toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Paris : inauguration du Monument à la mémoire des 11 450 enfants juifs déportés de France


Paris : inauguration du Monument à la mémoire des 11 450 enfants juifs déportés de France

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Catherine Vieu-Charier, adjointe chargée de la mémoire, inaugureront, jeudi 12 octobre, un monument à la mémoire des 11 450 enfants juifs déportés de France, parmi lesquels figurent 6 100 jeunes parisiens.

De 1942 à 1944, plus de 11 450 enfants juifs ont été déportés de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Très peu sont revenus des camps d’extermination nazis.

Depuis des années, dans tous les arrondissements, les bénévoles des Associations pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés (AMEJD) se mobilisent afin de rendre hommage à tous ces enfants victimes de la Shoah.

Si des plaques commémoratives dans les écoles parisiennes et la réalisation de stèles dans les parcs et jardins ont vu le jour ces dernières années, aucun monument parisien d’ensemble n’offrait la possibilité, en un lieu de mémoire collective général et approprié, d’honorer spécifiquement le souvenir des enfants juifs déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Conformément à la promesse d’Anne Hidalgo faite lors du dévoilement d’une plaque commémorative au même emplacement, un appel à projets a été lancé pour la création d’un monument ad hoc. Le jury, présidé par Ivan Levaï, a sélectionné le dossier de Casto Solano pour son originalité et l’émotion qu’il provoque.

Ce jeudi, Anne Hidalgo et ses adjointes Catherine Vieu-Charier et Pénélope Komitès inaugureront ce nouveau lieu de mémoire au cimetière du Père Lachaise (20e), en présence de la secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq et des élus locaux.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Paris : inauguration du Monument à la mémoire des 11 450 enfants juifs déportés de France

    1. sarah

      D’accord mais la gauche et parfois même la droite juppéiste tapent sur les Juifs du XXIéme siècle par le biais de l’antisionisme : elles seront co-coupables d’une deuxième Shoah islamiste. Où est l’avancée???

    2. Laurence Salmon

      Elle est gentille cette connasse d inaugurer des plaques commemorative de la Shoah alors qu elle laisse Bds et tous ses sbires défiler en criant la haine des Juifs
      Elle est gentille elle laisse les muzzs crier dans la ville de Paris mort aux juifs
      Elle est gentille elle laisse rentrer les migrants qui pourrissent dans les rues de Paris et tous les djihadistesoirs clandestins
      Bravé femme

    3. Laurence Salmon

      Bravé femme qui a remis la médaille de Paris à un négation Istanbul de la Shoah Et qui appel au meurtre des Juifs et qui finance les terroristes islamistes qui tuent des Juifs
      J’ai du oublier des choses

    4. Laurence Salmon

      Qu en 2014 des muzzs ont faillit faire dans la ville de Paris un pogrome dans des synagogues au cris de morts aux juifs
      Elle a raison de commemmener là Shoah

    5. Armand Maruani

      D’un côté on inaugure des rues au nom de criminels palos tel Barghouti et on autorise des drapeaux palestiniens symboles du crime et de l’usurpation au dessus de certaines mairies communistes et de l’autre on  » inaugure  » des monuments à la mémoire d’enfants Juifs déportés .

      Ainsi tout ce petit monde gauchiste Hidalgo en tête ont leur conscience tranquille et pourront se vanter d’avoir une politique  » équilibrée  » .

      De véritables équilibristes qui finiront par tomber dans l’incendie qu’ils auront allumé pour finir direct en enfer .

    6. madeleine

      Je suis très choquée. Pourquoi Hidalgo (qui a forcément du sang arabe dans les veines, vu que l’Espagne a été occupée pendant 8 siècles par ceux-ci) compte t-elle inaugurer un monument à la mémoire des 11.400 enfants massacrés dans les camps de la mort nazis, au Cimetière du Père Lachaise ? Il n’y a pas d’autre lieu qu’un cimetière pour le souvenir de ces enfants ? Qu’est ce que cela veut dire ? La statue de la Liberté de la Place de la République va-t-elle aussi être déplacée dans un cimetière ? Et celle de Napoléon ? Il ne faut pas accepter ce « soufflet » car c’en est un. Ne pas oublier que l’Hidalgo partage un enfant avec le grand négationniste de l’Histoire juive du 21è siècle, j’ai nommé Hollande. Qui se ressemble s’assemble.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *