toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les secouristes de Tsahal déjà en action à Mexico pour sauver le maximum de vies humaines (les premières photos)


Les secouristes de Tsahal déjà en action à Mexico pour sauver le maximum de vies humaines (les premières photos)

 

Le site Internet Enlace Judio (réseau juif) de la petite communauté juive du Mexique a remercié les efforts des secouristes  israéliens qui ont rapidement commencé leur travail sur le terrain.

 

Une équipe d’urgence du Commandement passif de l’armée israélienne est arrivée, ce jeudi 21 septembre 2017, au Mexique, où elle a commencé à fournir de l’aide après que le pays d’Amérique centrale.

 

La délégation israélienne est composée de 71 soldats et officiers qui avaient déjà commencé à fournir de l’aide.

 

Les secouristes  israéliens  tentent toujours, ce vendredi matin 22 septembre 2017, de libérer la fillette qui est prisonnière des décombres de son école depuis que le Mexique a été ravagé par un séisme de magnitude 7,1 plus tôt cette semaine.

 

Les secouristes  de Tsahal  communiquent avec la petite fille par un trou percé dans le débris. La fillette affirme que cinq autres enfants vivants sont avec elle, et des images thermiques montrent qu’elle n’est possiblement pas seule dans cet espace, mais la situation demeure nébuleuse.

 

Les travaux des secouristes ont été ralentis par la pluie diluvienne qui est tombée la nuit dernière.

Le président mexicain Enrique Pena Nieto a remercié, de sa part, la délégation d’Israël  qui est composée  aussi d’ingénieurs qui devraient aider à évaluer l’intégrité structurelle des bâtiments dans la ville de Mexico et dans d’autres zones touchées par le séisme. Le ministre mexicain des Affaires étrangères Luis Videgaray a apprécié aussi l’aide de Jérusalem.

Le Grand rabbin de l’armée israélienne a accordé à la délégation une dispense spéciale pour voyager pendant la fêté juive de Rosh HaShana.

De nombreux juifs mexicains sont fiers de cette participation qui va renforcer les relations israélo-mexicaines.

« En tant que Mexicains, en tant que Juifs, nous sommes solidaires avec nos frères. La situation est critique » a commenté le rabbin Marcelo Rittner de la communauté Bet El de Mexico dans un communiqué émis en espagnol.

Rittner, le rabbin mexicain a annoncé une compagne pour amasser des fonds au sein des structures associatives juives.

Dans les magasins cashers, les synagogues et les cercles intellectuels, la petite communauté juive du Mexique  se mobilise pour venir aide à a population locale suite à cette nouvelle tragédie qui frappe le pays.

La compagne a déjà été lancée dans les rues du quartier chic de Polanco, à Mexico, où réside une communauté juive vibrante et qui accueille des synagogues et des magasins cashers.

Le Comité central de la Communauté juive de Mexico a dit que plusieurs de ses bénévoles se sont joints aux sauveteurs pour tenter de déblayer les décombres dans le centre et le sud de la capitale avec l’aide de pioches, de pelles et de cordes.

Au moins 400 personnes ont été tuées lors du tremblement de terre de magnitude 7,1 qui a causé mardi l’effondrement de dizaines d’immeubles à Mexico et dans les États voisins de la capitale.

Le séisme de mardi est survenu 32 ans jour pour jour après le grand tremblement de terre de 1985, qui avait fait plus de 10 000 morts et reste un traumatisme national au Mexique.

 

Reproduction autorisée avec la mention suivante:

© Souhail Ftouh pour Europe Israël

 





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles et spécialiste des questions du Proche-Orient.



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Les secouristes de Tsahal déjà en action à Mexico pour sauver le maximum de vies humaines (les premières photos)

    1. Jacques B.

      Bravo à tous ceux qui aident à sauver des vies, bravo Tsahal.

      Où sont les secouristes saoudiens, qataris, égyptiens, pakistanais, iraniens, algériens, nord-coréens… ?
      Comment, ces pays merveilleux n’ont ni les moyens ni la volonté de sauver des vies si celles-ci ne sont pas musulmanes ? Quel humanisme, quel progrès !
      Et nos journaleux de pacotille qui, comme d’habitude, ne relèveront pas ces énormités… et bien sûr ne salueront pas la solidarité israélienne.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *