toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Lafarge et Daesh en Syrie : Fabius pourrait être entendu par la justice pour son «éventuelle responsabilité» et celle du Quai d’Orsay


Lafarge et Daesh en Syrie : Fabius pourrait être entendu par la justice pour son «éventuelle responsabilité» et celle du Quai d’Orsay

Des anciens salariés de Lafarge ont demandé que l’ancien ministre des Affaires étrangères français soit auditionné par la justice dans le cadre des affaires que le cimentier faisait avec Daesh en Syrie.

Représentés par l’ONG Sherpa, qui a mis en lumière le scandale de la collaboration du cimentier franco-suisse Lafarge avec l’Etat islamique en Syrie, des anciens employés de l’entreprise ont demandé que Laurent Fabius, alors en responsabilité, soit entendu par la justice afin de déterminer son éventuelle implication dans ce dossier.

D’après France info, qui a révélé cette information, l’organisation souhaite aussi faire entendre deux anciens ambassadeurs de France en Syrie.

«La justice française ne doit oublier aucun acteur dans cette affaire. […] L’Etat doit être exemplaire, les juges doivent donc rechercher son éventuelle responsabilité», a déclaré Marie-Laure Guislain, à propos de l’ex-ministre des Affaires étrangères français.

Plusieurs responsables ont pointé la responsabilité de la diplomatie française dans le maintien du cimentier en Syrie après la prise de contrôle du territoire où se trouvait l’usine par l’Etat islamique. Lafarge aurait versé à l’organisation terroriste 20 000 euros par mois contre  un laisser-passer pour ses camions.

«Le quai d’Orsay nous dit qu’il faut tenir, que ça va se régler […] On allait voir, tous les six mois, l’ambassadeur de France pour la Syrie et personne ne nous a dit : « Maintenant il faut que vous partiez »», avait relevé devant les enquêteurs Christian Herrault, ex-directeur général adjoint opérationnel.

Mais, d’après France info, le ministère contesterait cette information. «Nous avons alerté le groupe Lafarge sur les risques encourus à rester en Syrie», a-t-on déclaré à la radio d’Etat.

L’information judiciaire ouverte pour financement d’une organisation terroriste devrait permettre d’y voir plus clair.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Lafarge et Daesh en Syrie : Fabius pourrait être entendu par la justice pour son «éventuelle responsabilité» et celle du Quai d’Orsay

    1. Jg

      Fabouise , la honte ! Le corrompu chic estampille socialiste ! Il ne passera pas en jugement , car laquais d orsay est la caverne d alibaba de la gross Korruption !
      Le noyau dure , le coeur du bakshish a tous les niveau !
      A coucher avec tous les arabes , on devient comme eux !

    2. Paula KOIRAN

      Il n’y a pas pire antisémites que le quai d’Orsay, et un juif converti comme Fabius l’est aussi très fort. Il a toujours réussi, malgré tout ce qu’il a fait, de ne jamais être condamné, ni lui, ni son fils.

    3. madeleine

      Il y a 80 ans, déjà, l’écrivain Romain Gary, nommé par De Gaulle Consul au Quai d’Orsay, disait que « c »était un véritable nid de vipères antisémites ». Rien n’a changé donc. Fabius, comme tous les Juifs honteux ou convertis catholicisme, a de la haine pour Israël, qu’il s’acharnait à détruire lorsqu’il était Ministre des Affaires étrangères au Quai d’Orsay. Il a toujours fait voter des lois contre Israël ou pour préserver sa fortune, composée surtout d’oeuvres d’art et de tableaux de maîtres, refusant l’ISF justement pour les œuvres d’art, comme par hasard. Et puis il a palpé beaucoup du Qatar et de l’Arabie saoudite, sans compter les valises en provenance de l’Afrique.

    4. Pinhas

      Avec des godasses faites en béton Lafarge il marche moins vite mais coulera plus vite .

      Fabius la honte du peuple Juif .

    5. Armand Maruani

      Fabius a traversé tous les régimes fier d’avoir collaboré avec les ennemis d’Israël et du peuple Juif .

      Il a oublié une seule chose :

      Soutenir Israël c’est défendre la liberté dans l’intérêt d’un Occident en grand danger :

      Il a choisi le camp de nos ennemis , il le paiera un jour ou l’autre .

    6. esh

      Du sang contaminé au financement de daesh, ou le parcours atypique d’un sérial killer d’état au dessus des lois

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *