toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

«L’Europe est perdue» : le grand rabbin de Barcelone encourage les Juifs à partir en Israël


«L’Europe est perdue» : le grand rabbin de Barcelone encourage les Juifs à partir en Israël

Le grand rabbin de Barcelone Meir Bar-Hen a enjoint sa communauté à acheter des logements en Israël, dans l’optique d’un éventuel départ. Il estime en effet au lendemain des attentats de Catalogne que les juifs sont menacés par l’islam radical.

Après les attentats djihadistes de Catalogne, qui ont coûté la vie à 14 personnes et blessées plus d’une centaine d’autres, le grand rabbin de Barcelone a encouragé les juifs de la région à ne pas répéter les erreurs des juifs «algériens ou vénézuéliens» et à se préparer à quitter l’Europe, «avant qu’il ne soit trop tard».

«Je le dis à mes confrères : ne pensez pas que vous êtes ici [à Barcelone] pour de bon, et je les encourage à acheter des propriétés en Israël», a confié Meir Bar-Hen à l’agence de presse JTA («Jewish Telegraphic Agency», basée à New York). Dans ce même entretien, il a estimé que les attaques en Espagne avaient mis en évidence la présence de «franges radicales» parmi la population musulmane de la région. Il a en outre jugé que les autorités espagnoles étaient timorées dans leur traitement du terrorisme.

Le rabbin a notamment pris pour exemple, afin d’étayer ses propos, le cas de l’autorisation accordée par les autorités espagnoles à l’écrivain palestinien membre de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Leïla Khaled, d’entrer sur son territoire, alors que cette dernière avait été impliquée dans un détournement d’avion en 1969 et une tentative d’en détourner un second en 1970, au nom de la cause palestinienne.

L’opinion de Meir Bar-Hen n’est toutefois pas partagée par toutes les instances communautaires juives locales. Ainsi, la Fédération des communautés juives d’Espagne (FCJE) a publié un communiqué le 17 août, dans lequel elle enjoint les Espagnols de confession juive à «faire confiance aux forces de l’ordre du pays qui travaillent chaque jour à empêcher les fanatiques et les islamistes de semer le chaos et la souffrance». Le FCJE a aussi demandé aux responsables politiques de traiter de manière intelligente et déterminée le fanatisme, dans le sens de la «liberté et de la démocratie».

L’Etat islamique a revendiqué les attaques meurtrières des Remblas de Barcelone et de Cambrils, en Catalogne, du 17 août, qui ont fait au total 14 morts et une centaine de blessés.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “«L’Europe est perdue» : le grand rabbin de Barcelone encourage les Juifs à partir en Israël

    1. sdaubi

      Est ce que vous accepteriez aussi les Chrétiens comme moi (qui fuient l’islamo-fascisme et ses collabos politiciens, médiatiques et « intellectuels », vous seriez alors des Justes parmi les Justes ?

    2. Irène HENRIETTE

      Ne vous moquez pas trop des Juifs. Ils n’ont jamais été contre les autres religions, la preuve, c’est depuis ce « divin Mahomet » que ces haines existent.
      Quant à l’intégration, faites-moi rire ! Il n’y a pas d’intégration, de la part d’aucun pays. J’ai vécu avec beaucoup d’étrangers, en harmonie (pas de musulmans naturellement) et chacun restait chez soi…..
      Dans la Communauté européenne, les Grecs, les Espagnols, les Portugais, les Français, (surtout) les Allemands qui souvent pensent encore que nous, c.à.d. d’autres qu’eux, sommes des Untermenschen ! J’en ai l’expérience…..

    3. Irène HENRIETTE

      Petit ajout : Leïla Khaled a pu entrer sur le sol espagnol (malgré ce qu’elle est) mais n’oubliez surtout pas que le prix Nobel de la Paix a été attribué à Yasser Arafat, un criminel de grande envergure et dont l’oeuvre de destruction contre Israël continue par le Hamas et avec de grands fonds d’aide de l’U.E. à la Palestine……. Je pense sincèrement que ce Rabin d’Espagne a raison et a une vision bien nette et réaliste du futur pour les Juifs malheureusement.

      Espérons quand même que leur futur ne sera pas terrible. Il faut toujours garder espoir……

    4. Asher Cohen

      Cet article est ridicule. La grande majorité des Juifs d’Europe n’ont pas les moyens de s’acheter un bien immobilier en Israël, sinon ils seraient déjà partis depuis longtemps. Comme en 1949-50, Israël ne s’est pas préparé à recevoir un afflux massif de réfugiés qui allaient doubler sa population en 1952, puis la tripler en 1956. Le résultat, on a logé les Juifs dans les casernes que les Britanniques n’avaient pas manqué de saccager avant de partir, dans des camps de simples tentes, puis dans des maabaroths, etc.. En cas d’implosion de l’Europe dans une guerre totale, Israël n’est pas prêt à accueillir sur son sol, loger et intégrer dans son économie, plusieurs centaines de milliers de réfugiés Juifs, qui ne parlent même pas l’Hébreu, et risque de se retrouver dans la situation des années 1950 avec d’immenses camps de transit. Il faut impérativement que les Autorités Israéliennes envisagent l’éventualité d’un clash en Europe afin de ne pas être prises au dépourvu en cas d’exode massif des Juifs de ce continent,

    5. Une voix d'Alsace

      En tout cas je ne conseille pas d’acheter des logements en France où Macron s’apprête à surtaxer la propriété foncière.

    6. tavor

      moi ça m’énerve les gens qui appellent à rejoindre Israël et qui reste en Europe
      Déjà commence par le faire toi même grand rabbin de barcelone !
      Ensuite c’est facile à dire surtout pour les riches
      Ah c’est sur quand on a de la thune pour investir en Israël la c’est fastoche
      A force de faire peur aux gens et en particulier aux juifs pas riches de la communauté on crée du malheur
      Environ 30% d’alyah qui sont des échecs ! (enfin c’est ce qu’on entend je sais pas vraiment d’ou il sort ce chiffre de 30%)
      Alors quoi ?
      Je pense qu’avant de dire aux gens de partir il faudrait commencer par leur dire de préparer à se partir. IL y à une nuance.
      Préparer à partir c’est commencer par se détacher de la plupart du confort français. De tout ce confort que nous apporte la France et qu’on ne retrouvera pas aussi facilement en Israël.
      Un exemple simple : Decathlon vient d’ouvrir en ISraël. Avant cela les grandes surfaces du sport n’existaient pas en Israêl et trouver des produits de sport « low cost » était impensable.
      En France on à tous pas loin de chez nous lidl, aldi et plein de magasins … En israël c’est beaucoup moins évident.
      La possibilité de faire une virée dans la forêt, à la campagne est beaucoup moins simple en Israël. EN général on va se retrouver dans les grosses villes en bord de mer. Pour les francophones les plus aisés : tel aviv. Les autres c’est ashdod par exemple. Franchement ashdod c’est pas beau cette ville nouvelle. A part la mer pas un coin de campagne ou de forêt pour se ressourcer.
      Se préparer psychologiquement à quitter la France est 1er pas.
      En Israël la mentalité est dure : pas de place pour les faibles. C’est la compétition à outrance notamment à l’armée qui repère les meilleurs éléments qui vont faire avancer le pays. C’est pas le côté cool de la France ou la pression (à part la menace des attentats) est plus faible.
      En Israël la pression est permanente et si Israël s’endort; Israël meurt. C’est une autre mentalité et si on s’y prépare on va droit au mur.
      Bien sur un riche en France restera un riche en Israël normalement pour lui pas de souci.
      Un retraité avec une bonne retraite ne devrait pas rencontrer trop de problèmes non plus.
      Les gros diplômes devraient pouvoir s’en sortir également.
      Mais les faibles, les timorées, les « paresseux » et plus généralement ceux qui n’ont pas un tempérament de fonceur et qui ne sont pas prêt à bouffer de la vache enragée vont vite déchantés.
      c’est facile de dire : »vite quitter la France et rejoindre Israël »
      Mais avoir un discours plus subtile est nécessaire.
      Avant de rejoindre Israël il y à un gros travail en amont comme apprendre un minimum l’hébreu et se préparer à rejoindre une autre mentalité, un autre monde.
      De plus comme le disent certains rav c’est pas la panacée !
      Le jour du jugement dernier pas seulement des juifs seront sauvé.
      De plus certains rav disent que certains qui était des pieux pratiquants en France ont changé en Israël et sont devenus moins pratiquants.
      Perso je suis pas pratiquants alors je m’en fou mais cela veut bien dire que certains ravs appellent à la mesure.
      Le jour de la venue du macchiah d’après eux, une guerre énorme bien plus grosse que les 2 premières guerres mondiales réunies aura lieu. A ce moment dieu interviendra et sauvera certains mais pas d’autres et pas forcément en Israël.
      D’après eux vivre en Israël ne sera pas la seule condition pour être sauvé.
      Donc ne vous précipitez !

    7. michael

      israel devrait construires des centaines de millers de maisons dans les colonies et les donner presque pour rien ou meme rien pour les juifs d’europes qui n’ont pas les moyens d’acheter un apt en israel

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *