toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’animateur Nagui se livre sur sa vision de l’intégration


L’animateur Nagui se livre sur sa vision de l’intégration

Le public de France 2 est habitué aux boutades de Nagui, mais entre deux blagues l’animateur a aussi des convictions.

Après Jean Reno qui se livrait sur le même sujet, celui qui fait la Une de Paris Match est revenu sur son couple mais aussi sur des sujets plus sérieux comme l’intégration.

L’homme de 54 ans né en Egypte revient notamment sur son arrivée en France. « Je respecte ce pays qui m’a accueilli il y a cinquante ans, ses institutions, ses représentants. Je ne comprends pas ceux qui s’efforcent à ne pas parler le français en France » , a-t-il regretté. Un coup de gueule inattendu pour le présentateur de « N’oubliez pas les paroles ».

« Garder une langue maternelle que l’on parle entre soi, parce qu’on a un peu de nostalgie, je comprends. Mais il faut s’adapter à la société dans laquelle on vit. Sinon, cela crée de l’exclusion. Comme si les Bretons ne voulaient parler que le breton! » , précise-t-il dans les colonnes du magazine. L’homme de télévision déplore que certains le décrivent comme quelqu’un qui maltraite le français, une langue qu’il défend.

Des critiques qui blessent celui qui demande un peu de respect. « J’ai du sang français, italien, protestant, arabe, juif polonais, copte, catholique. Et alors? Je suis un être humain qui respecte le pays dans lequel il vit et qui demande qu’on le respecte aussi » , a-t-il déclaré dans ce qui ressemble fort à une mise au point.





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 13 thoughts on “L’animateur Nagui se livre sur sa vision de l’intégration

    1. Jacques B.

      « Comme si les Bretons ne voulaient parler que le breton! »

      Et encore, la comparaison est en partie bancale :

      1/ les Bretons sont chez eux, ils n’ont envahi ou colonisé aucun autre pays ; ils ne sont pas invités en France non plus, c’est la France qui s’est invitée chez eux, et au nom d’un jacobinisme de mauvais aloi, les a francisés de gré ou de force.

      2/ les immigrés dont parle Nagui, cela n’a rien à voir : ils ont quitté leur pays pour venir en France, envers laquelle il n’ont pas le minimum de reconnaissance, et qu’ils sont même en train de coloniser – dans le mauvais sens du terme – en refusant d’adopter nos coutumes, à commencer par la langue française.

      Dois-je rappeler que malgré le sort qui leur a parfois été fait par cette France centralisatrice et jacobine, le Bretons ont quand même su se montrer reconnaissants pour les choses positives que leur apporté la France, en étant les premiers à se mobiliser auprès du Gal de Gaulle à Londres (de Gaulle qui a dit : « en 40, la Bretagne c’était la moitié de la France ») et à combattre contre l’envahisseur teuton ?

      Désolé, mais on ne mélange pas les torchons et les serviettes.

    2. Claude-Paul ROUQUET

      Je ne doute pas de l’intégration de Nagui, ni de sa volonté d’œuvrer à celle du plus grand nombre de ses coreligionnaires, dans le respect de chacun et la paix civile. Mais je crains qu’il n’ait à souffrir, aujourd’hui ou demain, du mauvais comportement –et je reste mesuré– d’un certain nombre de musulmans radicalisés ou en passe de l’être, ou sympathisants de la cause, ou non musulmans mais activement pro immigrationnistes. Le malheur des musulmans quiétistes, c’est qu’ils ne pourront être épargnés par les vents mauvais qui se lèvent à l’horizon.

    3. Pinhas

      En effet, nous constatons que dans les espaces publiques ( magasins , rue , gares etc .. ) Les enfants et petits enfants d’immigrés magrébins parlent arabe .

      Ils sont nés en France et marquent par cela leur volonté de se mettre en marge de la société Française .

      Je sais , certains diront  » Et alors , on peut parler dans la langue qui nous plait si cela nous fait plaisir , c’est la liberté , etc …

      Ok , mais alors pourquoi ces accoutrements moyenâgeux en plus du langages ?
      Ils sont nés ici en France MERDE ALORS .

      Quand on pense à nos grand-parents qui venant de Pologne en France se sont appliqués à parler le Français et même à l’écrire .

      Ces ânes bâtés de musulmenteurs veulent nous montrer par la que nous ne sommes pas comme eux et qu’ils représentent la RACE SUPERIEUR ….

      Cela nous fait penser aux jours sombre et glacial du nazisme .

      La race arienne qui ne sert à rien .

      Il va falloir se réveiller ou foutre le camp de ce pays qui commence à sentir la pourriture nazislamique .

    4. Corto..

      Il ne dit mot sur le vrai problème qui est l’islam !!!

      Mais vous verrez que lorsqu’il devra s’exprimer sur l’islam que son discours rejoindra celui de la meute nazi-islamiste, le problème dans le cas de l’islam n’est pas centré sur la langue française, mais sur le fait que la charia oblige les musulmans de soumettre les non-musulmans à l’islam et cela par tous les moyens !!!

    5. Hirondelle de rivage

      Qui peut douter du reel patriotisme de Magui ?
      Arrive en France ã l’âge de 4 ans. Il est imbibé de la culture française à un tel point que bien des francais appelés « de souche » ne sont pas aussi cultivés que lui !
      Magui est né en Égypte de confession musulmane car ne de parents musulmans, Et certainement respectueux de ses origines mais entierement et profondément patriote français !
      Les musulmans de sa trempe sont les bienvenus en France.

    6. alauda

      @Hirondelle de rivage,

      Si on veut être puriste, il n’existe pas à proprement parler de « sang » relié à une religion, pas plus qu’à une nationalité du reste. Ceci dit, je ne vois pas la moindre allusion à l’islam dans l’énoncé de sa parenté :

      « J’ai du sang français, italien, protestant, arabe, juif polonais, copte, catholique. »

      🙂

    7. Ghysly44

      NAGUI remonte dans mon estime et il a le,courage de mettre les points sur les i à certains !!!! Si seulement les Omar Sy et autre Djamel DEBOUZE pouvaient en faire autant !

    8. MACRI

      il ne faut pas tout mélanger à titre personnel j’apprécie Nagui, c’est un bosseur et il maitrise parfaitement ses émissions…Si tous les Musulmans lui ressemblaient nous vivrions en paix sur cette terre de France

    9. Myriam

      Né le 14 novembre 1961 à Alexandrie, en Égypte[2],[3], il est le fils aîné[4] de Lotfy Fam, gréco-égyptien, docteur en lettres de l’Université de Paris[5] et interprète aux Nations Unies, et de Colette Teitelbaum, une Franco-Italienne juive professeur de lettres classiques[6],[7], dont la famille paternelle est originaire de Dnipropetrovsk (Ukraine)[8].
      Selon Wikipedia
      J’ai toujours entendu qu’ il serait plutôt arabe chretien et juif par sa mère !

    10. alauda

      Dans la phrase «j’ai du sang français, italien, protestant, arabe, juif polonais, copte, catholique», Nagui souligne expressément ses racines chrétiennes diverses (protestant, copte, catholique) et juives.

      A noter que l’église copte égyptienne est l’une des anciennes du christianisme qui a lui même puisé sa substance dans le judaïsme. Culturellement, il a sans doute intégré beaucoup de choses.

      Et il peut se permettre de glisser une pique « à ceux qui s’efforcent à ne pas parler le français en France ».

    11. María

      Nagui est un être intelligent, brillant même, maîtrisant mieux le français, dans toute sa richesse, que beaucoup de Français de souche. Il est Français point barre. Je ne l’imagine pas un instant musulman. Mais si certains musulmans s’identifient à lui, qu’ils s’en inspirent donc. Il n’y a qu’une chose qui m’énerve chez Nagui, c’est qu’il a tendance à faire de l’humour en parlant de lui comme un Arabe, et vis-à-vis de ces mêmes musulmans qui le voient comme un des leurs ça les ramènent encore un peu plus à leurs origines qu’ils revendiquent déjà suffisamment comme un étendard en reniant leur identité française.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *