toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

«Papy était-il un nazi ?» des historiens belges publient un guide pour le savoir si ses grand-parents ont collaboré avec les nazis


«Papy était-il un nazi ?» des historiens belges publient un guide pour le savoir si ses grand-parents ont collaboré avec les nazis

.

Un collectif d’historiens belges a publié un livre visant à aider les personnes souhaitant découvrir si leurs aïeux avaient collaboré pendant l’occupation nazie, en leur apprenant à s’orienter dans les archives.

«Papy était-il un nazi ?», c’est la question posée par un livre publié par un collectif d’historiens belges visant à aider les habitants du plat pays à découvrir si leur ancêtre fait partie des quelque 500 000 personnes ayant collaboré d’une façon ou d’une autre avec l’occupant nazi en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. A l’origine de ce projet, la volonté de démocratisation de l’accès aux archives, parfois difficile pour les simples particuliers.

«Il y a en Belgique encore une discrimination entre les historiens professionnels et les personnes privées qui mènent des recherches», a expliqué à la RTBF Pieter Lagrou, un historien de l’Université libre de Bruxelles qui a collaboré à l’écriture de l’ouvrage.

Le livre explique donc, après un descriptif de l’histoire de la collaboration en Belgique et sa répression après la guerre, comment faire pour trouver des informations, parfois de très bonne qualité, dans des archives accessibles à tous.

«Les sources [peuvent être] des prisons, des administrations fiscales, des institutions pour mineurs. Il n’y a pas uniquement le dossier judiciaire, non, il y a des dizaines d’autres sources qui permettent de vraiment connaître le passé individuel d’une personne», précise Pieter Lagrou.

100 000 personnes ont été condamnées en Belgique pour des faits de collaboration, l’occasion pour des historiens en herbe de faire des découvertes sur un passé parfois difficilement assumé par les familles.

Mais les historiens ne s’arrêtent pas à l’histoire de la collaboration. Ainsi se penchent-ils sur un deuxième volume qui s’intitulerait «Votre papy était-il un héros ?», visant à guider les recherches pour retrouver des personnes s’étant illustrées pour des faits de résistance.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “«Papy était-il un nazi ?» des historiens belges publient un guide pour le savoir si ses grand-parents ont collaboré avec les nazis

    1. Martin

      C’est complètement crétin. Le passé est passé. Sachant en outre le brouillard qui entoure les filiations en période de guerre … pourquoi remuer cette fange ?

    2. Une voix d'Alsace

      Beaucoup plus intéressant est l’article du 24 avril 2017 « Le grand-père était nazi, la petite-fille sert aujourd’hui dans Tsahal ! »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *