toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Onze attentats déjoués depuis le début de l’année, le dernier un projet d’attaque visant des policiers à Saint-Ouen


Onze attentats déjoués depuis le début de l’année, le dernier un projet d’attaque visant des policiers à Saint-Ouen

L’homme, qui fomentait seul ce projet, a été mis en examen jeudi par un juge antiterroriste et écroué. Selon le ministre de l’Intérieur, onze attentats ont été déjoués depuis le début de l’année.

L’activité des services antiterroristes reste soutenue en 2017. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé ce vendredi que 11 projets d’attentats ont été déjoués depuis le début de l’année, lors de l’installation de Laurent Nuñez, nouveau directeur général de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Selon une source proche du dossier, le onzième concerne un projet d’attaque visant des policiers à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) fomenté par un individu seul, la semaine dernière. Le suspect a été interpellé au cours d’une opération de la DGSI. Selon une source judiciaire interrogée par L’Express, il a été mis en examen jeudi pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et placé en détention provisoire.

L’enquête sur le laboratoire clandestin d’explosifs découvert mercredi à Villejuif (Val-de-Marne) ne fait pas partie de ce nouveau bilan actualisé, l’atelier de fabrication ayant été découvert fortuitement mercredi par un plombier.

« L’échange d’informations doit être la norme »

Au nouveau patron de la DGSI, le ministre de l’Intérieur a rappelé sa feuille de route: « renforcer le positionnement du service comme principal coordinateur de la lutte contre le terrorisme islamiste », « fluidifier la transmission d’informations » entre l’ensemble des services de renseignement, notamment territoriaux, « adapter le profil des agents » aux évolutions technologiques et aux nouvelles formes de menaces, notamment la cybercriminalité.

 « L’échange d’informations doit être la norme, la rétention, l’exception », a déclaré Gérard Collomb, alors que plusieurs attentats commis ces dernières années l’ont été par des individus suivis et fichés. Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs noté que les effectifs de la DGSI vont augmenter de 37% en cinq ans. Ils devraient passer 4368 agents en 2018, soit une hausse de 1200 fonctionnaires.

« Beaucoup d’analystes, de linguistes et de techniciens ont rejoint la DGSI ces derniers mois. Il faut des gens sur le terrain mais aussi des gens capables d’analyser la menace. Il faut une conjonction entre l’opérationnel et la réflexion intellectuelle », a-t-il souligné, rappelant que des drames tels que ceux en Catalogne cet été pourraient se produire en France et doivent être « évités ».

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Onze attentats déjoués depuis le début de l’année, le dernier un projet d’attaque visant des policiers à Saint-Ouen

    1. lyse

      je sais que c’est hors sujet, mais quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur les dires de ce rabbin? Je ne comprends vraiment pas le pourquoi.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *