déclaré dimanche le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed.

Samedi, deux explosions ont frappé Mogadiscio dont l’une a été particulièrement meurtrière. Selon le dernier bilan, annoncé le ministère somalien de l’Information dans la nuit de dimanche à lundi, 276 personnes ont été tuées et 300 blessées. Ces dernières ont été admises dans les différents hôpitaux de Mogadiscio.

C’est l’explosion d’un camion garé devant un hôtel dans un quartier fréquenté de la capitale – au carrefour PK5 du quartier Hodan – qui abrite bâtiments officiels, hôtels et restaurants, qui a fait des dizaines de morts. La déflagration a endommagé plusieurs édifices et mis le feu à des dizaines de véhicules. Les images envoyées par les agences montrent un paysage de destruction effroyable. Deux heures plus tard environ, un second véhicule a explosé dans le quartier de Medina.

Le président Farmajo a décrété un deuil national de trois jours, après cet attentat considéré par les Somaliens comme le pire de l’histoire de leur pays. Il a visité dimanche matin l’hôpital Erdogan, où les médecins lui ont dit avoir admis 205 patients, dont plus de 100 avec des blessures graves. Emmanuel Macron a assuré la Somalie et l’Union africaine de la «solidarité» et du «soutien» de la France face aux «groupes terroristes islamistes». «Solidarité avec la Somalie. Soutien à l’Union africaine contre les groupes terroristes islamistes. La France se tient à vos côtés», a écrit le chef de l’État sur Twitter.

Boris Johnson, ministre britannique des Affaires étrangères, condamne «fortement le lâche attentat de Mogadiscio» dans un communiqué. «Le Royaume Uni continuera à soutenir la Somalie dans sa lutte contre le terrorisme (…) Mes pensées vont aux familles de victimes, au gouvernement et aux Somaliens dans ces moments difficiles».

«Les Etats-Unis condamnent dans les termes les plus forts l’attaque terroriste qui a tué et blessé des centaines (de personnes) à Mogadiscio le 14 octobre», selon un communiqué du Département d’Etat. «Face à cet acte insensé et lâche, les Etats-Unis continueront de se tenir aux côtés du gouvernement somalien, de son peuple et de nos alliés pour combattre le terrorisme et soutenir leurs efforts pour parvenir à la paix, à la sécurité et à la prospérité».

De son côté la Turquie a annoncé envoyer de l’aide médicale à Mogadiscio et va prendre en charge des personnes blessées par l’attentat, selon le porte-parole du président Erdogan. «Sur instruction de notre président, un avion ambulance militaire est en route aujourd’hui (dimanche) pour apporter de l’aide médicale et emmener les blessés en Turquie», a tweeté dans l’après-midi Ibrahim Kalin, porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan, après un premier tweet condamnant l’attentat de samedi.

Les attentats n’ont pas été revendiqués mais portent la marque des islamistes du groupe al-Chebab, qui multiplient ce genre d’attaques depuis des mois à Mogadiscio. Les djihadistes, liés à al-Qaida, cherchent depuis dix ans à renverser le gouvernement soutenu par les pays occidentaux et à imposer en Somalie une version stricte de l’islam.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Somalie : un attentat terroriste à Mogadiscio, fait 276 morts et 300 blessés

    1. LeClairvoyant

      Tout cela, « c’est la faute à pas de chance »…ou à des juifs ou a des chrétiens ou encore « à pas d’amalgame ». Mais à l’ONU et à l’UNESCO qui votent souvent contre Israël, ici, « elles votent en touche ». Un scandale.et les pays détruits se multiplient dans le monde.

    2. andre

      Soyons pour une fois heureusement surpris. Des trois communiques cites, seul celui de Macron mentionne les « groupes terroristes islamistes », les deux autres se contentant de mentionner « le terrorisme ». un peu, comme il a ete dit souvent, comme s’il s’agissait d’un phenomene naturel.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *