toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Kurdistan: la pression augmente sur le jeune futur Etat


Kurdistan: la pression augmente sur le jeune futur Etat

L’instabilité frappe le jeune futur Etat Kurde, encerclé de pays hostiles et racistes.

Un tribunal irakien ordonne l’arrestation des organisateurs du référendum kurde

Un tribunal à Bagdad a ordonné mercredi l’arrestation du président et de deux membres de la Commission ayant organisé le référendum d’indépendance au Kurdistan irakien, a indiqué à l’AFP Abdel Sattar al-Bireqdar, porte-parole du Conseil suprême de la magistrature.Cette décision a été rendue après que la justice a été saisie par le Conseil de la sécurité nationale, présidé par le Premier ministre irakien Haider al-Abadi et où siègent plusieurs ministres, a-t-il précisé.

Le Kurdistan, grand fournisseur de pétrole vers Israel

Selon des données d’expédition et des entretiens avec des analystes de l’industrie du pétrole, Israël a été en 2017 le principal acheteur de brut provenant de la région kurde du nord de l’Irak.

Selon Clipperdata, une société basée aux États-Unis qui suit les expéditions mondiales de pétrole, un peu moins de la moitié du brut extrait des champs pétroliers kurdes en 2017 a été livré en Israël.

« En général, Israël enregistre un approvisionnement d’un peu moins de 300 000 barils (en moyenne par jour) de pétrole brut et un peu moins de la moitié d’entre eux sont originaires des régions kurdes », a déclaré le directeur de la recherche chez Clipperdata M. Smith à i24NEWS. « Les kurdes sont donc le plus grand fournisseur de brut d’origine hydrique en Israël. »

Une liste compilée par le Mouvement Gorran, un parti d’opposition kurde, a montré d’ailleurs que les entreprises israéliennes avaient acheté au moins 3,8 millions de barils de pétrole brut kurde en septembre 2017. Des achats qui aident à financer la région autonome kurde et fournissent une base pratique à la déclaration du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avant le vote d’indépendance du Kurdistan.

Les Kurdes acheminent leurs 500 000 à 600 000 barils de pétrole brut par jour sur le marché mondial via un oléoduc qui va jusqu’au port de Ceyhan dans le sud de la Turquie. Un oléoduc que le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé de fermer si le gouvernement kurde d’Erbil commençait à prendre des mesures concrètes pour se séparer du gouvernement fédéral à Bagdad.

Mais ce marché a déjà été ralenti du au conflit juridique persistant entre Erbil et le gouvernement fédéral irakien qui ne se mettent pas d’accord sur les modalités des droits d’exportation et de la répartition des recettes.

De l’or noir surveillé ?

Du port de Ceyhan en Turquie, les pétroliers transportent du brut kurde sur le marché mondial, des données et des images satellitaires montrent d’ailleurs que beaucoup déchargent leur cargaison dans les ports israéliens.

Source: i24blues





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Kurdistan: la pression augmente sur le jeune futur Etat

    1. Laurence Salmon

      L or noir des Kurdes est surveillé et pourtant ce sont nos alliés contre les barbares
      Celui de l Iran Arabie Saoudite Koweït etc c open pour les nations ?
      Il vaut mieux acheter à des gens qui veulent notre perte cad la mort de l occident
      Ce monde est véritablement fou

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *