toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Unesco aux mains d’un qatari antisémite ? Les Arabes ne veulent pas de la Juive Audrey Azoulay, ex-ministre, à l’Unesco


L’Unesco aux mains d’un qatari antisémite ? Les Arabes ne veulent pas de la Juive Audrey Azoulay, ex-ministre, à l’Unesco

L’élection du prochain directeur général de l’Unesco cristallise encore les tensions au sein de l’organisation après le départ fracassant des Etats Unis et d’Israël. Les pays Arabes sont en train de prendre le pouvoir à l’Unesco

Après la sortie fracassante des Etats-Unis suivis d’Israël, l’Unesco aura besoin d’un véritable leadership pour surmonter ses dissensions internes. Parmi les candidats, la française Audrey Azoulay, ex-ministre de la Culture de François Hollande, peine à s’imposer. Au lendemain du retrait des Etats-Unis et d’Israëlde l’organisation, qu’ils accusent d’être anti-israélienne, malgré quatre tours de vote, les 58 pays membres du Conseil exécutif ne sont parvenus à désigner qu’un seul des deux finalistes, le Qatari Hamad bin Abdoulaziz Al-Kawari, qui a reçu 22 voix.

Arrivées en seconde position ex æquo avec 18 voix chacune, la candidate française Audrey Azoulay et l’égyptienne Moushira Khattab doivent encore être départagées par un nouveau vote, ce 13 octobre.

«J’ai une vraie envie pour ce poste parce qu’il porte des valeurs universelles et humanistes. L’Unesco c’est la connaissance de l’autre», plaidait l’ex-ministre de la Culture en septembre dernier, d’après Le Point. Mais la candidature de cette Franco-Marocaine, fille d’ancien banquier conseiller du roi du Maroc, risque de lever contre elle les pays arabes. Sa nomination comme ministre de la Culture en France en février 2016 avait déjà fait grincer des dents, notamment en Algérie. Née en France, Audrey Azoulay appartient aussi par ses parents à la communauté juive marocaine d’Essaouira, un handicap en pleine crise de l’Unesco sur la politique israélienne dans les territoires disputés.

«Les Arabes ne veulent pas de la Juive Audrey Azoulay à l’Unesco», notait déjà en mars 2017, sans ambages le site Jforum, qui se présente comme le portail juif francophone sur internet.

Audrey Azoulay pourrait toutefois bénéficier des dissensions entre les pays arabes et de la crise entre le Qatar et ses voisins au Moyen-Orient.

Les 58 pays membres de l’organisation internationale pourraient donc avoir à choisir entre une Française qui confiait en 2016 au JDD avoir découvert lors de ses études à l’ENA l’«antisémitisme vieille France», et un Qatari, taxé d’antisémitisme par des associations juives américaines.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “L’Unesco aux mains d’un qatari antisémite ? Les Arabes ne veulent pas de la Juive Audrey Azoulay, ex-ministre, à l’Unesco

    1. sarah

      La « juive », c’est un bien grand mot : elle se revendique d’un patrimoine familial très à gauche, communiste donc, anti-israëlien et pro-palestinien et de ses origines marocaines.
      Pour vous, Edgar Morin qui a changé de nom (Nahoum devait faire trop juif à son goût et qu’on ne me dise pas que c’était au moment de la Seconde Guerre Mondiale: il était libre de reprendre ce nom après et il ne l’a pas fait) et qui traite les juifs d’inhumains, Alain Gresh de l’imMonde Diplomatique et Rony Braumann, celui qui dit que les juifs portant kippa sont des suppôts d’Israël, NE SONT PAS JUIFS parce qu’ils ont tout renié de leur histoire, de leur identité, de leur culture, et je ne parle pas de religion étant moi-même non croyante.
      Entre le Qatari, l’Egyptienne et elle, la politique anti-israëlienne et la destruction de l’histoire juive en Palestine de l’Unesco (je précise que seuls les juifs sont palestiniens historiquement sur cette terre de Judée-Samarie; les arabes musulmans envahissent la Palestine au VIIéme siècle comme ils envahissent l’Espagne; dans le raisonnement de ces gens, toutes les cathédrales espagnoles appartiennent donc aux Maures)) ne changeront guère.

    2. rachel

      Elle a découvert l’antisémitisme vieille France au lycée certes, cependant, jamais elle n’a dit un mot depuis 2006 sur l’antisémitisme, nouvelle France, pire encore car il tue des enfants juifs et des juifs en France depuis Ilan Halimi.

    3. Jg

      Etre nee ( par hasard ) ..Juif , ne veut pas dire qu azoulay , a quelque sympathie pour l etat Juif .
      Elle est francomarocaine , fille du leche babouche en or du roi de la bas….et aussi socialiste , par l epaisseur de son portefeuille .
      Je ne pense pas un instant qu elle favorisera la bonne relation entre les pays membres de l unescon , quand il s agira d Israel ! Ce n est pas son genre , ni celui de l unescon .
      Beaucoup se meprennent , car elle a un  » petit peu  » d origine Juive ….
      Nous avons assez d exemples pour affirmer que nous avons toujours ete trompe !
      Je pense aussi que cette organisation continuera a denigrer Israel avec ou sans elle , et que tout compte fait , que l emir arabe soit elu pour que ce cirque , localise a paris , coule de lui meme avec sa betise , et son argent !

    4. sarah

      Allez voir ce que son anti-israëlien marocain de père, André Azoulay, a dit au Maroc en Octobre 2016. Entre autres perles, il a dit qu’il ne pouvait pas être juif tant qu’il y aura la tragédie palestinienne en ignorant que c’est le Hamas, ce mouvement terroriste reconnu en tant que tel par l’UE allié au Fatah qui laissent les palestiniens dans l’ignorance et dans l’antisémitisme le plus abject professé dans leurs « écoles » où les enfants n’apprennent que la haine du juif.

      ANDRE AZOULAY, RASSUREZ-VOUS, VOUS N’ETES PAS JUIF POUR LA MAJORITE DES JUIFS SIONISTES ET NOUS SOMMES BEAUCOUP PLUS NOMBREUX QUE LES QUELQUES JUIFS ANTISIONISTES COMME VOUS CAR UN JUIF QUI NE SOUTIENT PAS LA SEULE MINUSCULE TERRE DE REFUGE POUR LES JUIFS EST INDIGNE DE SA COMMUNAUTE.
      ET AUDREY AZOULAY EST LA DIGNE FILLE DE SON PERE. ELLE EST DEVENUE DIRECTRICE DE L’UNESCROC : L’INFAMIE ANTI-ISRAELIENNE VA CONTINUER MAIS HEUREUSEMENT SANS ISRAËL ET SANS LES UE.
      UN MUSULMAN ANTISIONISTE, JE PARDONNE. UN JUIF ANTISIONISTE, JE PUNIS. A TOUT CASSER, J’AURAI PREFERE L’EGYPTIENNE.

      PS : SI ANDRE AZOULAY SE SENT MUTILE A CAUSE DES PALESTINIENS, IL N’A QU’A SE TRANCHER LA LANGUE COMME CA, IL LA FERMERA.

    5. HENRIETTE Irène

      Si tout cela continue dans le même sens, les « Arabes » du Golfe seront les maîtres du monde, pas nécessairement les Américains comme ils l’avaient promis en Afghanistan ! Déjà ils « nous » possèdent avec leur pétrole, comme quoi on peut avoir une tête très vide mais être très riches.

      L’OTAN, l’ONU, et j’ai souvent pensé que l’UNICEF faisait partie du même panier à crabes comme l’UE, et nous sommes dans de bonnes mains, grâce à nos gouvernants.

      Je continue d’espérer qu’ISRAÊL véritable terre des Hébreux aura le dessus et pourra se défendre et espérons donc une paix durable (même si j’ai des doutes). Avec les Arabes d’Orient je doute qu’il y ait un jour la paix. Leurs sourires montrent leur hypocrisie… ils ne peuvent pas le cacher.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *