toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Rex Tillerson, secrétaire d’Etat américain dénonce fermement l’emprise totale de l’Iran sur l’Irak


Rex Tillerson, secrétaire d’Etat américain dénonce fermement l’emprise totale de l’Iran sur l’Irak

Le net changement de politique américaine envers l’Iran amorcé par le président Donald Trump se traduit également sur le plan diplomatique. Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson a entamé dimanche une tournée en Arabie saoudite et dans certains pays du Golfe afin de créer un front commun contre Téhéran.

Lors d’une conférence de presse aux côtés du ministre saoudien des Affaires étrangères Abd El-Jubeir, Rex Tillerson a tenu des propos très fermes contre la présence iranienne en Irak qui ressemble de plus un plus à une mainmise totale sur ce pays. Juste avant, il avait assisté à une première réunion de la Commission de coordination saoudo-irakienne, lancée solennellement par le roi Salmane d’Arabie saoudite et le Premier ministre irakien Haider al-Abadi. Les Etats-Unis soutiennent ouvertement cette direction diplomatique qui a notamment pour but d’arracher l’Irak aux griffes iraniennes. Rex Tillerson a appelé les milices iraniennes « ainsi que toutes les forces étrangères » à quitter l’Irak maintenant que Daech a été battu.

Lors de ses entretiens avec le roi Salman, le secrétaire d’Etat US et le souverain saoudien ont étudié divers moyens de stopper l’hégémonie iranienne dans la région, évoquant notamment la situation en Syrie et au Yémen ainsi que la coopération technologique entre Téhéran et Pyong Yang.

Par contre, les tentatives du secrétaire d’Etat d’apaiser la crise qui a éclaté entre quatre pays arabes (Arabie saoudite, Egypte, Bahreïn et Emirats arabes unis) et le Qatar n’ont pas abouti.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Rex Tillerson, secrétaire d’Etat américain dénonce fermement l’emprise totale de l’Iran sur l’Irak

    1. Laurence Salmon

      Et en France dieudone soral les muzzs etc etc l Iran y est pour rien vous êtes sûr ?
      Tous les adorateurs de de la quenelle , les nostalgiques du travail pas fini d Hitler, de la nostalgie de ce qui est arrivé à Il lance
      C’est qui? C’est l iran ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *